Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario et la Nation anichinabée collaborent pour appuyer les enfants, les jeunes et les familles anichinabés

Communiqué

L'Ontario et la Nation anichinabée collaborent pour appuyer les enfants, les jeunes et les familles anichinabés

La province et la Nation anichinabée signent un accord de relation

L'Ontario et la Nation anichinabée ont signé aujourd'hui un accord qui renforcera les relations entre l'Ontario et la Nation anichinabée grâce à une affirmation de partenariat et à une direction commune vers les services à l'enfance et à la famille.

Michael Coteau, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse et le Chef du Grand conseil de la Nation anichinabée, Patrick Madahbee, ont annoncé aujourd'hui la signature de l'accord à la Première Nation chippewa de Rama. La province et la Nation anichinabée collaborent pour transformer le système de services destinés aux enfants et aux jeunes anichinabés de l'Ontario afin de mieux satisfaire leurs besoins grâce à des soutiens communautaires, intégrés et culturellement adaptés.

Cet accord est une étape importante dans le travail continu visant à améliorer les résultats et les opportunités des enfants et des jeunes anichinabés par le biais de la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones. La stratégie offre à la province et à la Nation anichinabée un cadre de discussion pour les changements à apporter au système de services destinés aux enfants et aux jeunes anichinabés afin de mieux satisfaire à leurs besoins.

Aider les enfants et les jeunes anichinabés à atteindre leur plein potentiel est l'une des nombreuses étapes d'un cheminement vers la guérison et la réconciliation avec les peuples autochtones. Il reflète l'engagement du gouvernement à travailler avec les partenaires autochtones et à créer un avenir meilleur pour tous les habitants de la province.

Faits en bref

  • L’Union of Ontario Indians est un secrétariat de la Nation anichinabée. C’est un organisme politique d’intervention pour 40 communautés membres à travers l’Ontario; il représente environ 65 000 personnes.
  • L’Union of Ontario Indians est l’organisme politique le plus ancien de l’Ontario et il peut remonter ses racines à la Confederacy of Three Fires qui existait bien avant le contact avec les Européens.
  • La Nation anichinabée et l’Ontario collaborent étroitement depuis 2013 afin d’élaborer et de mettre en œuvre conjointement la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones.
  • La Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones est un cadre à long terme, générationnel touchant l’ensemble du gouvernement qui cherche à transformer la relation entre les peuples autochtones et le gouvernement de l’Ontario, et à améliorer les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles autochtones.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous aimons nos enfants. Ce partenariat renforcera notre responsabilité à l’égard de nos enfants, ce qui sera très important pour nos familles, nos communautés, notre Nation. »

Patrick Madahbee

Chef du Grand conseil

Michael Coteau

« L’accord de relation entre le gouvernement de l’Ontario et la Nation anichinabée reflète le travail important que nous avons accompli ensemble grâce à la Stratégie ontarienne pour les enfants et les jeunes autochtones. Cet accord confirme également notre engagement commun vers le renforcement de nos relations bilatérales et la continuation de notre travail pour avoir de meilleurs résultats et opportunités pour les enfants et les jeunes anichinabés. »

Michael Coteau

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Contacts Médias

  • Alicia Ali

    Bureau du ministre

    416 212-2278

  • Geneviève Oger

    Direction des communications

    416 325-5156

  • Nation anichinabée

    Marci Becking, Agente de communications/directrice-rédactrice en chef de l’Anishinabek News

    705 497 9127 poste 2290

Partager

Tags

Domicile et communauté Autochtones Enfants et adolescents Parents