Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario s'associe avec l'industrie pour favoriser la réussite des jeunes noirs

Communiqué

L'Ontario s'associe avec l'industrie pour favoriser la réussite des jeunes noirs

Le programme de carrière réduira les écarts dans les revenus et multipliera les possibilités d’emploi

L'Ontario aide des jeunes noirs qui ont une formation post secondaire à se préparer pour leurs carrières, en lançant un nouveau programme qui augmentera leur représentation dans des secteurs tels que l'ingénierie, l'assurance et les finances.

L'Initiative sectorielle de lancement de carrière, qui s'inscrit dans le cadre du Plan ontarien d'action pour les jeunes noirs, vise à réduire les disparités en matière d'emploi et de revenu chez les jeunes professionnels. Le lancement de l'initiative a été annoncé aujourd'hui par Michael Coteau, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse et ministre délégué à l'Action contre le racisme, à la Bourse de Toronto.

L'Ontario encourage les organismes à présenter maintenant une demande de financement de l'élaboration de programmes de formation et de placement dans des secteurs particuliers. Les organismes retenus recevront jusqu'à 375 000 $ par année pour créer des programmes dans la région du grand Toronto et de Hamilton, ainsi qu'à Ottawa et à Windsor.

Le Plan ontarien d'action pour les jeunes noirs est un engagement de 47 millions $ sur quatre ans visant à réduire les disparités pour plus de 10 000 enfants, jeunes et familles de race noire, dans différentes communautés de la province.

L'élimination du racisme systémique et la promotion de l'équité raciale s'inscrivent dans notre plan qui se résume à créer des emplois, à stimuler notre économie et à accompagner les gens dans leur quotidien.

Faits en bref

  • L’Ontario investira 1,5 million de dollars par année, à compter de 2018-2019, pour soutenir l’Initiative sectorielle de lancement de carrière lancée dans le cadre du Plan ontarien d’action pour les jeunes noirs.
  • Le programme est conçu en collaboration avec un comité directeur externe de mise en œuvre composé de jeunes, de dirigeants et d’experts de la communauté noire, et en s’appuyant sur les commentaires recueillis durant des séances de consultation communautaire.
  • Le revenu médian des adultes noirs est inférieur à celui de la population générale.
  • Le programme augmentera la représentation des professionnels noirs dans des secteurs tels que l’ingénierie, les sciences de la vie, les finances et l’assurance, ainsi que dans le domaine de la gestion.
  • Le gouvernement de l’Ontario va aussi lancer, plus tard cet automne, la Stratégie de lutte contre le racisme envers les Noirs. Celle-ci fait partie des mesures exposées dans le document intitulé Une meilleure façon d’avancer : Plan stratégique triennal de l’Ontario contre le racisme.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Coteau

« Notre gouvernement travaille à assurer des règles du jeu équitables pour les jeunes noirs de la province. Même s’ils ont une formation post secondaire, de nombreux jeunes et jeunes professionnels noirs sont sous-représentés dans des domaines tels que l’ingénierie, les finances et les sciences de la vie. En nous associant avec des entreprises privées et des organismes de service, nous améliorons les possibilités pour nos jeunes noirs et nous veillons à ce qu’ils soient en mesure de réussir aujourd’hui et dans l’avenir. »

Michael Coteau

Ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse et ministre délégué à l’Action contre le racisme

« Il est exaltant de voir le Plan d’action pour les jeunes noirs progresser à grands pas. Grâce à ce partenariat entre l’industrie et le gouvernement, de jeunes noirs pourront saisir des occasions et acquérir des expériences pertinentes qui les lanceront dans des carrières de qualité et dans des parcours professionnels à long terme dans des secteurs économiques prioritaires. La correction de la sous représentation des professionnels noirs dans ces secteurs est essentielle à la croissance de notre économie et à la réussite de notre société. »

Colin Lynch

Senior vice-président, Stratégie et croissance, Greystone Managed Investments Inc., et membre du Comité directeur externe de mise en œuvre du Plan ontarien d’action pour les jeunes noirs

Contacts Médias

Partager

Tags

Domicile et communauté Travail et emploi Enfants et adolescents Parents