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L'Ontario élargit les services d'assistance téléphonique pour les femmes autochtones victimes de violence

Communiqué archivé

L'Ontario élargit les services d'assistance téléphonique pour les femmes autochtones victimes de violence

Offrir des services appropriés sur le plan culturel partout dans la province

L'Ontario élargit les services d'assistance téléphonique afin de soutenir les femmes autochtones victimes de violence et leur famille.

La province aide Beendigen Inc., un refuge familial autochtone de Thunder Bay, à élargir les services d'assistance téléphonique adaptés à la culture des femmes autochtones partout en Ontario. Depuis plus de 40 ans, Beendigen inc. offre une sécurité et un refuge aux femmes et aux enfants autochtones victimes de violence et facilite le cycle de guérison en offrant aux personnes et aux familles des programmes et des services adaptés sur le plan culturel.

Cet investissement s'appuie sur le succès de Talk4Healing, un service d'assistance téléphonique communautaire conçu et dispensé par des Autochtones à l'intention des femmes autochtones du Nord de l'Ontario.

L'élargissement des services d'assistance téléphonique à l'intention des femmes autochtones est un engagement clé de Pas à pas ensemble : La stratégie de l'Ontario contre la violence envers les femmes autochtones en raison des taux élevés de violence vécus par les femmes autochtones.

Le soutien aux femmes autochtones est l'une des nombreuses étapes du processus de guérison et de réconciliation avec les peuples autochtones. Cela reflète l'engagement du gouvernement à travailler avec des partenaires autochtones et à créer un avenir meilleur pour chaque personne en Ontario.

Faits en bref

  • L’Ontario investit un montant supplémentaire de 500 000 $ par année afin de permettre à Beedigen Inc. d’élargir les services d’assistance téléphonique appropriés sur le plan culturel à l’intention des femmes autochtones, partout dans la province.
  • En octobre 2017, la province a lancé un appel de propositions afin de trouver un partenaire autochtone dans le but de concevoir, de mettre sur pied et de faire fonctionner des services d’assistance téléphonique à l’intention des femmes autochtones en Ontario.
  • Cet investissement fait partie des 100 millions de dollars engagés sur une période de trois ans dans le cadre de Pas à pas ensemble : La stratégie de l’Ontario contre la violence envers les femmes autochtones.
  • Le service Talk4Healing a été lancé en 2012. Il s’agit d’un service d’assistance téléphonique à l’intention des femmes autochtones et des membres de la communauté du Nord de l’Ontario qui est disponible 24 heures sur 24, sept jours par semaine. Les services sont offerts dans plusieurs langues, dont l’ojibway, l’oji-cri et le cri.
  • Au Canada, les femmes autochtones âgées de 15 ans et plus sont de trois à cinq fois plus susceptibles d’être victimes de violence que les femmes non autochtones.

Ressources additionnelles

Citations

« J’ai moi-même constaté le travail incroyable qui est accompli par le service Talk4Healing. L’élargissement de ce service d’assistance téléphonique partout en Ontario est essentiel pour aider les femmes et leur famille à guérir de la violence grâce aux apprentissages traditionnels. Notre gouvernement est déterminé à travailler avec nos partenaires autochtones et communautaires afin d’offrir des services appropriés sur le plan culturel afin d’améliorer la santé et le bien-être. »

Dre Helena Jaczek

Ministre des Services sociaux et communautaires

« Depuis la publication du document Pas à pas ensemble, en 2016, nous avons mis l’accent sur l’élargissement des initiatives conçues et pilotées par les Autochtones, comme le service Talk4Healing. Je tiens à féliciter Beendigen Inc. et à souligner que les services fournis par cette société sont les bienvenus. Beendigen Inc. poursuivra la vision de Pas à pas ensemble grâce à une assistance téléphonique élargie qui offre aux femmes autochtones des services accessibles et plus rapides. Ainsi, peu importe où elles se trouvent dans la province, le soutien sera au bout du fil. »

David Zimmer

Ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

« Les femmes autochtones en Ontario font face à des défis particuliers qui exigent de solides solutions. L’élargissement de ce service d’assistance téléphonique à l’échelle de la province permet aux femmes autochtones d’accéder à des services importants et culturellement appropriés. Des services qui renforcent les traditions et les cultures autochtones, afin que les survivantes puissent reconstruire leur vie et guérir. »

Harinder Malhi

Ministre de la Condition féminine

« Talk4Healing est un service d’assistance téléphonique qui fournit des services sécuritaires et appropriés sur le plan culturel aux femmes autochtones et à leurs familles dans le Nord de l’Ontario. Beendigen Inc. est ravi que ce service soit étendu à l’échelle de la province. Bientôt, peu importe où elles se trouvent en Ontario, toutes les femmes autochtones auront maintenant accès 24 heures sur 24 à un service d’assistance téléphonique adapté sur le plan culturel. Le service d’assistance téléphonique Talk4Healing a été financé et soutenu avec succès par le gouvernement de l’Ontario. Nous avons hâte de poursuivre cette collaboration fructueuse avec le ministère et de collaborer avec l’Association des femmes autochtones de l’Ontario dans le cadre de ce projet passionnant. »

Debra Vermette

Directrice générale, Beendigen Inc.

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