Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer la sécurité et la qualité des soins pour les enfants et les jeunes de l'Ontario

Communiqué archivé

Améliorer la sécurité et la qualité des soins pour les enfants et les jeunes de l'Ontario

La province apporte des réformes aux services en établissement agréés

L'Ontario publie un nouveau plan pour renforcer les services en établissement, y compris en familles d'accueil, foyers de groupe, services de garde et services de relève, afin de fournir aux enfants et aux jeunes des lieux de vie sûrs et bienveillants, qui favorisent leur développement et les aident à réaliser leur plein potentiel.

Aujourd'hui, l'Ontario publie Des lieux sûrs et bienveillants pour les enfants et les jeunes - Création d'un nouveau système : Plan directeur de l'Ontario pour les services en établissement agréés, un plan pluriannuel de réformes globales visant à améliorer la qualité des soins, à renforcer la surveillance des services et à faire en sorte que la voix des enfants et des jeunes soit entendue dans la planification des services qu'ils reçoivent.

Voici un aperçu des mesures à court terme prévues dans le Plan directeur :

  • Augmenter le nombre d'inspections inopinées des établissements agréés.
  • Élargir l'utilisation des données dans la Marche à suivre pour signaler les incidents graves afin de renforcer la surveillance.
  • Renforcer la surveillance pour confirmer que les établissements agréés sont conformes aux exigences du Code de prévention des incendies.
  • Soutenir les enfants et les jeunes afin qu'ils comprennent et exercent leurs droits et aient leur mot à dire au sujet de leurs foyers
  • Mettre en place des normes de qualité de soins informées par les jeunes pour améliorer le vécu quotidien des enfants et des jeunes
  • Mettre en place des normes de qualité de soins informées par les jeunes pour améliorer le vécu quotidien des enfants et des jeunes

Le Plan directeur prévoit également les mesures à long terme suivantes :

  • Planification et gestion des systèmes de services pour s'assurer que les bons services sont offerts aux enfants et aux jeunes au moment opportun et aussi près de leur communauté d'attache que possible, en particulier dans le Nord de l'Ontario. 
  • Amélioration de la collecte et de l'utilisation des données pour renforcer la surveillance des placements et améliorer la continuité des soins. 
  • Plan d'action de perfectionnement de la main-d'œuvre, y compris l'examen de l'établissement d'exigences minimales en matière de formation, afin que tous les enfants et les jeunes soient encadrés par un personnel qualifié, bien formé et réactif. 
  • Renforcement de la surveillance et de la responsabilisation en modernisant le cadre de la délivrance de permis, de la conformité et de l'application des lois

L'Ontario travaille également avec les Premières Nations, les Métis, les Inuits et les Autochtones en milieu urbain, par le biais de la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones, pour développer conjointement des stratégies et des approches adaptées aux populations autochtones afin de mieux servir leurs enfants et leurs jeunes. 

Notre volonté de soutenir les enfants et les jeunes et de veiller à ce qu'ils atteignent leur plein potentiel fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population. 

Faits en bref

  • En Ontario, les enfants et les jeunes peuvent être pris en charge par le système de services en établissement, à cause de problèmes de nature juridique, parce qu’ils ont des besoins particuliers ou des besoins en matière de services de santé mentale, ou pour des besoins de protection, y compris contre les mauvais traitements ou la négligence.
  • Au 30 juin 2017, il existait 15 469 espaces dans des établissements agréés pour les enfants et les jeunes en Ontario.
  • Le plan directeur est informé par le rapport du Comité consultatif des jeunes en matière de services en établissement, Parce que ce sont les jeunes qui comptent, un examen commandé par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse.
  • Le rapport Envisager une meilleure prise en charge des jeunes: Notre contribution au plan directeur résume les travaux du Comité des jeunes en matière de services en établissement concernant le plan directeur.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous nous engageons à entreprendre des actions à court terme qui répondent à la nécessité de fournir des services sûrs et de haute qualité aux enfants actuellement pris en charge. Nous sommes également en train de développer un nouveau système de services en établissement dans la province. À mesure que nous progressons, nous travaillerons avec des partenaires et des intervenants, et surtout avec les jeunes eux-mêmes, afin que leur voix soit au cœur de notre prise de décision. »

Michael Coteau

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« En tant que membres du comité, nous avons apporté nos expériences, nos compétences, nos connaissances et nos compétences particulières à l’égard de la préparation de ce plan directeur. Nous sommes passionnés par le #ChangementFondamental parce que nous avons tous eu un vécu qui nous a changés au sein de ce système censé nous protéger. Nous sommes déterminés à mettre sur pied un meilleur système pour les générations futures de jeunes. »

Comité des jeunes en matière de services en établissement

« Offrir des lieux sûrs et bienveillants aux enfants et aux jeunes, lorsque cela est nécessaire, est une mission que les sociétés d’aide à l’enfance prennent très au sérieux. Nous mettons en place des mesures immédiates et décisives avec nos partenaires et avec le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse pour améliorer les services en établissement. Nous sommes impatients de travailler ensemble pour mettre en œuvre le Plan directeur afin de créer un système de qualité élevée axé sur les enfants et les jeunes, où ils se sentent en sécurité et où leur voix est entendue. »

Mary Ballantyne

directrice générale, Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance

Renseignements

Partager

Sujets

Domicile et communauté Enfants et adolescents Parents