Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Membres du Groupe consultatif du Programme ontarien des services en matière d'autisme

Document d'information

Membres du Groupe consultatif du Programme ontarien des services en matière d'autisme

Le groupe d'experts sur l'autisme de la province, composé de 20 membres, comprend des parents d'enfants autistes, des cliniciens, des personnes autistes socialement autonomes, des fournisseurs de services, d'anciens fonctionnaires et d'autres personnes qui connaissent le dossier de l'autisme. Vous trouverez ci-dessous de brèves biographies de chaque membre.

CO-PRÉSIDENTES

Marie Bountrogianni (co-présidente) est l’ancienne doyenne de la Chang School of Continuing Education de l’Université Ryerson et l’ancienne psychologue en chef du Hamilton District School Board.

Margaret Spoelstra (co-présidente) est directrice générale d'Autisme Ontario, la principale source d'information sur l'autisme de la province, depuis 2001. Avant de rejoindre Autisme Ontario, Mme Spoelstra a travaillé pour les services cliniques et les ressources du Geneva Centre for Autism. Elle a travaillé pendant près de quatre décennies avec des personnes ayant des besoins d'apprentissage variés, en particulier des personnes autistes. Mme Spoelstra a été nommée Membre de l'Ordre du Canada en 2011.

MEMBRES DU GROUPE

Christie Brenchley est directrice générale de l'Ontario Society of Occupational Therapists (OSOT). Au cours des 25 dernières années, Christie a travaillé avec le gouvernement et d'autres intervenants sur des questions qui touchent le continuum des soins de santé, les grands déterminants de la santé et une variété de ministères. Elle a adopté pour ce faire une approche axée sur les solutions pour assurer l'accès aux services d'ergothérapeutes aux Ontariens et Ontariennes qui en ont besoin. En tant qu'ergothérapeute, Christie a travaillé avec des enfants, des jeunes et des adultes ayant des besoins particuliers.

Jeanne-Maria « Gina » Brennan est une thérapeute indépendante en analyse comportementale appliquée (ACA) depuis 2011. Elle travaille en permanence sous la supervision d’un analyste agréé (BCBA) et d’un psychologue clinicien dans le cadre de sa transition vers un poste de thérapeute principale. Gina a récemment satisfait aux exigences du programme de maîtrise en études appliquées sur la déficience (ACA) de l’Université Brock et elle prépare actuellement l’examen de certification par le conseil des analystes en comportement.

Jessica Brian est psychologue et clinicienne-chercheuse à l'Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, et professeure adjointe au département de pédiatrie de l'Université de Toronto.

Le Dr Robert Cushman est actuellement médecin hygiéniste intérimaire dans le comté de Renfrew. Il était auparavant directeur général de la Direction des produits biologiques et des thérapies génétiques, appartenant à la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada. Il a été directeur général du Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain. Le Dr Cushman a également été médecin hygiéniste pour la Ville d'Ottawa et a travaillé comme médecin de premier recours dans divers milieux de soins de santé, notamment à l'urgence du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario.

Matthew Jason Dever est un adulte autiste qui a trois enfants atteints de troubles du spectre autistique. Il milite pour l'inclusion et l'acceptation des personnes autistes et pour que ces dernières puissent s'exprimer. Matthew Jason Dever est membre actif d'Autistics for Autistics (A4A), un groupe de défense de l'autonomie sociale des personnes autistes en Ontario. A4A est un collectif d'environ 300 adultes autistes qui militent en faveur d'une réforme de l'approche de l'Ontario en matière de financement et de services en autisme.

Alex Echakowitz fait ses études en services sociaux pour personnes autistes, se spécialisant dans la justice pour les personnes handicapées et dans la santé mentale des jeunes. Alex est membre d'un groupe consultatif de jeunes du CAMH, ainsi que bénévole auprès du York Federation of Students Access Centre. Alex a aussi cofondé et été autrefois membre du premier organisme ontarien de défense de l'autonomie sociale, Autistics for Autistics (A4A).

Cindy Harrison est une orthophoniste, qui est mère d’un jeune adulte autiste. Elle est professeure à Profectum, un établissement international pluridisciplinaire qui enseigne et forme des professionnels à l’évaluation et à l’intervention auprès des enfants, adolescents et adultes atteints de troubles du spectre autistique. Elle est aussi la co-fondatrice et directrice générale de Communicare Therapy et du ACT Learning Centre, tous deux implantés à Ottawa. Cindy est titulaire d’une maîtrise ès sciences en orthophonie et travaille dans le domaine de l’autisme depuis plus de 21 ans.

