Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le gouvernement de l'Ontario annonce l'élimination du projet de recherche sur le revenu de base d'une façon humanitaire

Communiqué

Le gouvernement de l'Ontario annonce l'élimination du projet de recherche sur le revenu de base d'une façon humanitaire

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario a annoncé aujourd'hui que le projet de recherche sur le revenu de base de l'Ontario sera interrompu à la fin de l'exercice financier.

« Nous avons un système d'aide sociale défectueux. Un projet de recherche qui vient en aide à moins de 4 000 personnes n'est pas la solution et il n'offre aucun espoir aux près de 2 millions d'Ontariens et d'Ontariennes qui sont pris au piège du cercle vicieux de la pauvreté, a déclaré Lisa MacLeod, ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires. Nous mettons fin au projet de recherche sur le revenu de base d'une manière humanitaire. »

L'interruption du projet de recherche sur le revenu de base a été annoncée pour la première fois en juillet. Il est désormais confirmé que les paiements aux participants admissibles seront maintenus jusqu'au 31 mars 2019, ce qui donnera aux participants suffisamment de temps pour s'inscrire à des programmes de soutien plus efficaces, sans placer de pressions inutiles sur les contribuables de l'Ontario.

« Le gouvernement de l'Ontario met fin à ce projet de recherche d'une manière humanitaire et lentement. Interrompre le projet à la fin de l'exercice financier est la meilleure option pour ceux qui y participent », a affirmé la ministre MacLeod.

Le projet de recherche s'est traduit par un coût extraordinaire pour les contribuables de l'Ontario, ce qui, selon le ministère des Finances, aurait nécessité une augmentation de la TVH, de 13 pour cent à 20 pour cent dans toute la province.

Le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à mener un examen de 100 jours des stratégies d'aide sociale et de réduction de la pauvreté en Ontario, dans l'objectif d'améliorer le soutien aux habitants de la province qui vivent dans la pauvreté, soit une personne sur sept. Le plan devrait entrer en vigueur le 8 novembre 2018.

Renseignements pour les médias

  • Kristen Tedesco

    Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires

    416 803-6153

Partager

Sujets

Réduction de la pauvreté