Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un plus grand choix pour les familles qui participent au Programme ontarien des services en matière d'autisme

Communiqué

Un plus grand choix pour les familles qui participent au Programme ontarien des services en matière d'autisme

L’Ontario présente une nouvelle option de financement direct ainsi que des soutiens supplémentaires

L'Ontario offre aux familles des enfants et des jeunes qui sont atteints de l'autisme un choix, une uniformité ainsi qu'une confiance à l'égard du Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA) en présentant une option de financement direct pour les services comportementaux fondés sur des données probantes et en apportant des améliorations au Programme qui assureront la prestation de services efficaces.

Cette nouvelle option de financement direct donnera aux familles qui participent au POSA le choix de recevoir un financement direct afin de se procurer des services comportementaux fondés sur des données probantes pour leur enfant ou leur jeune ou de recevoir un service direct par l'entremise d'un des fournisseurs régionaux du POSA.

L'Ontario travaille en étroite collaboration avec la communauté afin d'accorder la priorité aux besoins des enfants, des jeunes et des familles. En s'appuyant sur les fondements du POSA qui a été lancé en juin 2017, à compter du 15 janvier 2018, la Province va :

  • augmenter le taux horaire maximum des services comportementaux fondés sur des données probantes qui sont retenus grâce au POSA, qui passera de 39 $ l'heure à 55 $ l'heure, pour les familles qui choisiront l'option du financement direct.
  • présenter de nouvelles qualifications minimales pour les superviseures et superviseurs cliniques afin que les familles reçoivent des services comportementaux qui sont uniformes et de grande qualité. En même temps, une liste des fournisseurs du POSA sera créée, qui sera mise sur pied au printemps 2018 afin d'aider les familles à choisir un fournisseur de services du POSA qualifié.
  • mettre en place un processus d'examen clinique indépendant afin de donner la possibilité aux familles participant au POSA qui sont préoccupées par des décisions cliniques de demander qu'un examen des principales composantes du plan comportemental du POSA pour leur enfant ou leur jeune soit effectué par une équipe composée de deux cliniciennes ou cliniciens et d'une représentante ou un représentant de la famille.
  • modifier la responsabilisation et la surveillance clinique pour les services comportementaux. Les superviseures et superviseurs cliniques devront rendre des comptes sur les plans comportementaux du POSA. Les fournisseurs de services directs ne s'occuperont plus de la surveillance clinique des services comportementaux qui seront offerts grâce à l'option du financement direct.
  • instaurer un processus d'examen de l'assurance de la qualité, au printemps 2018, dans le cadre duquel les plans comportementaux du POSA, relativement aux options de financement direct et de service direct, seront évalués par une équipe formée de tiers examinatrices et examinateurs cliniques.

L'Ontario s'engage à aider les familles des enfants et des jeunes atteints d'autisme à adhérer au Programme de la façon la plus harmonieuse et fluide possible. Les familles qui reçoivent déjà des services à l'aide des paiements versés dans le cadre du financement direct de transition connaîtront une interruption minime lorsque l'option du financement direct sera disponible.

Le soutien des enfants et des jeunes atteints d'autisme et de leur famille s'inscrit dans le plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Les familles sont encouragées à communiquer avec leur fournisseur dans leurs régions pour discuter de ce que ces changements signifient pour elles.
  • Le ministre Coteau tiendra des tables rondes par téléconférence les 11 et 17 janvier, à 19 h, afin de répondre aux questions des parents et des fournisseurs de soins. Vous trouverez plus de précisions sur le site Ontario.ca/autisme.
  • Le POSA a été lancé en juin 2017. Ce programme, qui offre des services flexibles et individualisés, a été éclairé par les familles, les fournisseurs de soins, les défenseurs de droits, les cliniciennes et cliniciens et les fournisseurs.
  • L’Ontario fait un investissement sans précédent de 500 millions de dollars échelonné sur cinq ans afin de créer de nouveaux services et soutiens aux quatre coins de la province pour les enfants et les jeunes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme et leur famille.
  • Les enfants et les jeunes qui ont reçu un diagnostic d’un TSA par un professionnel qualifié sont admissibles au POSA jusqu’à l’âge de 18 ans.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Michael Coteau

