Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient l'inclusion et l'accessibilité à Whitby

Communiqué

L'Ontario soutient l'inclusion et l'accessibilité à Whitby

La province investit dans les besoins et les priorités des collectivités

WHITBY — L'Ontario investit 1,07 million de dollars en 2019-2020 pour soutenir le Abilities Centre de Whitby afin de favoriser l'inclusion et l'accessibilité des personnes de tous âges et de toutes capacités.

Aujourd'hui, Todd Smith, ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, a fait une annonce au Abilities Centre de Whitby. Il était accompagné de Rod Phillips, ministre des Finances, de Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé, de Peter Bethlenfalvy, président du Conseil du Trésor et député de Pickering-Uxbridge, de Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l'Accessibilité, de Lindsey Park, député de Durham, et de Lorne Coe, député de Whitby.

« Notre gouvernement a un plan pour bâtir des collectivités plus inclusives et accessibles », a déclaré le ministre Smith. « Nous nous engageons à soutenir des programmes qui favorisent la santé, aident les gens à acquérir des aptitudes essentielles à la vie quotidienne et permettent aux jeunes et aux adultes handicapés d'accéder à des emplois. »

Grâce à cet investissement, le Abilities Centre sera en mesure de donner de l'ampleur à ses services et ses programmes de formation, et de collaborer avec la collectivité, les conseils scolaires et les partenaires municipaux pour cerner les lacunes en matière de services et concevoir divers projets pilotes. Voici quelques-unes des initiatives :

  • Recherche sur l'inclusion et l'entreprise sociales
  • Élaboration d'un programme d'acquisition de compétences préalables à l'emploi
  • Mise à l'essai d'un programme pilote de 12 semaines englobant tous les handicaps, à l'intention des adultes handicapés
  • Aide offerte aux organismes locaux du secteur privé et sans but lucratif en vue de l'élaboration de plans d'inclusion et d'accessibilité

« Notre gouvernement a pris des mesures pour renforcer nos finances, notre économie et les services publics essentiels », a affirmé le ministre Phillips. « Ces mesures pratiques et significatives aideront à rendre la vie plus facile et plus abordable pour la population. Ce plan nous permet d'investir dans les secteurs prioritaires des soins de santé et de l'éducation, et dans des programmes comme ceux offerts ici par le Abilities Centre. »

« Nous appuyons les possibilités d'emploi pour les personnes handicapées et nous aidons les employeurs à créer des milieux de travail plus accessibles et plus inclusifs », a mentionné le ministre Cho. « Ce financement est un autre exemple de l'engagement pris par notre gouvernement pour permettre aux personnes handicapées de participer pleinement à la vie de leur collectivité et à la vie économique. »

« Nous sommes extrêmement heureux de l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement de l'Ontario et de son engagement en faveur de la promotion de l'inclusion et de l'accessibilité dans toute la province », a conclu Stuart McReynolds, président et chef de la direction du Abilities Centre. « Cet investissement nous aidera à servir un plus grand nombre de personnes dans la région de Durham et partout dans la province grâce à l'expansion de nos programmes, services et partenariats. Cette approche stratégique, fondée sur le partenariat, assurera la prestation durable des programmes et des services tout en offrant des modèles à d'autres collectivités pour tirer parti des valeurs et des avantages de l'inclusion et de l'accessibilité. »

Faits en bref

  • Le Abilities Centre est un organisme sans but lucratif situé à Whitby, en Ontario, qui offre des programmes de sports, de santé, de conditionnement physique, d'art, de culture, de recherche, d'éducation et d'aptitudes à la vie quotidienne pour les personnes de toutes capacités.
  • Une personne sur cinq est handicapée en Ontario, soit environ 2,6 millions d'Ontariennes et d'Ontariens.
  • On estime que d'ici à 2035, 40 p. 100 des consommateurs de l'Ontario seront des personnes handicapées.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Enfants et adolescents Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées