Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les jeunes à se préparer à l'autonomie

Bulletin archivé

L'Ontario aide les jeunes à se préparer à l'autonomie

La Province soutient les nouvelles initiatives de soutien pour les jeunes pris en charge

L'Ontario investit dans de nouveaux intervenants en soutien au logement de la province en vue d'aider les jeunes à trouver et à conserver un endroit où habiter qui est stable, sécuritaire et adéquat.

La Province élargit le Programme des intervenants auprès des jeunes en transition pour aider les jeunes de 16 et de 17 ans qui sont volontairement pris en charge par une société d'aide à l'enfance et qui aspirent à une vie autonome. À partir de cette année, 26 nouveaux intervenants en soutien au logement seront affectés à des organismes aux quatre coins de la province et fourniront des services et soutiens qui aideront les jeunes à réussir le passage à l'âge adulte.

Vingt-cinq (25) organismes de la province recevront un nouveau intervenant en soutien au logement, y compris les organismes qui desservent des communautés diverses et les jeunes LGBTQ2S. De plus, neuf organismes autochtones offriront les services d'intervenants en soutien au logement.

Aider les enfants et les jeunes à réussir fait partie du plan du gouvernement qui vise à favoriser le mieux-être, à créer des possibilités d'avenir et à rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend les médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération. Il comprend aussi la gratuité des droits de scolarité pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail ainsi que la gratuité des programmes de garde préscolaire de 2 ans et demi à la maternelle.

Faits en bref

  • Les organismes seront au service de collectivités réparties aux quatre coins de la province, y compris la région du grand Toronto, Halton et Peel, Dufferin et Wellington, Waterloo, Niagara, Hamilton et Brant, Oxford, Bruce et Grey, Ottawa, Peterborough, Prince Edward et Northumberland, Frontenac, Lennox et Addington, Thunder Bay, Kenora, Cochrane et Timiskaming, Nipissing et Parry Sound, Rainy River, Sudbury, le Grand Sudbury et Algoma, et Manitoulin.
  • Le 1er janvier 2018, l’Ontario a élevé l’âge maximum de la protection de manière à inclure les jeunes de 16 et de 17 ans. Bon nombre de ces jeunes qui sont admissibles à participer à une entente volontaire afin de recevoir des services d’une société peuvent désirer vivre de façon autonome.
  • Le Programme des intervenants en soutien au logement est une expansion du Programme des intervenants auprès des jeunes en transition, qui a été créé en réponse aux recommandations formulées dans le sondage national sur l’itinérance chez les jeunes 2016 et le rapport final du Groupe de travail sur les jeunes quittant la prise en charge sur le Plan directeur ainsi qu’en réaction aux commentaires des parties intéressées comme l’Intervenant en faveur des enfants de l’Ontario et des jeunes qui sont pris en charge ou qui quittent la prise en charge.

Ressources additionnelles

Citations

« La venue d’intervenants en soutien au logement répond au besoin que nous ont exprimé les jeunes, c’est-à-dire plus de temps et d’aide afin de mieux se préparer à l’âge adulte en demeurant à l’école et en terminant ses études postsecondaires ou sa formation professionnelle. »

Michael Coteau

Ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

Renseignements pour les médias

Partager