Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration du ministre Smith au sujet de la réception du rapport du Comité consultatif sur l'autisme

Déclaration

Déclaration du ministre Smith au sujet de la réception du rapport du Comité consultatif sur l'autisme

TORONTO — Aujourd'hui, Todd Smith, ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, a fait la déclaration suivante après avoir reçu le rapport du Comité consultatif sur l'autisme concernant les recommandations visant à créer un nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme durable et fondé sur les besoins.

« Aujourd'hui, je suis heureux d'annoncer que j'ai reçu le rapport final du Comité consultatif sur l'autisme. Ce groupe d'experts a travaillé sans relâche au cours des derniers mois en donnant de son temps et en partageant ses connaissances, son expertise et ses idées. Je remercie sincèrement tous les membres du groupe d'experts d'avoir pris le temps de s'acquitter de cette tâche importante qui s'ajoutait à un horaire déjà chargé.

Notre gouvernement a fait du remaniement du Programme ontarien des services en matière d'autisme l'une de ses principales priorités. Notre objectif est de concevoir un programme durable et fondé sur les besoins qui appuie le plus grand nombre possible d'enfants et de jeunes atteints d'un trouble du spectre de l'autisme et leur famille.

Pour nous aider à atteindre cet objectif, nous avons mis sur pied un comité consultatif de 20 membres composé de parents ayant une expérience vécue, d'adultes autistes, d'éducateurs et d'autres experts de diverses disciplines, dont la psychologie, l'analyse du comportement, les services de réadaptation, la pédiatrie du développement et la recherche. Le groupe a été chargé de formuler des recommandations sur la conception d'un Programme ontarien des services en matière d'autisme durable et fondé sur les besoins qui bénéficiera d'un financement supplémentaire de 600 millions de dollars.

Le comité s'est réuni 18 fois au cours des cinq derniers mois afin d'examiner les résultats de vastes consultations publiques et de tenir compte des données probantes, des données scientifiques et des données pertinentes afin d'éclairer ses recommandations pour créer un nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme.

Je continue d'examiner attentivement le rapport du comité en lui accordant tout le temps et l'attention qu'il mérite. Le rapport est également disponible en ligne pour que tous les Ontariens puissent l'examiner.

Je suis convaincu que les recommandations du groupe d'experts constitueront une base solide pour le nouveau Programme ontarien des services en matière d'autisme. La mise en œuvre du nouveau programme est prévue pour avril 2020.

Je me réjouis à l'idée de poursuivre notre travail avec la collectivité dans le cadre de l'élaboration d'un programme durable fondé sur les besoins et appuyant le plus grand nombre possible d'enfants et de jeunes atteints d'un trouble du spectre de l'autisme et leur famille. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Enfants et adolescents Parents