Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcement des services de soutien aux enfants ayant des besoins particuliers dans la région de Durham

Communiqué

Renforcement des services de soutien aux enfants ayant des besoins particuliers dans la région de Durham

L’Ontario finance l’agrandissement du Centre Grandview pour enfants

L'Ontario aide les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers dans la région de Durham à obtenir les soins dont ils ont besoin grâce au financement octroyé à la construction de nouveaux locaux au Centre Grandview pour enfants.

Tracy MacCharles, députée de Pickering-Scarborough Est, Joe Dickson, député d'Ajax-Pickering, et Granville Anderson, député de Durham, ont annoncé cette nouvelle au nom de Michael Coteau, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, ce matin au Centre Grandview pour enfants. Cette mesure permettra de créer de nouveaux espaces de traitement, d'offrir des locaux modernes et de réduire les temps d'attente afin d'aider les familles à obtenir plus rapidement les soins dont elles ont besoin.

Conçu en 1983 pour recevoir environ 400 enfants par année, le Centre Grandview pour enfants dessert à présent plus de 6 000 enfants et jeunes par année à cause de l'augmentation de la demande partiellement attribuable à la croissance démographique de la région de Durham. Le financement annoncé aujourd'hui permettra de mieux répondre à cette demande en hausse.

Le Centre Grandview pour enfants offre une gamme de services aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers, y compris des services d'ergothérapie, de physiothérapie, d'orthophonie, de travail social, d'audiologie et de loisirs thérapeutiques ainsi que des ressources et un soutien pour les familles.

L'offre de services de réadaptation importants pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers fait partie du plan du gouvernement visant à aider tous les enfants et jeunes de l'Ontario à se développer et à atteindre leur plein potentiel.

Faits en bref

  • L’Ontario investit jusqu’à 31 millions de dollars pour aider le Centre Grandview pour enfants à construire de nouveaux espaces de traitement afin que les familles puissent avoir plus rapidement accès aux services dont elles ont besoin.
  • La province soutient 21 centres de traitement pour enfants et aide plus de 76 000 enfants et jeunes à recevoir les services de réadaptation en physiothérapie, ergothérapie et orthophonie.
  • En 2016-2017, la province a investi plus de 500 millions de dollars dans des programmes et des services destinés aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers et à leurs familles.
  • La Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers aide les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers à recevoir les services dont ils ont besoin à domicile, à l’école et en milieu communautaire, ainsi que pendant leur transition vers l’âge adulte.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Coteau

« Grâce à notre Stratégie pour les services en matière de besoins particuliers, notre gouvernement travaille avec les collectivités pour élaborer un système mieux coordonné qui aidera les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers à recevoir des services intégrés au moment opportun. Ce nouveau soutien à nos partenaires du Centre Grandview montre que nous sommes engagés à fournir à ces enfants l’aide dont ils ont besoin pour prendre une part active à la vie de leur famille, de leur école et de leur milieu communautaire. »

Michael Coteau

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Tracy MacCharles

« Soutenir les enfants, les jeunes et les familles de la région de Durham a toujours été une priorité pour notre gouvernement. Le Centre Grandview pour enfants recevra un financement de 31 millions de dollars pour de nouveaux locaux. Étant donné que j’ai un enfant qui a bénéficié des services de cet établissement, cet investissement me touche particulièrement. »

Tracy MacCharles

députée de Pickering-Scarborough Est

Joe Dickson

« Notre gouvernement s’est engagé à soutenir le Centre Grandview pour enfants par le truchement d’un investissement de 31 millions de dollars pour construire de nouveaux locaux dans ma circonscription d’Ajax. Cela fait douze ans que je défends les intérêts de cet établissement. Je félicite le personnel du Centre d’avoir persévéré, et je remercie mes collègues pour leur aide. »

Joe Dickson

député d’Ajax-Pickering

Granville Anderson

« Je suis ravi d’être ici aujourd’hui avec mes collègues pour annoncer cette mesure historique. Notre gouvernement a prêté attention aux demandes des familles et du personnel du Centre Grandview pour enfants, et nous sommes très fiers du financement qui a été accordé pour la construction de nouveaux locaux où seront fournis des services essentiels aux enfants et aux familles de Durham. »

Granville Anderson

député de Durham

« Il s’agit d’une annonce importante que le Centre Grandview pour enfants attendait depuis longtemps. Compte tenu de l’accroissement de la demande de services spécialisés de réadaptation pédiatrique à Durham, les mesures annoncées aujourd’hui auront des retombées positives sur les générations futures d’enfants bénéficiant des services offerts par le Centre. Dans la région de Durham, les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers et leurs familles peuvent maintenant être assurés de recevoir les services et soutiens cliniques et médicaux spécialisés dont ils ont besoin dans des locaux conçus pour optimiser leurs atouts et inspirer leurs réalisations. Le Centre remercie les députés locaux, la région de Durham et la ville d’Ajax pour leur formidable soutien qui a permis de transformer ce rêve en réalité. »

Lorraine Sunstrum-Mann

directrice générale, Centre Grandview pour enfants

Contacts Médias

Partager

Tags

Santé et bien-être Enfants et adolescents Parents