Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario annonce la formation du Groupe consultatif du POSA

Communiqué

L'Ontario annonce la formation du Groupe consultatif du POSA

Les membres du groupe formuleront des recommandations en vue de l’adoption d’un modèle de financement axé sur les besoins

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario continue de soutenir les enfants et les jeunes autistes en formant un groupe d'experts sur les soutiens axés sur les besoins. Dans la foulée des consultations provinciales sur l'autisme, le groupe de 20 membres formulera, à l'intention de la ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, Lisa MacLeod, des recommandations collectives sur la meilleure façon d'intégrer les suggestions glanées lors des consultations au Programme ontarien des services en matière d'autisme.

L'Ontario compte doubler le niveau de financement actuel pour veiller à ce que les enfants autistes reçoivent les soutiens appropriés.

« Nous entendons sans cesse les familles nous dire combien le Programme ontarien des services en matière d'autisme pourrait mieux faire pour ce qui est de répondre aux besoins des enfants autistes », a déclaré Lisa MacLeod. « Ce groupe consultatif rassemble des personnes possédant des connaissances approfondies dans le domaine de l'autisme, avec pour but de fournir des conseils et une orientation essentiels. »

Le groupe sera co-présidé par l'ancienne ministre Marie Bountrogianni et la directrice générale d'Autisme Ontario, Margaret Spoelstra.

Mme Bountrogianni est l'ancienne doyenne de la Chang School of Continuing Education de l'Université Ryerson et a officié en qualité de ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse de l'Ontario de 2003 à 2005. Mme Spoelstra a travaillé pour le Geneva Centre for Autism, dirige Autisme Ontario et est Membre de l'Ordre du Canada depuis 2011.

Outre les co-présidentes, le Groupe consultatif du POSA comprend des parents d'enfants autistes, des cliniciens, des personnes autistes socialement autonomes, des fournisseurs de services, d'anciens fonctionnaires et d'autres personnes possédant des connaissances et de l'expérience dans le domaine de l'autisme. Voici les membres du groupe :

Christie Brenchley
Gina Brennan
Jessica Brian
Dr Rob Cushman
Matthew Jason Dever
Alex Echakowitz
Cindy Harrison
Anne Huot
Sheri Ketchabaw
Laura Kirby-McIntosh
Julie Koudys
Marie Lemaire
Christine Levesque
Janet McLaughlin
Anne O'Brien
Wendy Prieur
Sherri Taylor
Dr Mohammad Zubairi

L'annonce fait suite à de vastes consultations menées auprès du public par le biais d'assemblées publiques téléphoniques et d'un sondage en ligne. Le groupe discutera des suggestions issues de ces consultations et prévoit de formuler ses recommandations à l'intention de la ministre d'ici au mois de septembre 2019.

« Nous avons réalisé des réformes pour créer un système plus juste, où les enfants ne languissent pas des années sur des listes d'attente », a poursuivi Mme MacLeod. « J'ai hâte que l'expertise des membres de notre groupe consultatif contribue à faire en sorte que notre approche axée sur les besoins améliore les résultats pour les enfants et les jeunes atteints d'autisme. »

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Enfants et adolescents Parents