Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario prend des mesures pour aider les jeunes noirs à réaliser leur plein potentiel

Communiqué

L'Ontario prend des mesures pour aider les jeunes noirs à réaliser leur plein potentiel

Des campagnes d’information pour soutenir et renforcer les communautés

L'Ontario offre un soutien à trois organisations pour créer des campagnes de sensibilisation du public qui soulignent et reflètent les points forts des enfants, des jeunes et des familles noirs en Ontario et qui renforcent la résilience communautaire afin de les aider à surmonter les préjugés raciaux.

Michael Coteau, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse et ministre délégué à l'Action contre le racisme, a fait cette annonce aujourd'hui dans les locaux de Twitter Canada à Toronto.

Les campagnes, qui seront réalisées par trois organisations, feront la promotion des identités culturelles fortes des Noirs par le biais d'activités communautaires, de vidéos en ligne, de manifestations locales, des médias traditionnels et des réseaux sociaux. Urban Rez Solutions et Innovate Inclusion, en partenariat avec La Passerelle-I.D.É., lancera des campagnes dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, de Windsor et d'Ottawa, tandis que Empowerment Squared créera une campagne axée sur Hamilton.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan ontarien d'action pour les jeunes noirs, un plan quadriennal doté d'un budget de 47 millions de dollars qui vise à réduire les disparités affectant plus de 10 000 enfants, jeunes et familles noirs dans les collectivités de toute la province.

Améliorer les résultats pour les enfants et les jeunes noirs fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 1 million de dollars dans les campagnes de sensibilisation du public, qui seront menées entre janvier et mars 2018. Cette année, les récipiendaires sont Innovate Inclusion, en partenariat avec La Passerelle-I.D.É, Urban Rez Solutions et Empowerment Squared.
  • La période de présentation des demandes pour l’élaboration des campagnes de l’année prochaine est maintenant ouverte.
  • Selon Statistique Canada, 25 pour 100 des crimes haineux déclarés en 2012-2014 ont été perpétrés contre des Noirs.
  • Le Plan ontarien d’action pour les jeunes noirs s’appuie sur 40 années de recherches sur les relations raciales et les causes profondes de la violence chez les jeunes, et il a été élaboré avec l’aide d’un Comité directeur externe de mise en œuvre composé de jeunes et de dirigeants noirs du milieu des affaires, de l’éducation et de la communauté.
  • L’engagement communautaire a également joué un rôle majeur dans l’élaboration du plan. À ce jour, le gouvernement a organisé 45 réunions de participation communautaire dans 13 localités, qui ont mobilisé plus de 1300 personnes de la communauté noire.
  • Dans le cadre du plan Une meilleure façon d’avancer : Plan stratégique triennal de l’Ontario contre le racisme, l’Ontario a élaboré une Stratégie de lutte contre le racisme envers les Noirs qui vise à identifier et à combattre le racisme envers les noirs dans les secteurs du bien-être de l’enfance, de l’éducation et de la justice, et établit des objectifs mesurables qui feront l’objet de rapports publics. La stratégie a été publiée en décembre 2017.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Coteau

« Le racisme et les préjugés à l’égard des Noirs créent des obstacles pour les jeunes noirs. Il est temps de travailler ensemble pour faire en sorte de changer le discours et d’améliorer les résultats pour les enfants, les jeunes et les familles noirs. Je pense que ces campagnes marqueront le début d’un nouveau chapitre pour tous. »

Michael Coteau

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse et ministre délégué à l’Action contre le racisme

« Le Plan ontarien d’action pour les jeunes noirs est un plan audacieux et courageux qui incitera des gouvernements du monde entier à s’attaquer de front au racisme anti-Noirs, au racisme systémique et à la discrimination et aux inégalités raciales de manière générale. Urban Rez Solutions est touché et honoré d’avoir la possibilité de collaborer avec le ministre Coteau et son équipe, ainsi qu’avec les autres récipiendaires. Notre plan en trois volets comprend des initiatives significatives et passionnantes, comme des rassemblements à l’hôtel de ville, des campagnes d’affichage extérieur et une bande dessinée numérique. Nous sommes très encouragés par cette reconnaissance de la part du comité de sélection. »

Farley Flex

Cofondateur de Urban Rez Solutions

Contacts Médias

Partager