Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration de la ministre Lisa MacLeod sur le rapport du comité d'experts sur les décès d'enfants et de jeunes placés en établissement

Déclaration

Déclaration de la ministre Lisa MacLeod sur le rapport du comité d'experts sur les décès d'enfants et de jeunes placés en établissement

Je tiens à remercier le coroner en chef de l'Ontario et le comité d'experts pour leur rapport et leurs recommandations. L'effort investi par le comité d'experts dans ce rapport est digne de mention et j'apprécie son dévouement. 

Les recommandations du comité d'experts nous orienteront dans nos efforts pour nous attaquer, de manière coordonnée, à ce problème urgent.

Les expériences vécues par les enfants, qui sont soulignées dans ce rapport, sont déchirantes. La mort ou le suicide de toute jeune personne est tragique. Je suis de tout cœur avec les familles, les proches et les communautés touchés par ces événements troublants.

Je tiens à dire clairement que ces décès sont inacceptables. Nous prenons actuellement des mesures.

J'attends avec impatience de collaborer avec les ministres de la Santé, de l'Éducation et des Affaires autochtones pour apporter des changements rapides. Nous sommes déterminés à trouver ensemble comment les systèmes de services en établissement peuvent mieux soutenir les enfants. Nous voulons également assurer un accès direct, simple et opportun aux services et aux soutiens.

Nous avons également demandé au Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes de participer à ce travail. Nous consulterons également des dirigeants de communautés autochtones, des dirigeants LGBTQ2S, des fournisseurs de services et des jeunes qui ont vécu cette situation en vue d'améliorer les services en établissement en Ontario.

Nous sommes déterminés à donner suite aux recommandations du comité d'experts afin d'apporter les changements complets et systématiques aux services de soins en établissement de l'Ontario et aux secteurs plus vastes des services à l'enfance et à la jeunesse.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Enfants et adolescents