Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province soutient les parents, les fournisseurs de soins et les familles noirs

Communiqué

La province soutient les parents, les fournisseurs de soins et les familles noirs

Des programmes communautaires offrent du soutien parental culturellement pertinent

L'Ontario appuie des programmes communautaires novateurs conçus pour offrir du soutien parental culturellement pertinent afin d'améliorer les résultats pour les enfants et les jeunes noirs, ainsi que leurs familles.  

Michael Coteau, ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse et ministre délégué à l'action contre le racisme, a fait cette annonce aujourd'hui, au Heritage Skills Development Centre à Scarborough. Le centre reçoit du financement pour offrir des ateliers qui cibleront plus de 100 familles noires. Les ateliers viseront les familles de nouveaux arrivants et permettront de favoriser les interactions positives et significatives, et de développer des aptitudes de communication.

Les autres initiatives qui reçoivent du financement comprennent :

  • un programme d'alphabétisation axé sur le jeu et adapté aux différences culturelles pour les fournisseurs de soins et les enfants noirs;
  • une application qui porte sur l'amélioration de la santé mère-enfant, notamment les compétences postnatales et parentales;
  • des programmes propres à la culture conçus pour soutenir les pères noirs;
  • du soutien conçu pour répondre aux besoins des familles, notamment des ressources en ligne, du mentorat par les pairs, des programmes de halte-accueil et du counselling.

Ce financement fait partie du Plan ontarien d'action pour les jeunes noirs qui soutient 10 000 familles, enfants et jeunes noirs chaque année. Les investissements améliorent les résultats pour les jeunes noirs en les autonomisant de sorte qu'ils réussissent à l'école, dans leurs études postsecondaires et au travail.

Améliorer les résultats pour les familles, les enfants et les jeunes noirs, cela fait partie du plan de l'Ontario visant à miser sur le mieux-être, à créer des possibilités d'avenir et à rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend les médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération. Il comprend aussi la gratuité des frais de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, ainsi qu'un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables.

Faits en bref

Ressources additionnelles

Citations

Michael Coteau

« Le Plan ontarien d’action pour les jeunes noirs a à peine un an, et nous avons déjà accompli bien des choses en partenariat avec la collectivité. Des mesures préventives en appui au bien-être à l’enseignement supérieur et au développement de carrière, notre plan d’une durée de quatre ans de 47 millions de dollars permet d’éliminer les obstacles causés par des décennies de racisme systémique. Je me réjouis de continuer à suivre le succès de cette incroyable initiative et j’aimerais remercier tout le monde qui y a contribué – en particulier le Comité directeur externe de mise en œuvre qui a aidé à orienter ce travail –, pour les heures précieuses et les efforts fournis afin que ce programme prenne son essor. L’avenir appartient réellement à nos jeunes, et je suis fier d’être à vos côtés. Ensemble, continuons à bâtir un avenir plus radieux pour les jeunes noirs. »

Michael Coteau

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse et ministre délégué à l’action contre le racisme

« Nous sommes reconnaissants d’avoir été choisis pour offrir du soutien parental adapté aux différences culturelles, qui favorisera des résultats positifs pour les enfants, les jeunes, leurs parents et leurs fournisseurs de soins. Nous travaillons dans la collectivité depuis de nombreuses années et nous connaissons très bien les défis auxquels sont confrontés les groupes afro-antillais. Cet appui a donné de l’espoir à la collectivité alors que nous travaillons ensemble en vue d’un Ontario meilleur pour tous. »

Charity Lebeanya

directrice générale, Heritage Skills Development Centre

Contacts Médias

Partager