Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer l'accès aux services aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers

Communiqué

Améliorer l'accès aux services aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers

L’Ontario a établi un partenariat avec le Club garçons et filles et Chimo à Lindsay

L'Ontario améliore l'accès aux services aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers à Lindsay.

Aujourd'hui, Jeff Leal, Député provincial de Peterborough, a inauguré l'installation nouvellement rénovée des Clubs garçons et filles de Kawartha Lakes au nom de Michael Coteau, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse. L'installation rénovée hébergera les Clubs garçons et filles de Kawartha Lakes et Chimo Youth and Family Services -- sous un seul toit. Ensemble, ils créeront un environnement dynamique, innovant et sûr dans lequel les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers peuvent s'épanouir.

Réunir les deux organismes au Club garçons et filles donnera aux familles davantage d'opportunités pour consulter, coordonner les services et avoir accès à un large éventail de soutiens visant à satisfaire leurs besoins individuels. Cette centralisation des services permettra d'élaborer des plans de traitement et de gestion de cas bien informés et adaptés pour les enfants et les jeunes.

Soutenir les enfants et les jeunes ayant des besoins spéciaux et les aider à atteindre leur plein potentiel fait partie du plan de l'Ontario pour créer équité et opportunités durant cette période de changement économique rapide. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé et de meilleures conditions de travail, des frais de scolarité gratuits pour des centaines de milliers d'étudiants, un accès plus facile à des services de garde abordables et des médicaments sur ordonnance gratuits pour les moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario a investi 1,6 million de dollars de fonds pour les dépenses de capital pour la construction et la rénovation de l’installation des Clubs garçons et filles de Kawartha Lakes à Lindsay.
  • Les Clubs garçons et filles de Kawartha Lakes sont un organisme de charité enregistré sans but lucratif voué au service et au développement des enfants, des jeunes et des familles dans la ville de Kawartha Lakes.
  • Chimo Youth and Family Services est un organisme accrédité en santé mentale pour enfants financé par le ministère des Services à l’enfance et à jeunesse. Il s’agit d’un programme volontaire qui offre une variété de services pour répondre aux besoins des enfants, des jeunes et de leur famille dans la communauté.
  • En 2016-2017, la province a investi plus de 500 millions de dollars pour des programmes et services destinés aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers et leur famille.
  • La Stratégie ontarienne pour les services en matière de besoins particuliers aide les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers à obtenir les services dont ils ont besoin à la maison, à l’école, dans la communauté et durant leur transition à l’âge adulte.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Coteau

« Notre gouvernement collabore avec les communautés pour élaborer un système mieux coordonné visant à aider les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers à recevoir des services intégrés en temps opportun. Avec le soutien financier pour nos partenaires Chimo et les Clubs garçons et filles de Kawartha Lakes, nous avons démontré notre engagement continu pour offrir à ces enfants l’aide dont ils ont besoin pour participer pleinement à la maison, à l’école et à la communauté.  »

Michael Coteau

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Jeff Leal

« L’appui des enfants, des jeunes et des familles de Kawartha Lakes a toujours été important pour notre gouvernement. Nous avons affecté 1,6 million de dollars pour la rénovation de 107 rue Lindsay S. à Lindsay pour centraliser les services. Le fait d’avoir ces deux organismes sous un seul toit leur permettra de partager les services et d’améliorer leur viabilité à long terme.  »

Jeff Leal

Député provincial de Peterborough

« Le regroupement de nos organismes améliore l’accès aux services pour les enfants et les jeunes et s’appuie sur une synergie de longue date que nos organismes ont développée. À présent, nous sommes en mesure de mieux satisfaire les besoins en matière de santé mentale des enfants et des jeunes de Kawartha Lakes. »

Dave Blackburn

Président, Directeur et Comité de gouvernance des Clubs garçons et filles de Kawartha Lakes

« Le déménagement de Chimo à l’installation des Clubs garçons et filles de Kawartha Lakes ajoutera une autre dimension de services à l’exploitation du carrefour tout en fournissant à Chimo un espace professionnel adéquat et en réduisant nos coûts d’exploitation.  »

Doug Murphy

Président, Conseil d’administration de Chimo

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement