Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un meilleur accès aux services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers

Communiqué

Un meilleur accès aux services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers

L’Ontario ouvre un nouveau centre pour enfants à Cobourg

L'Ontario améliore l'accès aux services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers, et pour ce faire, il ouvre le nouvel emplacement moderne et centralisé du Five Counties Children's Centre à Cobourg. 

Ce matin, Michael Coteau, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, et Lou Rinaldi, député de Northumberland-Quinte West, ont officiellement inauguré le nouveau centre, situé au 800, rue Division à Cobourg.

Offrant une gamme de services pour les enfants et les jeunes, y compris en travail social, audiologie et loisirs thérapeutiques, le centre Five Counties a d'autres emplacements à Peterborough, Kawartha Lakes, Haliburton et Northumberland.

Les nouveaux locaux centralisés, où seront regroupés deux anciens emplacements du centre Five Counties, contiendront des espaces de traitement plus vastes et accessibles. Ce sera une installation moderne permettant aux enfants, aux jeunes et aux familles d'avoir accès aux soins dont ils ont besoin.

Le soutien aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers afin de les aider à atteindre leur plein potentiel fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario a investi 450 000 $ pour aider le Five Counties Children’s Centre à créer un nouvel espace de traitement centralisé spécialement conçu pour répondre aux besoins des enfants, des jeunes et des familles.
  • Le centre Five Counties dessert les enfants et les jeunes qui ont des troubles physiques, des troubles de la parole et des troubles de la coordination du développement.
  • La province soutient 21 centres de traitement pour enfants et aide plus de 76 000 enfants et jeunes à recevoir des services de réadaptation, notamment ceux de physiothérapie, d’ergothérapie et d’orthophonie.
  • En 2016-2017, la province a investi plus de 500 millions de dollars dans des programmes et des services destinés aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers et à leurs familles.
  • La Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers aide les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers à obtenir les services dont ils ont besoin chez eux, à l’école, dans la collectivité et pendant leur transition vers l’âge adulte.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Coteau

« Notre gouvernement travaille avec les collectivités pour élaborer un système plus coordonné afin d’aider les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers à recevoir rapidement des services intégrés. En octroyant un soutien financier à nos partenaires du Five Counties Children’s Centre, nous avons démontré notre engagement continu à offrir à ces enfants l’aide dont ils ont besoin pour se réaliser pleinement chez eux, à l’école et dans la collectivité. »

Michael Coteau

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Lou Rinaldi

« Soutenir les enfants, les jeunes et les familles de Northumberland–Quinte West a toujours été une priorité pour notre gouvernement. Le Five Counties Children’s Centre a reçu un financement de 450 000 $ pour rénover ses locaux situés au 800, rue Division à Cobourg en vue de regrouper ses services sous un même toit. Je tiens à remercier le personnel du centre Five Counties et nos partenaires dans la collectivité pour leur aide et leur persévérance afin d’aider les familles à obtenir l’accès aux services dont ils ont besoin dans un seul lieu. »

Lou Rinaldi

député de Northumberland-Quinte West

« Notre nouveau site représente la réalisation d’un rêve. C’est merveilleux de disposer d’un espace aussi lumineux, ouvert et entièrement accessible pour aider les enfants, les jeunes et leurs familles à s’y retrouver plus facilement dans le bâtiment. Cette amélioration aidera notre personnel à offrir les traitements et soutiens de qualité que les familles attendent du Five Counties Children’s Centre. »

Adam White

président du Conseil d’administration du Five Counties Children’s Centre

Contacts Médias

Partager

Tags

Domicile et communauté Enfants et adolescents Parents