Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario cherche des idées innovantes pour réduire la pauvreté

Communiqué

L'Ontario cherche des idées innovantes pour réduire la pauvreté

Des consultations à l’échelle de la province sur une nouvelle stratégie de réduction de la pauvreté sont en cours

TORONTO — Le gouvernement de l’Ontario aimerait savoir ce que la population de la province attend de la prochaine stratégie de réduction de la pauvreté.

« Autonomiser les gens et les aider pendant des moments difficiles est une priorité de notre gouvernement. Nous savons aussi que nous ne pouvons pas y parvenir seuls, a affirmé Todd Smith, ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires. Il est important que nous écoutions ce que les gens qui ont vécu la pauvreté, les organismes communautaires, les communautés et organisations autochtones et nos partenaires proposent pour briser le cycle de la pauvreté et offrir à chacun la chance de réussir et de contribuer à la société. »

Tous les cinq ans, l’Ontario lance une consultation à ce sujet et élabore une nouvelle stratégie de réduction de la pauvreté, afin de déterminer les mesures à prendre et les possibilités de collaboration avec des partenaires, et de mesurer et comprendre les progrès réalisés plus efficacement. L’objectif de la consultation est d’assurer la prise de mesures de réduction de la pauvreté efficaces en énonçant des cibles précises et réalistes, et en donnant la priorité aux actions et initiatives, dans tous les secteurs et à tous les paliers de gouvernement, susceptibles de sortir les Ontariens et Ontariennes de la pauvreté.

Pour éclairer la nouvelle stratégie, le gouvernement demandera aux résidents de l’Ontario quelles seraient les meilleures façons d’encourager la création d’emplois et d’orienter les gens vers un emploi, de mettre à la disposition des gens des soutiens et les services appropriés et de réduire le coût de la vie pour rendre la vie plus abordable.

Tous les organismes et particuliers peuvent communiquer des observations écrites à prso@ontario.ca dès aujourd’hui. Un sondage en ligne sera affiché à Ontario.ca en janvier 2020, pendant environ 60 jours, pour que les organismes et les particuliers y expriment leurs commentaires.

« Une personne sur sept en Ontario vit dans la pauvreté et c’est bien trop, a affirmé le ministre Smith. En créant un environnement où tout le monde a la possibilité d’atteindre son plein potentiel, nous aidons les gens, dans tout l’Ontario, à se nourrir et à subvenir aux besoins de leurs familles. Le gouvernement s’est engagé à protéger les membres les plus vulnérables de la population ontarienne en continuant à faire des investissements qui rendent la vie plus abordable, tout en proposant de nouvelles stratégies qui répondent à leurs besoins. »

Faits en bref

  • L’élaboration d’une nouvelle stratégie quinquennale est une exigence prévue par la Loi de 2009 sur la réduction de la pauvreté.
  • Ces efforts font suite au nouveau crédit d'impôt pour les personnes et les familles à faible revenu du gouvernement, qui aboutira à la réduction ou à l’élimination de l’impôt sur le revenu des particuliers de l’Ontario pour environ 1,1 million de personnes.
  • Le gouvernement investit 31 millions de dollars de plus dans la Prestation ontarienne pour enfants, ce qui représente un budget total d’environ 1,2 milliard de dollars cette année.
  • Depuis l’automne, le gouvernement investit près de 90 millions de dollars par année pour fournir aux personnes âgées à faible revenu des soins dentaires de haute qualité.
  • Les personnes courant un risque plus élevé de pauvreté sont notamment les Autochtones, les mères célibataires, les personnes handicapées, les personnes âgées, les nouveaux immigrants et les communautés racialisées.
  • La province suit une approche pangouvernementale pour élaborer une nouvelle stratégie de réduction de la pauvreté.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Réduction de la pauvreté