Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Projet de réaménagement du Centre Grandview pour enfants

Document d'information

Projet de réaménagement du Centre Grandview pour enfants

Le gouvernement affecte 31 millions de dollars sur quatre ans au Centre Grandview pour enfants pour la construction d'un nouvel immeuble de cinq étages à Ajax.

Le Centre Grandview pour enfants est un chef de file de la fourniture de services pour les besoins particuliers aux enfants qui ont des besoins complexes dans la région de Durham. L'organisme offre des services de physiothérapie, d'ergothérapie, d'audiologie, d'orthophonie, de travail social, de psychologie et médicaux ainsi que des loisirs thérapeutiques. Il administre également la Campbell Children's School.

La demande de services de Grandview est à l'heure actuelle d'environ 6 000 enfants et jeunes. D'ici à 2031, la demande annuelle devrait augmenter d'environ 31 % pour atteindre près de 8 000 enfants et jeunes.

Un nouvel établissement contribuera à réduire les temps d'attente, facilitera l'accès aux services et contribuera à développer et à améliorer la gamme de services destinés aux jeunes autistes. Le nouvel établissement aidera à répondre aux besoins des enfants à tous les stades de leur développement.

En 2017-2018 et 2018-2019, le gouvernement de l'Ontario a fourni environ 330 000 dollars en financement des immobilisations pour les activités de planification du projet de réaménagement de Grandview à Ajax. Il a également fourni en 2015 et en 2018-2019 un financement pour un site satellite situé à Port Perry. Grandview a obtenu une approbation pour ouvrir un site satellite supplémentaire situé dans un quartier hautement prioritaire à Oshawa.

Grandview adopte une approche axée sur la famille qui met l'accent sur la collaboration avec les parents, les autres organismes communautaires, les éducatrices et éducateurs et les médecins. Il est reconnu par le gouvernement de l'Ontario pour ses partenariats solides avec différents secteurs tandis qu'il renforce les capacités communautaires et améliore les résultats pour les enfants.

Les services et les soutiens financés par la province pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers sont fournis par l'entremise de centres de traitement pour enfants qui offrent une gamme de programmes et de services, notamment :

  • Ergothérapie;
  • physiothérapie et orthophonie;
  • services de relève;
  • planification coordonnée des services;
  • services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers multiples et/ou complexes, y compris l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale.

Pour aider davantage les enfants ayant des besoins particuliers, l'Ontario investit dans la construction du Centre Grandview pour enfants à Ajax et du Centre de traitement pour enfants du campus du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) à Ottawa. Ces investissements réduiront les temps d'attente pour les services, résoudront les problèmes de capacité et optimiseront l'efficacité des programmes dans ces centres. Ils réduiront de plus le temps consacré aux déplacements pour les familles qui doivent se rendre sur plusieurs sites.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Enfants et adolescents Parents