Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide à rebâtir la maison d'hébergement pour femmes de North York

Communiqué archivé

L'Ontario aide à rebâtir la maison d'hébergement pour femmes de North York

La province investit dans les services pour les survivantes de violence familiale

L’Ontario aide à rebâtir la maison d’hébergement pour femmes de North York dans le but de remplacer le bâtiment vieillissant actuel afin de permettre à l’organisme de mieux servir les femmes et leurs enfants qui ont connu la violence familiale.

La Dre Helena Jaczek, ministre des Services sociaux et communautaires, a annoncé ce financement à Toronto aujourd’hui avec Michael Levitt, député de York-Centre, au nom de Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Au cours des trois dernières années, la maison d’hébergement pour femmes de North York est venue en aide chaque année, en moyenne, à 127 femmes et enfants.

La nouvelle maison d’hébergement offrira aux femmes et aux enfants plusieurs services sous un même toit. La nouvelle maison d’hébergement plus grande offrira plus d’espace intime et tranquille, des services de logement et de counseling et des services administratifs ainsi que des soutiens pour les questions juridiques, la santé mentale et la réduction des méfaits. De plus, la nouvelle maison d’hébergement comportera des pièces entièrement accessibles.

L'investissement dans la nouvelle maison d'hébergement de North York soutient l'objectif du gouvernement de l'Ontario qui consiste à mettre un terme à la violence faite aux femmes et à offrir de meilleurs soutiens aux survivantes ainsi que le plan du gouvernement intitulé Ce n'est jamais acceptable qui vise à mettre un terme à la violence et au harcèlement sexuels.

Faits en bref

  • La nouvelle maison d’hébergement pour femmes de North York remplacera l’édifice existant qui était au service des survivantes de la violence familiale et de leurs enfants depuis 1984.
  • L’Ontario fournira jusqu’à trois millions de dollars en financement pour ce projet. Le gouvernement fédéral a également contribué jusqu’à 5,8 millions de dollars.
  • Environ 10 770 femmes et 6 920 enfants ont reçu des services dans des maisons d’hébergement qui luttent contre la violence faite aux femmes en 2015-2016.
  • Les taux de victimisation dus à la violence à caractère sexuel sont cinq fois plus élevés chez les femmes âgées de moins de 35 ans.
  • L’Ontario fait le plus grand investissement dans l’infrastructure des hôpitaux, des écoles, des transports en commun, des routes et des ponts de l’histoire de la province. Pour en savoir plus sur ce qui se passe dans votre collectivité, visitez le site https://www.ontario.ca/fr/page/batir-lontario

Ressources additionnelles

Citations

« Une maison d’hébergement représente souvent pour les femmes qui ont connu la violence le premier pas vers la reconstruction de leur vie. Cet investissement dans la maison d’hébergement pour femmes de North York est un autre exemple qui illustre l’engagement du gouvernement ontarien à investir dans des services qui viennent en aide aux femmes et à leurs enfants qui ont connu la violence familiale. »

Dre Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

« Il est tellement important que les femmes et les enfants de l’Ontario puissent vivre sans la menace ou la crainte de la violence. C’est la raison pour laquelle notre gouvernement s’est engagé à soutenir les femmes et les enfants qui ont connu la violence afin qu’ils puissent refaire leur vie et guérir. L’investissement dans la maison d’hébergement pour femmes de North York est important, car il permet aux survivantes de vivre en sécurité entourées d’un réseau de services et de soutiens bien équilibré. »

Indira Naidoo-Harris

ministre de la Condition féminine

« Ce fut un plaisir de collaborer avec la maison d’hébergement pour femmes de North York ainsi qu’avec les membres de son personnel et les bénévoles dévoués. Je suis très heureux que tous les ordres de gouvernement aient pu travailler de concert afin d’offrir ce financement pour bâtir une nouvelle maison d’hébergement pour femmes à North York qui servira mieux les femmes et leurs enfants qui ont besoin de leurs services. »

Monte Kwinter

député provincial, York-Centre

« En cette journée importante, nous remercions sincèrement les gouvernements fédéral et provincial, notre communauté de soutien locale ainsi que le vaillant personnel de la maison d’hébergement pour femmes de North York. Au cours des 33 dernières années, la maison d’hébergement pour femmes de North York a été un havre de sécurité et de soutien pour plus de 11 000 femmes et enfants. Au fur et à mesure que notre compréhension de la violence faite aux femmes continue d’évoluer, nous reconnaissons que notre intervention, en tant qu’organisation et en tant que société, est appelée à devenir plus complexe, davantage fondée sur des données probantes et plus globale. Cet investissement important signifie que ce rêve crucial peut devenir réalité. »

Mohini Datta-Ray

directrice générale, maison d’hébergement pour femmes de North York

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité Enfants et adolescents Nouveaux venus Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes