Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Projet de réaménagement immobilier du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario

Document d'information

Projet de réaménagement immobilier du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario

L'Ontario consacre 105 millions de dollars sur six ans au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) pour la construction d'un nouveau centre de traitement pour enfants de six étages (environ 234 440 pi2) à Ottawa.

Le Centre de traitement pour enfants du CHEO est un chef de file dans l'est de l'Ontario pour la prestation de services aux enfants ayant des besoins particuliers. L'organisme offre des services en autisme, ainsi que des services de physiothérapie, d'ergothérapie, d'audiologie, d'orthophonie, de travail social, de psychologie, des services médicaux et des loisirs thérapeutiques.

Le centre offre ces services à huit endroits dans la région, ce qui fait qu'il est difficile pour les bénéficiaires et les fournisseurs de services de coordonner les services et d'offrir du soutien aux enfants et aux adolescents lorsqu'ils deviennent adultes. La multiplicité des lieux crée des temps d'attente et rend inefficace la prestation des programmes.

Un nouveau centre de traitement pour enfants polyvalent améliorera la prestation des services de réadaptation et offrira un soutien global aux familles d'enfants ayant des besoins particuliers. Le CHEO aura l'occasion de réduire les temps d'attente pour les services, de régler les problèmes de capacité et d'optimiser l'efficacité des programmes.

Le nouvel établissement facilitera l'accès aux services et contribuera à la mise en place et à l'amélioration de la gamme de services destinés aux jeunes ayant des besoins particuliers à toutes les étapes du développement de l'enfant. Parmi les autres avantages, mentionnons les suivants :

  • l'augmentation du personnel de première ligne grâce à la réaffectation des coûts liés aux installations situées à plusieurs endroits;
  • des services mieux coordonnés grâce à un « carrefour » des soins;
  • la prestation de services cliniques sous un même toit, afin que les parents d'enfants ayant des besoins complexes aient accès à des soins coordonnés et spécialisés.

Le Centre de traitement pour enfants du CHEO est l'un des 20 centres de traitement pour enfants de l'Ontario qui reçoivent un financement du gouvernement de l'Ontario.

Les services et les soutiens financés par la province pour les enfants et les adolescents ayant des besoins particuliers sont offerts par des centres de traitement pour enfants qui offrent une gamme de programmes et de services, notamment :

  • le Programme ontarien des services en matière d'autisme;
  • l'ergothérapie;
  • la physiothérapie et l'orthophonie;
  • des services de relève;
  • la planification coordonnée des services;
  • des services pour les enfants et les adolescents ayant des besoins particuliers multiples et/ou complexes, y compris les troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale.

En plus d'investir dans le Centre de traitement pour enfants du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO) à Ottawa, l'Ontario soutient également la construction du Centre Grandview pour enfants à Ajax. Ces investissements permettront de réduire les temps d'attente pour les services, de régler les problèmes de capacité et d'optimiser l'efficacité des programmes dans ces centres et de réduire les temps de déplacement des familles qui doivent se rendre à plusieurs endroits.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Enfants et adolescents Parents