Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient l'amélioration des soins de santé pour les adultes ayant une déficience intellectuelle

Communiqué archivé

L'Ontario soutient l'amélioration des soins de santé pour les adultes ayant une déficience intellectuelle

Des outils en ligne aideront les médecins de famille à mettre en œuvre les pratiques les plus récentes en matière de soins aux patients.

L'Ontario améliore les soins de santé pour les adultes ayant une déficience intellectuelle en instaurant de nouvelles mesures de soutien pour les fournisseurs de soins primaires, y compris les médecins de famille.

Le Programme de soins primaires pour les personnes ayant une déficience intellectuelle sera dirigé par le Surrey Place Centre et aidera les fournisseurs de soins primaires, comme les médecins de famille, à offrir les meilleurs soins possible aux adultes ayant une déficience intellectuelle au moyen de lignes directrices de pratique clinique à jour ainsi que d'outils de formation et de ressources en ligne.

Ces lignes directrices comprennent de l'information sur les besoins en soins de santé des adultes ayant une déficience intellectuelle, des recommandations concernant des approches de soins axées sur la personne et des mesures de soins préventifs. En offrant ces ressources, le nouveau programme aidera les personnes ayant une déficience intellectuelle à accéder aux soins de santé dont elles ont besoin.

Investir dans de meilleurs soins de santé pour les personnes ayant une déficience intellectuelle fait partie du plan plus vaste du gouvernement visant à soutenir les soins, à créer des possibilités et à rendre la vie plus abordable en cette période de changements économiques rapides. Le plan prévoit la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les moins de 25 ans et les 65 ans et plus grâce à la plus grande expansion de l'assurance maladie en une génération, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail ainsi que des services de garde gratuits pour les enfants entre deux ans et demi et l'âge du jardin d'enfants.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 900 000 $ sur deux ans pour financer le Programme de soins primaires pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, qui est dirigé par le Surrey Place Centre.
  • Cet investissement aidera le Centre Surrey Place à devenir la principale source de renseignements sur les soins primaires pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et contribuera à faire progresser la formation en soins primaires en Ontario.
  • Les lignes directrices de pratique clinique à jour ont été publiées dans le numéro d’avril 2018 de la revue Médecin de famille canadien.
  • On estime à 70 000 le nombre d’adultes ayant une déficience intellectuelle en Ontario.
  • Le budget de 2018 propose un investissement accru de 1,8 milliard de dollars sur 3 ans pour soutenir les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. S’il est adopté, il s’agira du plus important investissement ponctuel dans les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle de l’histoire de la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Grâce à ce programme, l’Ontario exerce un leadership national à l’égard de l’amélioration des soins de santé pour les adultes ayant une déficience intellectuelle. Nous apprécions le travail acharné que font jour après jour nos organismes partenaires comme le Centre Surrey Place pour offrir des services de grande qualité aux patients et à leur famille. »

Michael Coteau

ministre des Services sociaux et communautaires

« Les fournisseurs de soins primaires comme les médecins de famille jouent un rôle essentiel dans les soins prodigués aux adultes ayant une déficience intellectuelle. Ces lignes directrices améliorées et ces ressources éducatives permettront aux médecins d’offrir les meilleurs soins possible à leurs patients et contribueront à la prévention des situations de crise qui sont non seulement pénibles pour les patients et leur famille, mais qui grèvent également notre système de soins de santé. »

Dre Helen Jaczek

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Au Centre Surrey Place, nous sommes déterminés à offrir des soins de la plus grande qualité aux clients que nous desservons tout au long de leur vie et à améliorer les pratiques exemplaires au moyen de la recherche et de l’éducation. Le nouveau Programme de soins primaires pour les personnes ayant une déficience intellectuelle constitue une ressource crédible pour les fournisseurs de soins primaires qui s’occupent d’adultes ayant une déficience intellectuelle. Nous élaborons et faisons la promotion de lignes directrices de pratique clinique et d’autres ressources fondées sur l’éthique, les études empiriques, les connaissances spécialisées, les recherches actuelles sur les systèmes de soins de santé ainsi que sur les opinions et les expériences des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs soignants. »

Dr William F. Sullivan

responsable du Programme de soins primaires pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Centre Surrey Place et membre de l’Équipe universitaire de santé familiale du Département de médec

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Enfants et adolescents Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées