Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Améliorer l'accès aux services destinés aux personnes ayant une déficience intellectuelle

Communiqué archivé

Améliorer l'accès aux services destinés aux personnes ayant une déficience intellectuelle

La province accroît ses soutiens pour aider à relier les personnes ayant une déficience intellectuelle aux ressources et programmes locaux

L'Ontario améliore l'accès des adultes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles aux services, en trouvant de meilleurs moyens de les relier aux soutiens disponibles dans leur collectivité locale.

Aujourd’hui, la Dre Helena Jaczek, ministre des Services sociaux et communautaires, et Ted McMeekin, député d’Ancaster--Dundas--Flamborough--Westdale, se trouvaient à Contact Hamilton pour annoncer de nouveaux soutiens et ressources destinés aux adultes ayant une déficience intellectuelle, notamment :

  • Recrutement de nouveaux membres du personnel des Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, qui aideront les personnes ayant une déficience intellectuelle à trouver les services et les soutiens au sein de leur collectivité
  • Expansion du Programme de protection des adultes, programme qui jumelle les adultes ayant une déficience intellectuelle et qui vivent de façon autonome avec un travailleur ou une travailleuse qui les aide à satisfaire leurs besoins de la vie quotidienne, à accéder aux ressources communautaires et à établir et réaliser des objectifs
  • Accroissement de l’accès à des professionnels cliniques et des services spécialisés à domicile et au sein de la collectivité pour les personnes ayant un diagnostic mixte exceptionnel ou des besoins comportementaux et médicaux complexes
  • Aide accordée à un plus grand nombre de personnes pour qu’elles acquièrent une expérience professionnelle, en établissant des partenariats avec l’Ontario Disability Employment Network, afin de mieux coordonner les services et d’accroître la capacité parmi les organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, les fournisseurs de services du volet Soutien de l'emploi, les conseils scolaires et les employeurs
  • Expansion des réseaux de soutien à la famille, qui sont des groupes composés de soignants qui aident les adultes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles d’avoir un sentiment d'appartenance et à les relier aux services et aux soutiens appropries appropriés.   

Grâce à l’amélioration de ces soutiens, les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles seront mieux à même de trouver des services dans leur collectivité, par exemple des options de logement, ce qui facilitera leur autonomie de vie. Ces investissements aideront aussi les partenaires du système à mieux coordonner ensemble les soins dispensés à leurs clients.

L’Ontario continuera de collaborer avec des personnes ayant une déficience intellectuelle, leurs familles et soignants, les organismes et d’autres partenaires communautaires afin de renforcer les connexions et de les aider à façonner leur avenir, de manière optimale.

Aider les adultes ayant une déficience intellectuelle fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit plus de 12,5 millions de dollars cette année dans ces initiatives. Il s’agit notamment d’environ 3 millions de dollars pour améliorer le Programme de protection des adultes.
  • Cet investissement fait partie des stratégies d’investissement pluriannuelles du gouvernement de l’Ontario dans les services communautaires et dans les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • L’Ontario investit à l’heure actuelle plus de 2 milliards de dollars par année dans les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • Il existe neuf organismes régionaux des Services de l'Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle à l’échelle de la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Cet investissement ciblé permettra de nouer des liens importants entre les personnes ayant une déficience intellectuelle et les services dont elles ont besoin au sein de leurs collectivités. Ces mesures vont dans le sens de la réorganisation du secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle et elles auront surtout un impact valable sur la vie des particuliers et des familles que nous servons. »

Dre Helena Jaczek

ministre des Services sociaux et communautaires

« Notre investissements dans les améliorations du secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle aura une incidence réelle et durable sur la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles. Cette approche débouchera sur une collaboration plus étroite entre les gouvernements et les collectivités et aura pour objectif d’améliorer des vies dans tout l’Ontario. »

Ted McMeekin

député, Ancaster—Dundas—Flamborough—Westdale

« Contact Hamilton soutient pleinement l’investissement de l’Ontario dans le secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Il permettra de s’assurer que les particuliers et leurs réseaux de soutien disposent de renseignements sur les services et les soutiens dont ils ont besoin dans leurs collectivités, et qu’ils sont reliés à ces services et soutiens. Nous pensons que ce financement aura une incidence positive sur la vie des adultes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles, à l’échelle de la province et dans la région de Hamilton-Niagara. »

Lea Pollard

directrice générale, SOPDI de Hamilton Niagara et Contact Hamilton

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Personnes ayant des déficiences