Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les jeunes à réussir en Ontario

Bulletin

Aider les jeunes à réussir en Ontario

La province investit dans des projets communautaires de soutien, de mentorat et de renforcement des compétences

L'Ontario suscite de nouvelles occasions pour les jeunes de la province de s'engager auprès de leurs communautés, d'établir des relations saines, d'acquérir de nouvelles compétences et de réussir dans leurs études et au travail.

Michael Coteau, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse, en a fait l'annonce aujourd'hui dans les locaux de l'organisme Young and Potential Fathers à Toronto. Cet organisme a été l'un des premiers à recevoir un soutien par l'intermédiaire du Fonds Perspectives Jeunesse lors de sa création il y a cinq ans.

Cette année, le Fonds a permis de financer un total de 39 projets offrant les services suivants :

  • Formation en science, technologie, ingénierie et mathématiques pour aider les jeunes à poursuivre des carrières dans des domaines tels que la médecine et l'aviation.
  • Mentorat dans les arts, la culture, la musique et les médias.
  • Ateliers, ressources et soutien par les pairs pour aider les jeunes à établir des relations favorables et saines.
  • Des programmes spécialement conçus pour les jeunes autochtones, racialisés, nouveaux arrivants et LGBT2SQ.

La volonté d'aider les enfants et les jeunes des collectivités de la province à réussir s'inscrit dans cadre du plan gouvernemental visant à renforcer les soins, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable à notre ère de changements économiques rapides. Le plan prévoit des médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans ou de 65 ans et plus grâce à la plus grande expansion de l'assurance-maladie en une génération, des frais de scolarité gratuits pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, de meilleures conditions de travail et un accès plus facile à des services de garderie abordables.

Faits en bref

  • L’Ontario investit plus de 12 millions de dollars cette année pour financer 39 projets dans le cadre du Fonds Perspectives Junesse. Ceux-ci seront réalisés par des organismes communautaires locaux dirigés par des jeunes. Ils desserviront les collectivités suivantes : Cochrane, Hamilton, Moose Factory, Oshawa, Ottawa, Owen Sound, Peterborough, Sudbury, Thames Valley, Thunder Bay, Timiskaming, Timmins et Toronto.
  • Depuis son lancement en 2013, le Fonds Perspectives Jeunesse a versé pour environ 41 millions de dollars à 154 groupes communautaires pour favoriser plus de 146 000 jeunes de la province.
  • Les subventions sont accordées par la Fondation Trillium de l’Ontario en fonction de la façon dont les projets produiront les résultats énoncés dans Intensifions nos efforts : Cadre stratégique en faveur de la réussite des jeunes de l’Ontario.
  • Le Fonds Perspectives Jeunesse fait partie de la version élargie du Plan d’action pour la jeunesse, dotée d’une enveloppe de 55 millions de dollars, qui représente le plus gros investissement provincial à ce jour pour aider les enfants et les jeunes dans les communautés prioritaires de la province.
  • Dans le cadre du Plan ontarien d’action pour les jeunes noirs, le Fonds Perspectives Jeunesse a été bonifié d’un million de dollars par année pour appuyer des projets axés sur les programmes de développement des compétences des jeunes noirs.
  • La période d’inscription pour les subventions de l’année prochaine s’ouvrira cet été.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Coteau

« Les groupes locaux comprennent mieux les besoins uniques des jeunes dans leurs collectivités et les types de soutien dont ils ont le plus besoin. C’est pourquoi notre gouvernement s’est associé à ces organismes communautaires pour offrir de nouvelles chances aux jeunes d’acquérir les compétences en réseautage, les communautés et les aptitudes nécessaires pour réussir dans les relations interpersonnelles, les études et le travail. »

Michael Coteau

Ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Nous, à l’organisme We Matter, sommes ravis de pouvoir élargir nos capacités grâce à une subvention du Fonds Perspectives Jeunesse. Cela nous permettra de nouer des relations enrichies avec les jeunes autochtones et de stimuler d’importantes discussions sur la santé mentale entre les jeunes, leurs pairs et les collectivités. »

Tunchai Redvers

Cofondateur et directeur des programmes nationaux, We Matter

« En créant une culture favorisant une image de soi positive, l’organisme Black Physicians of Tomorrow se consacre à donner aux gens les capacités de réaliser leur potentiel lorsqu’ils poursuivent une carrière en médecine et dans les professions paramédicales. »

Michelle De Lyon

Directrice des projets et programmes, Black Physicians of Tomorrow

« Le Fonds Perspectives Jeunesse a grandi avec les jeunes qu’il soutient dans l’établissement de projets créés et dirigés par et pour nos jeunes. La Fondation Trillium de l’Ontario est fière d’administrer ce fonds au nom du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse afin de s’assurer que nos futurs leaders obtiennent le soutien dont ils ont besoin. »

Tim Jackson

Président du conseil d’administration, Fondation Trillium de l’Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Santé et bien-être Enfants et adolescents