Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario et le Grand Council Treaty 3 continuent de collaborer pour appuyer les enfants, les jeunes et les familles Anishinaabe

Communiqué

L'Ontario et le Grand Council Treaty 3 continuent de collaborer pour appuyer les enfants, les jeunes et les familles Anishinaabe

La province et le Grand Council Treaty 3 signent un accord de relation

L'Ontario et le Grand Council Treaty 3 collaborent pour transformer le système de services aux enfants et aux jeunes Anishinaabe dans le nord-ouest de l'Ontario.

Michael Coteau, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse et Ogichidaa Francis Kavanaugh, Grand Council Treaty 3, ont signé aujourd'hui un accord de relation à Kenora qui renforcera les liens entre l'Ontario et le Grand Council Treaty 3. L'accord d'aujourd'hui confirme l'engagement à collaborer pour améliorer les résultats et les opportunités pour les enfants et les jeunes Anishinaabe dans le territoire du Treaty 3, grâce à la mise en œuvre conjointe de la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones.

La Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones fournit à la province le cadre de soutien du Grand Council Treaty 3 pour la transformation du système de services aux enfants et aux jeunes afin de mieux satisfaire les besoins des enfants, des jeunes et des familles Anishinaabe.

La collaboration avec les communautés des Premières Nations fait partie de l'engagement du gouvernement à renforcer les relations avec les peuples autochtones en Ontario. Le soutien des enfants et des jeunes Anishinaabe et l'aide à atteindre leur plein potentiel font partie de notre engagement vers la réconciliation.

Faits en bref

  • Le Grand Council Treaty 3 est le gouvernement traditionnel de la Nation Anishinaabe qui comprend 26 communautés Anishinaabe dans le nord-ouest de l’Ontario et deux dans le sud-est du Manitoba.
  • Les engagements à renforcer la relation entre l’Ontario et le Grand Council Treaty 3 ont d’abord été établis dans une entente bilatérale signée en mai 2009. L’accord de relation entre le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse et le Council Treaty 3 complètera et favorisera l’entente bilatérale entre l’Ontario et le Grand Council Treaty 3.
  • La Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones est un cadre à long terme et générationnel touchant l’ensemble du gouvernement qui cherche à transformer la relation entre les peuples autochtones et le gouvernement de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Le Grand Council Treaty 3 s’engage à créer de meilleures opportunités pour que les enfants et les jeunes Anishinaabe vivent dans des familles et des communautés sûres et saines. Je tiens à louer le travail exceptionnel de tout notre leadership du Treaty 3, de nos organismes régionaux et de notre personnel communautaire de première ligne qui ont travaillé sans relâche pour l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et de services locaux et régionaux destinés à nos familles et à nos communautés. Je suis ravi de voir que nous avons pu nous réunir aujourd’hui pour confirmer notre engagement et signer cet accord de relation avec l’Ontario pour le bien-être de nos enfants, de nos jeunes et de nos familles. »

Ogichidaa Francis Kavanaugh

Grand Council Treaty 3

Michael Coteau

« L’accord de relation entre le gouvernement de l’Ontario et le Grand Council Treaty 3 reflète le travail important que nous avons accompli ensemble grâce à la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones. Cet accord confirme également notre engagement commun vers le renforcement de nos relations bilatérales et la continuation de notre travail pour obtenir de meilleurs résultats et opportunités pour les enfants et les jeunes Anishinaabe dans le territoire du Treaty 3. »

Michael Coteau

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Contacts Médias

Partager

Tags

Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Autochtones Enfants et adolescents Parents