Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Modernisation et expansion de la surface habitable destinée aux personnes ayant une déficience intellectuelle

Communiqué archivé

Modernisation et expansion de la surface habitable destinée aux personnes ayant une déficience intellectuelle

La province améliore les services offerts à certaines des personnes les plus vulnérables de l’Ontario

L’Ontario investit dans des travaux de réparation, de rénovation et d’amélioration des locaux dans les établissements qui servent, dans toute la province, des adultes ayant une déficience intellectuelle, afin d’accueillir un plus grand nombre de personnes.

L’honorable Helena Jaczek, ministre des Services sociaux et communautaires, a visité aujourd'hui Community Living North Halton pour annoncer que l’organisme touchera un financement par le biais de la stratégie pluriannuelle de planification résidentielle. Ce financement permettra à Community Living North Halton d’accueillir trois nouvelles personnes et d’effectuer des travaux de modernisation importants de l’infrastructure visant à maximiser la qualité de vie des résidents. Les travaux d’amélioration incluent la réparation et la peinture de l’extérieur du bâtiment, la modernisation du système de chauffage et de climatisation, et la rénovation des salles de bains et remplacement des fenêtres.

Les organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle offrent tout un éventail de soutiens aux personnes ayant une déficience intellectuelle, en fonction de leurs besoins. Il peut notamment s’agir de leur offrir un foyer accessible, sécuritaire et confortable, d’assurer la liaison entre les personnes, les services de santé et les services sociaux, et d’encourager les personnes à rester actives et en contact avec leur famille, leurs amis et leur collectivité.

L'Ontario réalise le plus important investissement d'infrastructure de son histoire dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts. Pour en apprendre davantage sur ce qui se passe dans votre collectivité, rendez-vous sur Ontario.ca/ONrenforce.

Investir dans les soins résidentiels pour les personnes ayant une déficience intellectuelle fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 2 millions de dollars dans des travaux de réparation et de modernisation dans les établissements résidentiels de toute la province. Community Living North Halton recevra 215 000 dollars.
  • Cet investissement créera une capacité résidentielle supplémentaire pour 51 personnes ayant une déficience intellectuelle au sein d'organismes de tout l’Ontario.
  • La stratégie pluriannuelle de planification résidentielle s’inscrit dans le cadre de l’investissement provincial de 810 millions de dollars sur trois ans dans les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, qui permettra de soutenir 1 400 nouvelles personnes.
  • Environ 18 000 personnes ayant une déficience intellectuelle bénéficient de soutiens résidentiels au sein de leur collectivité, et 15 000 autres personnes touchent un financement direct au chapitre des services et des soutiens.
  • Jusqu’à présent, plus de 800 adultes ont eu droit aux nouveaux soutiens résidentiels qui offrent un logement, des soins et des services de supervision aux adultes ayant une déficience intellectuelle, soit plus de la moitié des personnes visées par notre objectif.
  • En 2016-2017, en vertu du Programme de renouvellement des installations des partenaires, l’Ontario a investi plus de 16,6 millions de dollars dans plus de 175 organismes de services communautaires, notamment dans des organismes servant des personnes ayant une déficience intellectuelle. Cet investissement concerne environ 860 projets de réparation, de rénovation et de modernisation des installations, à l’échelle de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario est déterminé à étudier les solutions de logement qui permettent de satisfaire les besoins singuliers de toute une série de personnes ayant une déficience intellectuelle. L’annonce faite aujourd’hui ne consiste pas seulement à améliorer les cadres résidentiels qui servent une partie de la population la plus vulnérable de la province, mais aussi à trouver des moyens créatifs d’accroître la capacité d’offrir ces services. Ce sont ces types d’investissements stratégiques dans l’infrastructure qui continueront de susciter des changements positifs dans le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle de la province. »

Dre Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

« Il s’agit d’un investissement important qui aura un impact valable et durable sur la vie des adultes ayant une déficience intellectuelle qui vivent en Ontario. À Halton, cela se traduira par des travaux de réparation et de rénovation nécessaires dans la résidence de Community Living North Halton. Cet établissement offre des services et des soutiens essentiels à certains des membres les plus vulnérables de notre communauté. »

Indira Naidoo-Harris

députée de Halton

« Des investissements comme celui-ci permettent d’aider des organismes comme Community Living North Halton à renforcer leur capacité, ce qui nous permettra de nous attaquer au problème des listes d’attente. Nous prévoyons qu’un grand nombre de personnes auront besoin de soins et de soutiens résidentiels dans les années à venir. Des investissements de ce type permettront à des organismes de toute la province de soutenir les personnes qui ont les besoins les plus aigus. »

Greg Edmiston

directeur général, Community Living North Halton

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Parents Personnes ayant des déficiences