Anne Huot est vice-présidente du développement de l'enfant et des services communautaires au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO). Travailleuse sociale professionnelle, Mme Huot est spécialisée dans l'autisme, les services de développement et de réadaptation, la santé mentale, l'expérience des patients et les soins complexes. Elle était directrice générale du Centre de traitement pour enfants d'Ottawa lors de sa fusion avec le CHEO en 2016 et a dirigé l'intégration des programmes et services destinés aux enfants et aux adolescents.

Sheri Ketchabaw est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie hydro-économique de l’Université de Guelph et d’un diplôme en comptabilité d’entreprise du Collège Mohawk. Elle est également la mère de deux enfants atteints de troubles du spectre autistique.

Laura Kirby-McIntosh est présidente de l’Ontario Autism Coalition et enseignante au Peel District School Board. Elle est la mère de deux adolescents atteints de troubles du spectre autistique.

Julie Koudys est une psychologue clinicienne et une analyste en comportement agréée par le conseil, titulaire d’un doctorat. Elle est professeure adjointe à l’Université Brock, au département d’études appliquées sur la condition des personnes handicapées, où elle enseigne l’analyse comportementale appliquée. Elle mène des recherches auprès d’enfants et de jeunes atteints d’autisme relativement aux résultats à long terme après une intervention comportementale intensive, à l’utilisation de systèmes de communication améliorée et auxiliaire, et à la formation intensive des parents. Elle assure la supervision clinique en analyse comportementale appliquée et en intervention comportementale intensive depuis près de 20 ans. Elle est un membre actif de l’Ontario Association for Behaviour Analysis (ONTABA) et est actuellement présidente du Comité d’éthique et de jurisprudence et du Comité d’experts scientifiques de l’Ontario sur le traitement des troubles du spectre autistique.

Marie Lemaire est membre du Comité des services en français d'Autisme Ontario. Elle a un enfant atteint de troubles du spectre autistique.

Christine Levesque est co-présidente d'Autism Advocacy Ontario. Elle a un enfant atteint de troubles du spectre autistique.

Janet McLaughlin est professeure agrégée d’études sur la santé à l'Université Wilfrid Laurier ainsi que cofondatrice et codirectrice du Laurier Autism Research Consortium (LARC). Elle a mené récemment une étude majeure sur la politique en matière d’autisme et le bien-être des familles en Ontario. Elle est parent d'un enfant atteint de troubles du spectre autistique.

Anne O'Brien est directrice de l'éducation du Durham Catholic School Board. Anne est également l’ancienne présidente de l’Association canadienne des gestionnaires de commissions scolaires. Auparavant surintendante de l'enseignement de l’enfance en difficulté, elle a assuré des formations supplémentaires en éducation de l’enfance en difficulté pour le personnel enseignant pendant de nombreuses années.

Wendy Prieur est directrice générale de North Bay Recovery Home et représente le secteur de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances. Elle a fait carrière en politique municipale pendant treize ans, dont six comme mairesse du canton de Nipissing. Madame Prieur est titulaire d'un baccalauréat en travail social de l'Université Laurentienne.

Sherri Taylor est la mère de quatre enfants qui sont neurodiversifiés. Elle possède une longue expérience du travail auprès de personnes ayant des aptitudes différentes dans divers organismes comme le York Region District School Board en tant qu’aide-enseignante et intervenante itinérante en comportement, Community Living et Christian Horizons. Actuellement, elle occupe le poste de coordonnatrice des soins familiaux à Back to Life Rehabilitation and Sensory Integration Facility et travaille auprès de nombreux enfants neurodiversifiés et de leurs fournisseurs de soins. Sherri est fière d’être la directrice de l’éducation au conseil d’administration d’Autism Advocacy Ontario ainsi que membre du conseil d’administration de l'Ontario Autism Coalition qui défend toutes les personnes, quels que soient leur âge et leur diagnostic.

Le Dr Mohammad Zubairi est pédiatre du développement au Ron Joyce Children's Health Centre de l'Université McMaster. Membre de l'équipe de recherche sur l'autisme de l'Université McMaster, il est aussi membre du comité directeur du Physicians of Ontario Neurodevelopmental Advocacy Network (réseau PONDA) et membre du conseil d'administration du South Asian Autism Awareness Centre. Il fait partie du Comité directeur de la section auprès de la Société canadienne de pédiatrie.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Enfants et adolescents Parents