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Le Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA)

Document d'information archivé

Le Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA)

La vision du nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA) consiste à fournir aux enfants et aux jeunes atteints d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA) un accès aux services rapides et efficaces dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs à la maison, à l'école, dans la collectivité et pendant leur transition vers l'âge adulte.

Le POSA repose sur quatre principes fondamentaux :

  • Le choix : Les enfants, les jeunes et les familles participent activement aux soins des enfants et des jeunes et leur choix est présenté d'une manière transparente, équilibrée et positive.
  • L'uniformité : La même norme en matière de soins est maintenue dans l'ensemble de l'Ontario.
  • La confiance : Tous les enfants, les jeunes et leur famille peuvent s'attendre à recevoir des services comportementaux fondés sur des données probantes de grande qualité offerts par des cliniciennes et cliniciens d'expérience, qualifiés et compétents.
  • L'amélioration continue : Les services sont flexibles et adaptés aux données probantes changeantes ainsi qu'aux pratiques exemplaires. La conception du POSA continue d'évoluer en établissant les éléments de base pour les changements et les améliorations à venir.

Le gouvernement de l'Ontario présente les améliorations qui seront apportées au POSA à compter du mois de janvier 2018. Ces améliorations s'appuient sur celles qui ont déjà été annoncées plus tôt cette année, notamment :

  • l'introduction de services flexibles et individualisés fondés sur les besoins;
  • la modification de l'admissibilité de manière à ce que tous les enfants et les jeunes qui ont reçu un diagnostic d'un TSA par un professionnel qualifié soient admissibles aux services jusqu'à l'âge de 18 ans;
  • l'offre d'un accès à un guichet unique dans neuf zones de service afin de faciliter la tâche aux familles;
  • la mise en place de préposées et préposés aux services de soutien à la famille et de l'équipe familiale du POSA afin de mieux aider les familles à jouer un rôle central dans les services qui sont offerts à leur enfant ou à leur jeune.

Les améliorations prévues à partir de 2018

Ce qui se passe Ce que cela signifie pour les familles
Une nouvelle option de financement direct pour les services comportementaux fondés sur des données probantes sera offerte aux familles qui participent au POSA.
  • Toutes les familles qui adhéreront au POSA auront le choix de recevoir des services sous la forme d'un service direct offert par un fournisseur régional ou de recevoir un financement direct pour se procurer des services comportementaux auprès d'un fournisseur de services qualifié.
  • L'objectif de l'Ontario est d'avoir une seule liste d'attente, peu importe le choix fait, et d'assurer la disponibilité des deux options pour les enfants au haut de la liste d'attente. La province travaillera avec les fournisseurs pour surveiller et évaluer les progrès quant à la disponibilité et à l'équité des options de service offertes aux familles.
  • Le taux horaire maximum pour les services comportementaux fondés sur des données probantes passera de 39 $ l'heure à tout au plus 55 $ l'heure pour toutes les familles qui choisiront la possibilité de financement direct.
Présenter les nouvelles exigences en matière de qualifications pour les superviseures et superviseurs cliniques.
  • Les familles auront l'assurance de recevoir des services de grande qualité offerts par des cliniciennes et cliniciens d'expérience, qualifiés et compétents peu importe l'option de service qu'ils choisiront.
  • L'information sur les nouvelles exigences en matière de qualifications sera publiée d'ici mi janvier 2018. Dans le cas des superviseures et superviseurs cliniques qui ne possèdent peut-être pas les qualifications, la conformité aux exigences sera assurée progressivement. Cela ne perturbera pas les services aux familles.
  • Les qualifications recommandées seront également présentées pour les thérapeutes de première ligne.
  • Des ressources seront mises à la disposition des familles afin de les aider à trouver des fournisseurs qualifiés.
Les superviseures et superviseurs cliniciens commenceront à utiliser une liste de vérification pour l'auto-évaluation.
  • Une liste de vérification pour l'auto-évaluation remplie par une superviseure ou un superviseur clinique confirmera que chaque plan comportemental du POSA est conforme avec le Cadre clinique du POSA et les Lignes directrices du Programme.
  • Cette liste permettra aux fournisseurs d'assurer une uniformité plus facilement, en plus de renforcer la responsabilisation pour les familles.
La mise en place d'un processus d'examen clinique indépendant (ECI).
  • L'ECI donnera la possibilité aux familles d'examiner les principaux éléments du plan comportemental du POSA pour leur enfant.
  • Le processus, qui comprendra un examen clinique, permettra de recueillir les impressions d'une représentante ou d'un représentant de la famille afin de s'assurer que le point de vue de la famille est partagé au cours du processus.
Une modification de la responsabilisation et de la surveillance clinique qui passent des fournisseurs de financement direct aux fournisseurs de services directs.
  • Les fournisseurs de services directs n'approuveront plus les plans comportementaux acheminés par les fournisseurs de financement direct. Ils conserveront une fonction administrative afin d'allouer le financement.
  • Cet été, la Province procèdera à une étude en vue d'examiner les changements à la gestion du système, y compris la séparation des fonctions de prestation des services et administratives. Cette analyse inclura la consultation des fournisseurs et des familles.

Les améliorations prévues pour le printemps 2018 et par la suite

Ce qui se passe Ce que cela signifie pour les familles
Une liste des fournisseurs du POSA sera affichée en ligne.
  • Une liste des fournisseurs du POSA sera également communiquée publiquement en 2018 afin d'aider les familles à choisir un fournisseur de services du POSA qualifié.
  • La liste inclura un processus officiel pour vérifier les qualifications des praticiennes et praticiens qui veulent offrir des services comportementaux dans le cadre du POSA.
La mise sur pied d'un examen clinique indépendant aléatoire des plans comportementaux du POSA (PFD et PSD).
  • Les plans comportementaux du POSA conçus par les fournisseurs de financement direct et de services directs seront sélectionnés au hasard afin de procéder à des examens cliniques indépendants par une équipe d'examen par des tiers.
  • Les plans seront sélectionnés au hasard, et non dans le cadre d'un processus d'examen initié par la famille.
  • Ce processus permettra une plus grande responsabilisation en plus de donner l'assurance aux familles qu'elles reçoivent des services fondés sur des données probantes de grande qualité.
Un ensemble commun de matériels d'orientation vers le POSA sera mis à la disposition des fournisseurs et des familles.
  • Le matériel d'orientation comprendra des articles comme des vidéos et des ressources en ligne afin d'orienter les familles vers le nouveau POSA.
  • Un ensemble commun de matériels veillera à ce que les familles reçoivent des renseignements cohérents sur le POSA ainsi que sur leurs options en matière de services.
Consultations sur l'établissement d'une grille tarifaire transparente.
  • Des consultations seront menées auprès des familles ainsi qu'auprès des fournisseurs de financement direct et régionaux.
  • Compte tenu de ces consultations, une grille tarifaire transparente sera établie afin de contribuer à une facturation équitable et raisonnable pour les services du POSA à l'aide d'un modèle clair et uniforme.
  • Cette grille donnera un plus grand choix de services plus flexibles aux familles et aux fournisseurs.

Les familles sont encouragées à communiquer avec leurs fournisseurs régionaux afin de discuter de ce que ces changements signifient pour elles.

La Province continue de collaborer avec les familles, les spécialistes, les partenaires du ministère afin d'optimiser et de renforcer la prestation du POSA, d'améliorer l'expérience des familles et d'aider les enfants et les jeunes atteints d'un TSA à donner leur pleine mesure.

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