Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lancement des consultations publiques sur l'autisme en Ontario

Communiqué

Lancement des consultations publiques sur l'autisme en Ontario

Le gouvernement entend des parents et les soignants sur la façon dont il peut améliorer son soutien aux enfants et aux jeunes autistes

TORONTO - Le gouvernement de l’Ontario accorde la priorité aux familles en les invitant à participer à des consultations publiques qui permettront de déterminer comment mieux soutenir les enfants et les jeunes autistes ayant des besoins complexes.

« J’invite toutes les personnes de l’Ontario à participer à la plus importante consultation sur l’autisme dans l’histoire de la province, a déclaré Lisa MacLeod, ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires. Nous sommes à l’écoute; vos conseils nous seront précieux et nous aideront à élaborer une meilleure approche fondée sur les besoins de services en matière d’autisme, y compris au moyen d’un financement direct supplémentaire dans les budgets pour les services aux enfants. »

Il existe deux façons pour les familles de participer aux consultations au cours du mois de mai : un sondage en ligne et une série d’assemblées publiques téléphoniques. Les participants seront invités à fournir leurs commentaires sur les questions suivantes :

  • La manière dont les services et les soutiens du Programme ontarien des services en matière d’autisme favorisent l’apprentissage et l’épanouissement des familles et des enfants.
  • L’utilisation de tout financement supplémentaire par les familles selon leurs besoins.
  • Les recommandations pour le Programme ontarien des services en matière d’autisme.
  • Le rôle que devrait jouer le système d’éducation pour aider les élèves autistes à atteindre leurs objectifs d’apprentissage.
  • L’amélioration de l’intégration des soutiens sociaux et en matière de santé pour les enfants autistes.

« Nous désirons que chaque élève de la province se sente soutenu et en sécurité à l’école. Il s’agit de notre principale priorité », déclare Lisa Thompson, ministre de l’Éducation. Nous voulons entendre les commentaires des familles ontariennes sur la façon dont le gouvernement peut continuer de soutenir à la fois les élèves et le personnel éducateur. »

Les renseignements anonymisés recueillis lors des consultations seront examinés par un nouveau comité consultatif composé de parents ayant une expérience vécue, d’adultes autistes, de personnel éducateur et d’autres experts. Le comité analysera l’information recueillie et fournira des conseils sur l’élaboration d’un nouveau processus d’évaluation des besoins et d’une approche de soutien aux enfants et aux jeunes autistes, y compris ceux ayant des besoins complexes.

« Je suis ravie de collaborer avec le comité consultatif, un groupe de personnes incroyablement compétentes et passionnées qui, j’en suis certaine, fourniront des conseils précieux en vue d’améliorer le programme de services en matière d’autisme », ajoute la ministre MacLeod.

« Notre gouvernement aimerait savoir comment nous pouvons mieux relier les services sociaux aux services de soins de santé, notamment dans la façon dont les équipes de Santé Ontario interagissent avec ces services, explique Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Les familles ne devraient pas devoir s’orienter parmi les différents services du gouvernement offerts pour soutenir leur enfant. La responsabilité d’accorder la priorité aux enfants devrait revenir au gouvernement. »

Faits en bref

  • Pour être admissible au Programme ontarien des services en matière d’autisme, un enfant doit avoir reçu un diagnostic du trouble du spectre de l’autisme auprès d’un professionnel qualifié. Les familles peuvent présenter une demande de financement pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.
  • Actuellement, plus de 32 000 enfants et jeunes sont inscrits au Programme ontarien des services en matière d’autisme.

Ressources additionnelles

  • Page Web des consultations : ontario.ca/autisme
  • Numéro sans frais du Programme ontarien des services en matière d’autisme : 1 888 284-8340

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Enfants et adolescents Parents