Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient la reconstruction d'un foyer de groupe de Branchton

Communiqué archivé

L'Ontario soutient la reconstruction d'un foyer de groupe de Branchton

Investir dans des soins en établissement pour les adultes ayant une déficience intellectuelle

L’Ontario investit dans la reconstruction d’une résidence pour adultes ayant une déficience intellectuelle dans la région de Cambridge.

La résidence de Christian Horizons à Branchton, qui fournissait autrefois des services de logement à quatre adultes ayant des besoins particuliers, a été détruite par un incendie en janvier 2015.

Le nouveau centre remplacera le foyer de groupe original d’une surface de 2 500 pieds carrés, qui contenait quatre lits, par une résidence moderne et accessible de 4 800 pieds carrés, abritant six lits. Il sera plus à même de servir les résidents et pourra abriter deux personnes de plus. Les travaux de construction devraient s’achever d’ici le printemps 2018.

Les organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle fournissent un vaste éventail de soutiens aux personnes ayant une déficience intellectuelle, selon leurs besoins. Par exemple : un foyer accessible, sécuritaire et confortable, des renvois vers des services sociaux et de santé, la promotion d’une vie active et l’encouragement de maintenir des liens avec la famille, les amis et la société.

Investir dans les soins résidentiels pour des personnes ayant une déficience intellectuelle fait partie du plan du gouvernement visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de la population.

Faits en bref

  • L’Ontario verse environ 1,5 million de dollars de fonds d’immobilisations à Christian Horizons pour contribuer au financement des travaux de reconstruction.
  • Cet investissement vient s’ajouter à l’enveloppe triennale de 810 millions de dollars que le gouvernement a affectée aux services communautaires et aux services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • À l’heure actuelle, l’Ontario investit plus de 2 milliards de dollars par an dans les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • Environ 18 000 personnes ayant une déficience intellectuelle reçoivent des soutiens en établissement en milieu communautaire, alors que 15 000 autres touchent des fonds directs pour des services et soutiens.
  • L'Ontario réalise le plus important investissement d'infrastructure de son histoire dans les hôpitaux, les écoles, les routes, les ponts et les transports en commun. Pour en savoir plus sur ce qui se passe chez vous, cliquez sur ontario.ca/ONrenforce.

Ressources additionnelles

Citations

« Financer des locaux sécuritaires, accessibles et accueillants pour ceux et celles qui ont besoin de services communautaires est indispensable dans toutes les collectivités de la province. Des organismes comme Christian Horizons jouent un rôle inestimable dans la prestation de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Avec l’investissement d’aujourd’hui, nous accroissons leur capacité de desservir la région. »

Dre Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

« La décision de notre gouvernement de financer la reconstruction du foyer de groupe de Christian Horizons est une excellente nouvelles pour notre collectivité. Cet organisme est un chef de file dans le domaine de la prestation de services et soutiens de qualité à des personnes ayant une déficience intellectuelle et ce financement additionnel l’aidera à exécuter sa mission importante. »

Kathryn McGarry

députée de Cambridge

« Christian Horizons est très reconnaissant au ministère pour cet investissement qui l’aidera à reconstruire le foyer de Branchton qui a été détruit par un incendie dévastateur il y a deux ans. Je suis heureuse que six personnes ayant une déficience intellectuelle pourront avoir un nouveau foyer, un endroit dans la communauté où elles se sentent chez elles. Nous applaudissons le gouvernement de son soutien continu aux personnes ayant une déficience intellectuelle dans la province. »

Janet Noel-Annable

présidente et directrice générale, Christian Horizons

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Parents Personnes ayant des déficiences