Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario célèbre la réouverture du foyer de groupe de Branchton

Communiqué archivé

L'Ontario célèbre la réouverture du foyer de groupe de Branchton

La Province investit dans les soins en institution pour les adultes atteints de troubles du développement

L'Ontario appuie les adultes atteints de troubles du développement dans la région de Cambridge pour veiller à ce qu'ils reçoivent l'appui et les services dont ils ont besoin plus près de leur domicile. 

Le nouveau foyer Christian Horizons, situé à Branchton, a ouvert ses portes aujourd'hui; il remplace le foyer d'origine, qui a été la proie des flammes en janvier 2015. Le nouveau foyer de 4 800 pieds carrés est entièrement accessible et peut accueillir six adultes aux besoins complexes. Les résidants déménageront dans leur nouveau foyer à partir de ce mois-ci.

Les agences d'aide au développement comme Christian Horizons offrent une grande variété de services de soutien aux personnes atteintes de troubles du développement, en fonction de leurs besoins particuliers. Ces services comprennent l'accès à une résidence confortable, sécuritaire et accessible pour des gens à l'intérieur de leur communauté.

L'investissement dans les soins en institution pour les personnes atteintes de troubles du développement fait partie du plan gouvernemental de soutien aux soins, et permet de créer des opportunités et d'alléger le fardeau financier en période de grands changements économiques. Ce plan comprend les médicaments d'ordonnance gratuits pour les personnes âgées de moins de 25 et de plus de 65 ans, par le biais du plus grand élargissement au régime d'assurance maladie de la dernière génération, la scolarisation gratuite pour des centaines de milliers d'élèves, la hausse du salaire minimum et de meilleures conditions de travail, et le service de garderie pour les enfants de l'âge de deux ans et demi à la maternelle.

Faits en bref

  • L’Ontario a investi près de 1,5 million $ en fonds d’immobilisation auprès de Christian Horizons, dans le but d’assister à la reconstruction, ce qui a permis de remplacer le foyer d’accueil original de 2 500 pieds carrés avec quatre lits, par une résidence de 4 800 pieds carrés à six lits. Cette dernière est aussi conforme à toutes les normes en vigueur en matière de sécurité incendie, de bâtiment et d’accessibilité.
  • Le budget 2018 propose un investissement de 1,8 milliard de dollars, sur une période de trois ans. S’il est adopté, il s’agira du plus grand investissement unique dans les services de soutien au développement de l’histoire de la province.
  • L’Ontario s’engage pleinement à s’assurer qu’aucun adulte atteint d’un trouble du développement n’ait à vivre à un endroit qui ne peut l’accueillir adéquatement. Le budget 2018 propose des investissements en immobilisations, prévoyant la création de tels espaces résidentiels.
  • Ces propositions budgétaires s’ajouteraient à des investissements préalables, ayant déjà fait augmenter le financement des services d’aide au développement de 1,3 milliard $ depuis 2003.
  • Près de 18 300 adultes atteints de troubles du développement reçoivent le soutien résidentiel au sein de leur communauté, et 23 500 d’entre eux reçoivent directement les fonds qui financeront les services et le soutien dont ils ont besoin.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement souhaite faire de l’Ontario un endroit où les personnes atteintes de troubles du développement sont pleinement intégrées à leur communauté. Cette réalisation passe par les agences telles que Christian Horizons, grâce auxquelles ces personnes ont accès à des résidences qui sont équipées pour subvenir à leurs besoins particuliers. »

Michael Coteau

ministre des Services sociaux et communautaires

« La réouverture du foyer d’accueil Christian Horizons de Branchton est une excellente nouvelle pour notre communauté. Je suis très heureux de savoir que les investissements de l’Ontario ont permis de créer une résidence confortable et sécuritaire, où six personnes atteintes de troubles du développement pourront maintenant se sentir chez eux. »

Kathryn McGarry

députée provinciale de Cambridge

« Christian Horizons est très reconnaissante de l’investissement du ministère dans la reconstruction de ce foyer d’accueil. Six personnes atteintes de troubles du développement pourront bientôt y faire leur vie, au sein d’une communauté qui est prête à les accueillir. Nous remercions le gouvernement de son soutien continu auprès des adultes atteints de troubles du développement, partout dans la province. »

Janet Noel-Annable

PDG de Christian Horizons

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes Réduction de la pauvreté