Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les jeunes noirs à réussir grâce au mentorat

Communiqué

Aider les jeunes noirs à réussir grâce au mentorat

Aider les jeunes noirs à réussir grâce au mentorat L’Ontario lance un nouveau programme pour les jeunes noirs

L'Ontario lance un nouveau programme de mentorat qui aidera les enfants et les jeunes noirs de collectivités prioritaires à prendre de l'assurance et à acquérir des compétences pour l'école et le travail.

Michael Coteau, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse et ministre délégué à l'Action contre le racisme, était au Alexandra Park Community Centre de Toronto aujourd'hui pour annoncer le nouveau programme -- intitulé programme Ensemble pour la réussite -- qui aidera aussi les enfants et jeunes noirs à renforcer leur conscientisation et leur identité culturelles.

Le programme permettra de soutenir jusqu'à 25 initiatives de mentorat élaborées localement et destinées aux enfants et jeunes noirs dans des collectivités prioritaires, notamment dans la région du grand Toronto et de Hamilton, à Ottawa et à Windsor. La province collaborera avec les organismes communautaires pour concevoir et fournir le programme d'une façon qui répond aux besoins locaux, par exemple grâce à des activités comme la formation professionnelle liée à un emploi, le tutorat ou les activités artistiques.

Quatre programmes sont déjà en cours d'élaboration:

  • L'African-Canadian Coalition of Community Organizations offrira des programmes de mentorat dans les quartiers de Regent Park et d'Alexandra Park à Toronto.
  • Le NIA Centre for the Arts offrira un programme de mentorat dans la région de Vaughan.
  • L'organisme Tropicana Community Services offrira un programme de mentorat à Scarborough.
  • Big Brothers Big Sisters of Peel, en partenariat avec le Black Community Advisory Council, offrira un programme de mentorat dans la région de Peel.

La province invite les organismes communautaires à présenter une demande pour les 21 autres programmes.

Le programme Ensemble pour la réussite fait partie du Plan ontarien d'action pour les jeunes noirs qui est doté de 47 millions de dollars sur quatre ans et qui a pour but d'aider à réduire les inégalités pour plus de 10 000 enfants, jeunes et familles noirs dans les collectivités de la province.

Éliminer le racisme systémique et faire progresser l'équité raciale font partie du plan de l'Ontario visant à créer des emplois, à stimuler l'économie et à améliorer la vie quotidienne de la population. 

Faits en bref

  • Au cours des quatre prochaines années, l’Ontario investira 9 millions de dollars dans des programmes de mentorat aux termes du programme Ensemble pour la réussite.
  • On concevra le programme avec l’aide du Comité directeur externe de mise en œuvre composé de jeunes, de dirigeants et d’experts de la communauté noire et en tenant compte des commentaires formulés au cours de réunions de participation communautaire.
  • Depuis mai dernier, plus de 25 réunions de participation sur le Plan ontarien d’action pour les jeunes noirs ont eu lieu dans 13 localités de la province. Ces réunions se poursuivront tout au cours de l’été.
  • Les jeunes noirs représentent 41 % des jeunes pris en charge par la société d’aide à l’enfance de Toronto – un chiffre cinq fois supérieur à leur proportion dans la population générale.
  • Le taux de décrochage des élèves noirs au secondaire est plus élevé que celui des autres élèves. À Toronto, il est de 23 %, comparativement à 12 % pour les élèves blancs.
  • Le taux de chômage chez les jeunes noirs de la province atteint près du double du taux provincial.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Coteau

« Le programme Ensemble pour la réussite est un excellent exemple d’une solution sur le terrain destinée à améliorer l’avenir des enfants, des jeunes et des familles noirs. En collaborant avec des organismes communautaires locaux pour offrir des programmes de mentorat destinés expressément aux enfants et jeunes noirs, on pourra aider ceux-ci à acquérir des compétences et à profiter des possibilités dont ils ont besoin pour réussir. »

Michael Coteau

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse, ministre délégué à l’Action contre le racisme

« Très tôt dans mon parcours artistique, à mes débuts, les jeunes artistes noirs avaient très peu de possibilités (financières ou autres) de faire carrière dans le domaine artistique. Grâce au soutien du MSEJ par le biais du Plan ontarien d’action pour les jeunes noirs, je suis certain qu’une expérience comme la mienne deviendra l’exception plutôt que la règle. Je me suis donné comme mission de changer les choses pour la prochaine génération, et la province de l’Ontario s’est fixé le même objectif. »

Dwayne Dixon

directeur général, Nia Centre for the Arts

Contacts Médias

Partager

Tags

Domicile et communauté Enfants et adolescents Parents