Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lutte contre la maltraitance des personnes âgées dans les communautés autochtones

Bulletin archivé

L'Ontario lutte contre la maltraitance des personnes âgées dans les communautés autochtones

Le financement d’une formation fondée sur la culture fait partie du Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées

La province mettra en place de nouvelles ressources en vue de prévenir les mauvais traitements à l’égard des personnes âgées dans les communautés autochtones - une mesure qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées visant à aider ces dernières à obtenir le soutien nécessaire à chaque étape de leur vie.

L’Ontario fournira des ressources additionnelles aux partenaires autochtones par le biais de la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones, afin d’appuyer les efforts de prévention et d’éducation fondés sur la culture autochtone. Ceci permettra d’accroître la sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées au sein des communautés autochtones, d’offrir une formation au personnel de première ligne et de créer des soutiens adaptés à la culture autochtone par l’intermédiaire des fournisseurs de services.

Cet investissement s’ajoute aux initiatives en cours dans le cadre de la Stratégie à long terme de l’Ontario contre la violence envers les femmes autochtones et traduit l’engagement du gouvernement à travailler main dans la main avec ses partenaires des Premières Nations, Métis et autochtones en milieu urbain pour mener des actions coordonnées et faire de réels progrès.

Ce nouveau financement favorisera le bien-être et la résilience des aînés et des personnes âgées autochtones, qui sont indispensables à la création de collectivités autochtones saines.

Aider les personnes âgées autochtones est l’une des nombreuses étapes du cheminement vers la guérison et la réconciliation avec les peuples autochtones. Ce soutien reflète l’engagement du gouvernement à travailler avec ses partenaires autochtones et à assurer un avenir meilleur à l’ensemble de la population de la province.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 1,9 million de dollars sur quatre ans dans le cadre de la Stratégie de ressourcement pour le mieux-être des Autochtones afin d’accroître la sensibilisation de la communauté et la réactivité du personnel de première ligne en matière de prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées.
  • Ces fonds font partie de l’investissement global de la province dans le cadre du Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées, qui s’élève à 155 millions de dollars sur trois ans.
  • Les partenaires autochtones ont souligné la nécessité de déployer des efforts ciblés pour mieux soutenir les personnes âgées qui sont victimes de différents types de mauvais traitements et qui ne le signalent pas.
  • Les personnes âgées constituent le segment de la population ontarienne qui augmente le plus rapidement en Ontario. La province compte désormais plus de personnes âgées de 65 ans ou plus que de jeunes de moins de 15 ans.

Ressources additionnelles

Citations

« Prévenir la maltraitance des personnes âgées autochtones en misant sur l’éducation du public, des soutiens adaptés à la culture autochtone et la formation du personnel de première ligne fait partie du plan du gouvernement visant à aider les aînés à demeurer en sécurité, en santé et actifs au sein de leur communauté. Nous devons impérativement continuer de collaborer avec les partenaires autochtones pour résoudre cette question, qui touche tant de personnes dans notre province. »

Dr. Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

« Les personnes âgées jouent un rôle essentiel dans la promotion du bien-être et du ressourcement dans leur collectivité et dans la transmission de leurs histoires et de leurs traditions aux nouvelles générations. En adoptant Vieillir ensemble, le Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées, l’Ontario reconnaît l’importance de ce rôle et s’engage à favoriser la résilience et la sécurité des personnes âgées autochtones à l’aide de services communautaires adaptés à la culture, afin qu’elles puissent continuer de partager leurs enseignements. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la réconciliation

« La maltraitance des personnes âgées peut prendre différentes formes et peut se produire dans n’importe quel milieu. Dans le cadre du Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées, Vieillir en confiance, le gouvernement adopte une approche plus ferme en lançant de nouvelles initiatives visant à prévenir la maltraitance et à renforcer notre capacité d’intervention lorsqu’une personne âgée est victime de mauvais traitements ou risque de le devenir. »

Dipika Damerla

ministre des Affaires des personnes âgées

Partager

Sujets

Domicile et communauté Personnes ayant des déficiences