Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires Todd Smith

Déclaration

Déclaration du ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires Todd Smith

Soutien accordé aux enfants autistes et aux familles d’enfants autistes en Ontario

Ce matin, le ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, Todd Smith, a annoncé en compagnie de ses collègues Christine Elliott, ministre de la Santé, et de Jill Dunlop, ministre associée déléguée au dossier de l'Enfance et à la Condition féminine, le soutien accordé par notre gouvernement en faveur de l'examen d'acuité auditive des nourrissons.

Après l'annonce, le ministre Smith a saisi l'occasion pour faire une mise à jour à l'intention des Ontariennes et des Ontariens et souligner ses priorités dans le dossier de l'autisme, dossier qui fait partie de ses attributions.

  • Pour renforcer la confiance entre le ministère et le public, nous avons besoin de faire preuve d'ouverture et de transparence. Les familles et le public ont le droit de connaître les efforts que nous déployons pour offrir des soins. Il s'agit d'une de mes principales priorités.
  • Selon les dernières données à notre disposition, 10 365 enfants bénéficient à l'heure actuelle de services en vertu du Programme ontarien des services en matière d'autisme, et 24 924 enfants attendent de recevoir des services.
  • Je m'engage aussi à fournir des mises à jour mensuelles, qui seront vérifiées par des responsables de notre ministère, et qui porteront sur le nombre d'enfants attendant de recevoir des services de même que sur le nombre d'enfants qui en bénéficient actuellement.
  • À ce jour, 4,4 millions de dollars ont été versés à 260 familles qui ne figurent plus sur la liste d'attente et qui ont commencé à toucher des budgets pour les services aux enfants.
  • Ce dossier est bien trop important pour être traité de façon isolée. Il faut entamer un dialogue national afin de déterminer comment tous les ordres de gouvernement peuvent collaborer pour aider les enfants et les jeunes autistes. J'aimerais avoir l'occasion de discuter de la façon dont nous réglerons le problème de la mosaïque de services à l'échelle du Canada, afin d'améliorer la vie des enfants et de leurs familles.

« J'ai le privilège d'avoir été nommé à ce poste important. C'est également un grand honneur pour moi de me voir confier un ministère qui est chargé d'aider les familles de toute la province grâce à la réduction de la pauvreté et à la prestation de services sociaux et communautaires et de programmes destinés aux enfants et aux jeunes. Ce ministère est aussi responsable des affaires civiques, de l'immigration, de la condition féminine (notamment de la lutte contre le trafic et la violence à caractère sexuel), de la protection des droits des personnes LGBTQ et des affaires des anciens combattants.

Je suis également heureux de travailler avec Jill Dunlop, députée de Simcoe-Nord, qui est notre nouvelle ministre associée. La ministre Dunlop fait preuve de beaucoup de perspicacité et de compassion dans le cadre de ses nouvelles fonctions. Je sais qu'ensemble, nous accomplirons des choses importantes dans l'intérêt de la population de la province. Deux adjoints parlementaires nous assistent dans cet effort : Amy Fee (Kitchener-Sud—Hespeler) et Jeremy Roberts (Ottawa-Ouest—Nepean). Ces deux collègues partagent autour de la table leurs années d'expérience et un immense talent.

Je tiens à remercier les familles, les défenseurs des intérêts et les professionnels qui sont particulièrement concernés par le travail que nous accomplissons et qui m'ont accueilli dans mes nouvelles fonctions. Ensemble, nous continuerons de réparer l'ensemble disparate et incohérent de mesures de soutien dont nous avons hérité du gouvernement précédent, et nous veillerons à ce que les enfants autistes et les familles qui s'occupent d'eux bénéficient de services.

Permettez-moi enfin de vous dire qu'au fur et à mesure que nous relèverons ces défis, mon équipe et moi-même serons toujours disponibles pour dialoguer. Vous pouvez nous joindre en composant le 416 212-7432 ou en envoyant un courriel à ministermccss@ontario.ca.

Ma porte est toujours ouverte. »

Document d’information

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Enfants et adolescents Parents