Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie les adultes ayant une déficience intellectuelle

Bulletin archivé

L'Ontario appuie les adultes ayant une déficience intellectuelle

La province recherche de nouvelles propositions pour le Fonds pour l'emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle et la modernisation des services

L'Ontario lance le troisième appel de propositions pour des projets qui appuient les adultes ayant une déficience intellectuelle dans le cadre du Fonds pour l'emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle et la modernisation des services (FEMS).

La province accepte maintenant des demandes de financement de la Phase III du fonds pour des projets liés à deux thèmes principaux :

  • Emploi : Projets qui facilitent le passage à l'emploi soumis à la concurrence pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et initiatives qui permettent aux personnes de rechercher un travail rémunéré.
  • Modernisation : Projets qui favorisent la collaboration et l'adoption de nouveaux modèles de prestation dans le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et qui établissent des liens avec d'autres secteurs afin de rendre les services et les soutiens plus axés sur la personne et adaptés aux besoins des personnes et des familles.

Le Fonds pour l'emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle et la modernisation des services accroît l'inclusion et l'indépendance des adultes ayant une déficience intellectuelle. Par exemple, dans le cadre du financement de la Phase II du FEMS, l'Ontario a fourni un soutien pour le programme Collaborations to Promote Youth Employment de la Kenora Association for Community Living qui crée des possibilités de placement coopératif et d'emploi d'été pour les jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle qui souhaitent gagner un vrai salaire dans des lieux de travail ordinaires.

Appuyer les organismes et les personnes ayant une déficience intellectuelle fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à faire croître notre économie et à aider les personnes dans leur vie quotidienne.

Faits en bref

  • Les demandes seront acceptées jusqu’au 12 décembre 2017.
  • Le Fonds pour l'emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle et la modernisation des services a été lancé en 2014 dans le cadre de la stratégie d'investissement de 810 millions de dollars du gouvernement de l'Ontario pour les services communautaires et les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • Le 30 mars 2017, l'Ontario a annoncé que le financement allait s’étendre au-delà des deux phases initiales du FEMS afin d’appuyer d’autres approches originales à la prestation de services pour aider les personnes ayant une déficience intellectuelle et favoriser un échange de connaissances.
  • La province a déjà investi près de 15 millions de dollars dans 76 propositions originales au cours des deux premières phases.
  • Cet investissement s'ajoute aux 677 millions de dollars investis sur quatre ans dans les services communautaires et les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle annoncé dans le Budget de 2017.
  • L'Ontario investit à l’heure actuelle plus de deux milliards de dollars par année dans les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.

Ressources additionnelles

Citations

« Le Fonds pour l'emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle et la modernisation des services nous aide à atteindre notre objectif consistant à offrir plus de flexibilité, de choix et d’inclusion dans les services que nous offrons aux adultes ayant une déficience intellectuelle. Nous voulons que les personnes ayant une déficience intellectuelle soient autonomes et puissent accéder à des services et à des soutiens qui leur conviennent et nous sommes heureux d’atteindre ce but grâce à la Phase III du FEMS. »

Dre Helena Jaczek

Ministre des Services sociaux et communautaires

Renseignements

Partager

Sujets

Domicile et communauté Personnes ayant des déficiences