Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée plus de possibilités pour les jeunes d'influencer les politiques

Communiqué

L'Ontario crée plus de possibilités pour les jeunes d'influencer les politiques

De nouveaux outils numériques stimulent l’engagement civique des jeunes et améliorent les résultats pour les jeunes

L'Ontario donne aux jeunes de la province plus d'occasions de s'exprimer sur les enjeux qui les touchent le plus. 

Michael Coteau, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, et Deb Matthews, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle et ministre responsable de l'Action pour un gouvernement numérique, étaient aujourd'hui au WE Global Learning Centre à Toronto à l'occasion du lancement de VoixDesJeunesON, une nouvelle plateforme en ligne qui permettra aux jeunes Ontariennes et Ontariens de 14 à 29 ans de s'adresser directement au gouvernement au sujet de l'élaboration de politiques.

Chaque mois, VoixDesJeunesON proposera un nouveau thème assorti de questions pour amorcer de nouvelles discussions. Les commentaires de ses jeunes interlocuteurs inspireront le gouvernement dans l'élaboration de futurs programmes. Le premier thème abordé sera celui de l'éducation postsecondaire. On demandera aux jeunes quels sont les obstacles auxquels ils se heurtent quand ils envisagent de s'inscrire à l'université, au collège ou à une école de métiers après avoir terminé l'école secondaire.

Il y a plusieurs façons de se joindre à la conversation, y compris sur Twitter grâce aux mots-clics #OnPSEaccess ou #JeunesseON, ou, de façon anonyme, sur le site Web de VoixDesJeunesON. 

Faire participer les jeunes à l'élaboration de politiques fait partie du plan de la province visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Les jeunes sont plus connectés aujourd’hui que jamais auparavant. En 2015 au Canada, neuf jeunes sur dix de la génération du millénaire possédaient un téléphone intelligent.
  • Les jeunes à risque sont des utilisateurs avides de médias sociaux. De nombreux jeunes sans-abri ont un profil Facebook, et les jeunes handicapés consacrent 18 heures par semaine en moyenne aux médias sociaux.
  • En 2016, l’Ontario a adhéré au Partenariat pour un gouvernement ouvert, à l’instar de plus de 75 pays qui se sont engagés à rendre leur gouvernement plus ouvert. VoixDesJeunesON représente l’un des engagements du plan d’action 2017 du Partenariat.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Coteau

« VoixDesJeunesON s’inscrit dans notre engagement à écouter les voix des jeunes et à mobiliser leur énergie et leur intérêt pour influencer les décisions politiques qui les touchent. J’encourage les jeunes à commencer à utiliser l’outil dès aujourd’hui et à participer à une conversation essentielle qui aidera à façonner les politiques publiques et à améliorer leur avenir. »

Michael Coteau

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Deb Matthews

« Le changement se produit lorsque les gens mettent en avant des idées créatives et sont prêts à travailler ensemble pour les concrétiser. Nous avons besoin des nouvelles perspectives que les jeunes apportent aux problèmes complexes et urgents auxquels nous faisons face en tant que province. VoixDesJeunesON est une plateforme numérique qui aidera à susciter des idées et à mobiliser les jeunes, peu importe leur vécu, pour apporter une réelle différence en Ontario. »

Deb Matthews

ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique

« Donner aux jeunes les moyens de faire entendre leur voix auprès du gouvernement est une étape importante vers l’ouverture du dialogue avec un plus grand nombre d’utilisateurs de nos services. Leurs commentaires sont essentiels pour rendre les programmes et services gouvernementaux plus simples, rapides et efficaces pour les citoyens. »

Hillary Hartley

directrice du numérique et sous-ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique

Contacts Médias

Partager

Tags

Éducation et formation Domicile et communauté Consommateurs Parents