Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario vient en aide aux enfants à risque et à leurs familles à Ottawa

Communiqué

L'Ontario vient en aide aux enfants à risque et à leurs familles à Ottawa

Le gouvernement de l'Ontario finance de nouveaux programmes dans la région d'Ottawa afin d'aider les enfants ayant des troubles du comportement à acquérir de nouvelles aptitudes dès le plus jeune âge et d'offrir aux parents des idées et des conseils pratiques et efficaces. Aujourd'hui, Lisa MacLeod, la ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, a annoncé une collaboration pour mettre en œuvre le programme Stop Now and Plan (SNAP) pour les enfants marginalisés et leurs familles à Ottawa.

Le programme SNAP est un programme reconnu mondialement qui aide les enfants de six à douze ans, avec l'aide de leurs parents, à gérer efficacement leurs émotions, à réfléchir avant d'agir et à faire de meilleurs choix sur le vif.

Les deux organismes qui se sont engagés à mettre en œuvre le programme SNAP à Ottawa sont la Britannia Woods Community House et le Somali Centre for Family Services. Chacun d'eux collaborera avec le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires pour exécuter le programme SNAP afin de répondre aux besoins des jeunes marginalisés et de leurs familles dans la région d'Ottawa.

« La diversité de l'Ontario est l'une de nos plus grandes forces, mais nous savons que les enfants et les jeunes marginalisés et leurs familles se heurtent à des obstacles », a indiqué la ministre MacLeod. « Nous voulons collaborer avec nos partenaires afin d'offrir des programmes qui renforcent les collectivités, favorisent le développement de quartiers sûrs et donnent à tous les enfants de l'Ontario les outils nécessaires pour réussir à l'école et sur le marché du travail. »

« Depuis plus de 40 ans, nous répondons aux besoins uniques de notre communauté et des familles d'Ottawa », a indiqué Mohamed Sofa, directeur général de la Britannia Woods Community House. « Nous sommes très heureux de collaborer avec nos partenaires gouvernementaux afin d'offrir le programme SNAP tout en offrant également des soutiens à leurs familles et soignants. »

« Nous croyons qu'il faut prendre soin de notre communauté avec dignité, respect et compassion », a indiqué Abdirizak Karod, directeur général du Somali Centre for Family Services. « Le fait de montrer aux jeunes enfants comment gérer leurs émotions et faire des choix positifs dès leur plus jeune âge les aide à se bâtir un bel avenir. »

« C'est la diversité d'Ottawa qui rend notre communauté culturellement riche et dynamique », a mentionné le maire de la ville d'Ottawa, Jim Watson. « Nous sommes reconnaissants envers les organismes tels que le Somali Centre for Family Services et la Britannia Woods Community House pour l'excellent travail qu'ils font auprès de nos communautés marginalisées et de nos communautés de nouveaux arrivants, grâce au soutien continu du gouvernement de l'Ontario. »

« Les programmes comme Stop Now and Plan sont essentiels pour aider les jeunes à prendre du recul et à réfléchir avant de réagir aux situations », a indiqué Charles Bordeleau, chef de la police d'Ottawa. « En leur enseignant à trouver des solutions positives à leurs problèmes, nous pouvons grandement réduire le risque que les jeunes aient des démêlés avec la justice. »

Faits en bref

  • La Britannia Woods Community House et le Somali Centre for Family Services collaboreront chacun avec le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires afin d’offrir le programme SNAP dans leurs communautés.
  • Ces deux nouveaux emplacements s’ajoutent à 10 autres qui offrent le programme SNAP dans l’ensemble de la province.
  • Il a été démontré que les programmes qui sont culturellement adaptés engendrent de meilleurs résultats pour les enfants et les jeunes marginalisés et leurs familles.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Enfants et adolescents