« Je suis heureux que cette possibilité de financement direct sera offerte dans le Programme ontarien des services en matière d’autisme et je suis sûr que ce programme répondra aux besoins des familles. Les parents et les fournisseurs de soins ont éclairé la conception de ce programme à chaque étape et je les remercie pour leur défense des droits, leur dévouement et leur persévérance. Ils ont contribué à façonner un programme solide qui permettra aux jeunes qui sont atteints d’un trouble du spectre de l’autisme de réussir dans la province de l’Ontario. »

Michael Coteau

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Les changements qui sont apportés au financement direct offert dans le cadre du POSA assureront aux familles des choix qu’elles veulent véritablement tout en veillant à l’utilisation la plus efficace possible de l’argent des contribuables. La Ontario Autism Coalition suivra attentivement la mise en œuvre de ces nouvelles politiques afin de veiller à ce que les familles reçoivent le soutien dont elles ont besoin de manière juste, efficace et opportune. »

Bruce McIntosh

président, Ontario Autism Coalition

« Plus de 3 000 parents ont répondu au sondage que nous avons mené dans toute la province sur les services d’intervention en autisme auprès des enfants atteints du TSA. Les parents nous ont dit qu’ils veulent, outre la réduction des listes d’attente des services, un choix de services plus cohérents et flexibles qui répondent aux besoins changeants de leurs enfants et de leurs familles. Cette annonce est une nouvelle encourageante pendant que le POSA continue d’évoluer et que des changements importants et positifs sont apportés qui assurent du soutien aux enfants et aux jeunes de l’Ontario qui sont atteints d’autisme, ainsi qu’à leurs familles. »

Margaret Spoelstra

directrice générale, Autisme Ontario

« L’ONTABA salue avec optimisme la direction du Programme ontarien des services en matière d'autisme. Nous sommes encouragés par le fait que le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ) continue de consulter les parties intéressées clés pour mieux orienter la prestation des services d’analyse comportementale appliquée dans le cadre du POSA et au sein d’autres secteurs en Ontario. L’engagement permanent du MSEJ à poursuivre la réglementation des analystes du comportement prépare le terrain pour l’offre de services efficaces et éthiques aux enfants et aux jeunes atteints d’autisme ainsi qu’à leurs familles. L’ONTABA se réjouit de poursuivre la collaboration avec le MSEJ pour veiller à des services d’analyse comportementale de grande qualité, sûrs et efficaces. »

Jen Cunningham

présidente, Ontario Association for Applied Behaviour Analysis Inc. (ONTABA)

« Partout en Ontario, les fournisseurs de services directs en autisme soutiennent les quatre principes fondamentaux du Programme ontarien des services en matière d'autisme, à savoir l’uniformité, la confiance, l’amélioration continue et le choix. L’offre d’un choix assurera à toutes les familles du POSA la possibilité de se procurer des services comportementaux fondés sur des données probantes pour leurs enfants ou leurs jeunes ou de recevoir les services offerts par l’entremise d’un des fournisseurs de services directs en Ontario. Les fournisseurs de services directs sont heureux d’apporter du soutien aux enfants et aux jeunes, ainsi qu’à leurs familles, pendant que nous adoptons ensemble dans le nouveau POSA. Toutes les familles du POSA auront le choix entre un financement direct ou un service direct. Le financement direct donnera aux familles la possibilité de se procurer des services comportementaux fondés sur des données probantes pour leurs enfants ou leurs jeunes. Le service direct permettra aux familles de recevoir des services comportementaux fondés sur des données probantes pour leurs enfants ou leurs jeunes par l’entremise d’un des fournisseurs de services direct en Ontario. »

Prestataires régionaux de soins spécialisés en autisme de l’Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Santé et bien-être Enfants et adolescents Parents