Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les personnes à s'épanouir durablement

Communiqué archivé

Aider les personnes à s'épanouir durablement

L’inscription au Projet pilote portant sur le revenu de base de l’Ontario s’est terminée avec succès

L'Ontario fournit à plus de 4 000 personnes un revenu de base en terminant avec succès la phase de l'inscription du projet pilote de trois ans.

L'Ontario a lancé le projet pilote il y a un an aujourd'hui et est devenu ainsi un chef de file des essais en conditions réelles visant à déterminer si un revenu de base peut aider les personnes à faible revenu. L'inscription étant terminée, le projet pilote consistera maintenant à déterminer comment un revenu de base pourrait élargir les possibilités et les perspectives d'emploi tout en offrant une plus grande sécurité aux personnes à faible revenu et à leurs familles.

Grâce au projet pilote, les personnes qui gagnent des revenus d'emploi inférieurs au montant du revenu de base reçoivent des paiements réguliers pour mieux satisfaire leurs besoins de base tels que le logement et la nourriture. Le fait de recevoir une somme d'argent prévisible chaque mois peut également leur permettre de commencer ou de continuer à travailler ou de poursuivre leurs études.

Dans le cadre du projet pilote, les participants de Lindsay, de Hamilton, de Brantford, du comté de Brant et de Thunder Bay reçoivent des paiements réguliers pour mieux satisfaire leurs besoins de base tels que la nourriture et le logement. Ceux-ci comprennent :

  • Jusqu'à 16 989 $ par année pour une personne seule, moins 50 % de tout revenu gagné;
  • Jusqu'à 24 027 $ par année pour un couple, moins 50 % de tout revenu gagné;
  • Jusqu'à 6 000 $ de plus par année pour une personne handicapée.

Faire en sorte que tout le monde puisse réaliser son potentiel fait partie du plan du gouvernement visant à assurer l'équité et à fournir des soins et des possibilités au cours de cette période d'évolution économique rapide. Le plan prévoit des médicaments d'ordonnance gratuits pour toutes les personnes de moins de 25 ans ou de 65 ans ou plus grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, une hausse du salaire minimum et de meilleures conditions de travail ainsi que des services de garde d'enfants gratuits pour les enfants d'âge préscolaire de 2 ans et demi à la maternelle.          

Faits en bref

  • La totalité des participants du Projet pilote portant sur le revenu de base de l’Ontario sont maintenant inscrits sur les trois sites de Hamilton, de Brantford, du comté de Brant, de Thunder Bay et des environs et de Lindsay.
  • La province a inscrit plus de 4 000 personnes au projet pilote, et plus de 2 000 personnes participeront au groupe de comparaison. Ce dernier ne touchera pas de paiements de revenu de base mensuels mais participera activement à la recherche.
  • Le projet pilote est reconnu à l’échelle internationale pour son leadership et son innovation, notamment en tant que finaliste des World Changing Ideas Awards de Fast Company.
  • Un large éventail de personnes sont inscrites au projet pilote, y compris des célibataires, des couples, des personnes qui recevaient auparavant de l’aide sociale, des étudiants, des personnes qui ont un emploi précaire et des chômeurs.
  • Les participants ont été choisis au hasard pour recevoir un revenu de base ou faire partie d’un groupe témoin.
  • Dans le cadre de l’étude, les participants répondront régulièrement à des sondages.
  • Dirigé par le Dr Kwame McKenzie, conseiller spécial du Projet pilote portant sur le revenu de base de l’Ontario et chef de la direction du Wellesley Institute, un Comité consultatif de recherche et d’évaluation surveille le projet pilote pour vérifier sa rigueur et son intégrité. Un groupe de recherche tiers – dirigé par des chercheurs, des experts et des universitaires de l’Hôpital St. Michael et de l’Université McMaster – évaluera les résultats.

Ressources additionnelles

Citations

« Bien que notre économie soit solide, que chaque jeune puisse maintenant poursuivre des études postsecondaires peu importe le revenu de sa famille et que près de la moitié de la province ait bientôt accès à des médicaments d’ordonnance gratuits, il nous reste encore beaucoup à faire pour créer une province où tout le monde participe à notre croissance économique. Le Projet pilote portant sur le revenu de base de l’Ontario est essentiel à l’atteinte de cet objectif. Il change les vies dès aujourd’hui et nous aide à planifier un avenir dans lequel les personnes auront les soutiens nécessaires pour s’épanouir dans une économie en évolution rapide. »

Première ministre Kathleen Wynne

« C’est une étape importante, mais, chose plus importante encore, le Projet pilote portant sur le revenu de base de l’Ontario améliore déjà la vie des gens. On nous signale que les premiers participants du projet pilote éprouvent moins de stress et d’anxiété au sujet du paiement de leurs factures et jouissent d’une vie meilleure. Le projet pilote fait partie du plan à long terme de notre province visant à cibler les personnes à faible revenu et, grâce à notre investissement record de 2,3 milliards de dollars dans d’importantes réformes de l’aide sociale décrites dans notre dernier budget, nous aidons davantage de personnes dans leur vie quotidienne. »

Michael Coteau

ministre des Services sociaux et communautaires

« Alors que nous atteignons cet important jalon et terminons l’inscription des participants du Projet pilote portant sur le revenu de base de l’Ontario, je tiens à remercier tous nos partenaires – l’équipe dévouée du projet pilote et les organismes communautaires qui ont travaillé sans relâche pour nous aider à en arriver là. Nous n’aurions pas pu y arriver sans vous et, grâce à votre travail acharné, nous pouvons maintenant commencer l’important travail de l’étude et de la mise à l’essai de cette nouvelle approche à l’aide aux personnes à faible revenu. Ce projet pilote est un élément essentiel de notre travail consistant à mettre à l’essai de nouvelles façons de réduire et de prévenir la pauvreté et d’y mettre fin dans notre province. »

Peter Milzcyn

ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Contacts

Partager

Sujets

Gouvernement Impôts et avantages fiscaux Réduction de la pauvreté