Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accorde une aide financière à des organismes de services communautaires dans les comtés de Huron, de Grey et de Bruce pour la réalisation de travaux de modernisation et de réparation

Communiqué archivé

L'Ontario accorde une aide financière à des organismes de services communautaires dans les comtés de Huron, de Grey et de Bruce pour la réalisation de travaux de modernisation et de réparation

Améliorer la sécurité et l’accessibilité des installations pour les personnes les plus vulnérables de l’Ontario

L'Ontario finance des projets de réparation, de rénovation, de modernisation et d'amélioration de la sécurité-incendie de plus de 170 organismes communautaires dans toute la province afin d'assurer des installations plus sécuritaires et faciles d'accès aux personnes qui utilisent leurs services.

Madame Helena Jaczek, ministre des Services sociaux et communautaires, était à Women’s House Serving Bruce & Grey, à Kincardine, pour annoncer que l’organisme recevra une aide financière pour entreprendre d’importants travaux de réparation de la fondation de son bâtiment. D’autres organismes locaux recevront aussi des fonds, notamment :

  • les Chippewas de Nawash à Neyaashiinigmiing : 32 300 $ pour le remplacement du système de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • Community Living Hanover & Area HARC Inc. : 46 200 $ pour l’installation d’un système d’extincteurs automatiques à eau
  • Participation Lodge Grey Bruce au Centre Holland : 393 400 $ pour le remplacement de la maçonnerie de briques, d’encadrements de porte, de portes, du commutateur de transfert automatique et de la fosse septique ainsi que pour la réparation de la membrane d’étanchéité, du terrain de stationnement et de la voie d’accès pour autos.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre du Programme de renouvellement des installations des partenaires de l’Ontario, qui aide des organismes de la localité à réparer et à rénover leurs installations afin de mieux servir des membres de la collectivité. Cette aide financière permet aussi à des organismes de veiller à ce que leurs bâtiments soient conformes aux exigences en matière d’amélioration des installations énoncées dans le Code de prévention des incendies de l’Ontario en vue d’assurer la sécurité des résidents. 

L’Ontario réalise le plus important investissement d’infrastructure de son histoire dans les hôpitaux, les écoles, les routes, les ponts et les transports en commun. Pour en apprendre davantage sur ce qui se passe au sein de votre localité, visitez ontario.ca/Onrenforce.

L’investissement dans des organismes communautaires qui aident les personnes qui en ont le plus besoin fait partie du plan du gouvernement de créer des emplois, de stimuler l’économie et d’aider les gens dans leurs vies quotidiennes.

Faits en bref

  • Huit organismes de services communautaires dans les comtés de Huron, de Grey et de Bruce recevront près de 700 000 $ dans le cadre du Programme de renouvellement des installations des partenaires. L’organisme Women’s House Serving Bruce & Grey à Kincardine recevra 125 000 $.
  • Cette année, la Province finance environ 950 projets dans plus de 170 organismes communautaires.
  • Des subventions d’immobilisations mineures versées au titre du Programme de renouvellement des installations des partenaires sont accordées annuellement à des organismes de services communautaires et de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle pour la réparation, la rénovation ou la modernisation de leurs installations. Ces organismes comprennent des organismes qui fournissent du soutien et des services à des femmes et à des enfants qui ont vécu la violence conjugale, des organismes qui fournissent du soutien et des services à des adultes handicapés par un retard de développement ainsi que des organismes qui fournissent du soutien et des services aux Autochtones dans le cadre de la Stratégie de ressourcement pour le mieux être des Autochtones.
  • En 2017 2018, l’Ontario investit, dans le cadre du Programme de renouvellement des installations des partenaires, environ 16 millions $ dans plus de 150 organismes de services communautaires menant près de 850 projets dans l’ensemble de l’Ontario. Parmi les projets approuvés figurent l’amélioration de l’accessibilité de toilettes et de cuisines, le remplacement de portes et de fenêtres, la réparation ou le remplacement de toits, de chaudières et d’appareils de conditionnement d’air, l’agrandissement de locaux alloués pour des programmes, ainsi que la réparation de fondations.
  • L’Ontario investit également 6,5 millions $ en 2017-2018 dans la sécurité incendie de plus de 90 installations de plus de 30 organismes de services communautaires de la province. Parmi les projets approuvés, mentionnons l’amélioration de systèmes d’alarme incendie, l’installation de portes et de séparations coupe-feu ainsi que l’installation de systèmes d’extinction.
  • L’Ontario est la première province à rendre obligatoire l’installation d’extincteurs automatiques dans les établissements d’habitation où l’on offre des services à des clients ayant des habiletés cognitives et physiques limitées et qui sont incapables d’évacuer un lieu sans assistance.
  • Une modification au Code de prévention des incendies qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2014 a imposé de nouvelles exigences en matière de rénovation des installations.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les organismes de services communautaires et de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle jouent un grand rôle dans la prestation de services essentiels à de nombreuses personnes en Ontario. En investissant dans des travaux de réparation, de rénovation, de modernisation et de sécurité-incendie, nous veillons à ce que les personnes qui ont besoin des services offerts par ces organismes aient accès à des installations améliorées et à ce que les employés qui travaillent avec acharnement pour aider ceux qui ont besoin de soutien puissent se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : aider des personnes au sein des collectivités. »

Madame Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

« Des mesures de sécurité telles que l’amélioration de systèmes d’alarme incendie ainsi que l’installation de portes coupe-feu et de systèmes d’extinction automatique réduisent l’incidence des incendies et contribuent à sauver des vies. Des établissements provinciaux qui fournissent des services communautaires disposeront de mesures améliorées de sécurité-incendie – ce qui contribuera à protéger encore plus les personnes les plus vulnérables de l’Ontario et à rassurer leurs proches. »

Marie-France Lalonde

ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Nous félicitons le gouvernement provincial d’investir dans des travaux de réparation nécessaires pour notre établissement. Cela nous aidera à mettre l’accent sur ce que nous faisons de mieux - répondre aux besoins des femmes et de leurs enfants qui fuient la violence. »

Lisa Owen

directrice générale par intérim, Women’s House Serving Bruce and Grey

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Réduction de la pauvreté