Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La ministre associée déléguée au dossier de l'Enfance et à la Condition féminine célèbre la Journée internationale des femmes

Déclaration

La ministre associée déléguée au dossier de l'Enfance et à la Condition féminine célèbre la Journée internationale des femmes

Toronto, Ontario — Aujourd'hui, Jill Dunlop, ministre associée déléguée au dossier de l'Enfance et à la Condition féminine, a publié la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale des femmes :

« À l'occasion de la Journée internationale des femmes, nous célébrons les réalisations remarquables des femmes du monde entier et d'ici, en Ontario. C'est un jour où l'on se penche sur le chemin parcouru par les femmes, et où l'on se tourne vers l'avenir pour savoir jusqu'où nous pouvons aller.

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour mettre les questions économiques, sociales et politiques des femmes au premier plan. Chaque jour, nous voyons dans nos propres communautés et réseaux des femmes remarquables qui préparent la voie à la prochaine génération de femmes leaders fortes, déterminées et passionnées.

En dépit des incroyables progrès que nous avons accomplis, les femmes se heurtent encore à des obstacles importants. Au Canada, les femmes ont plus de chances d'obtenir un diplôme universitaire, mais elles n'occupent cependant que 35 p. 100 des postes de direction. Les femmes ne sont que 18 p. 100 à siéger à un conseil d'administration. Les femmes de couleur, les femmes autochtones, les femmes LGBT et d'innombrables autres femmes sont confrontées à des obstacles encore plus considérables qui entravent leur réussite. Nous savons que, pour que l'économie continue de croître et de prospérer, nous devons créer les conditions qui permettront aux femmes de réussir dans tous les milieux de travail.

Il s'agit d'éliminer les stéréotypes et les préjugés sexistes à la maison, à l'école et sur le lieu de travail. Nous devons nous attaquer de front à ces problèmes pour encourager davantage de femmes et de filles à assumer des rôles non traditionnels notamment au sein du secteur des métiers spécialisés, de l'automobile, des services de première intervention et des STIM, de même que des rôles de direction. Il s'agit d'un changement de culture qui exige de chaque personne qu'elle modifie sa perspective sur ce dont les femmes sont capables.

Outre le fait de disposer des ressources et des soutiens adéquats, il est primordial de continuer à sensibiliser la population, de saisir toutes les occasions pour faire tomber les obstacles et de mettre en valeur toutes les contributions des femmes à vie économique et à la société en général. J'encourage tout le monde, non seulement à l'occasion de la Journée internationale des femmes, mais aussi chaque jour, à continuer de remettre en question les stéréotypes et à devenir les défenseurs et les alliés de l'égalité des sexes. »

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Domicile et communauté Travail et emploi Autochtones Francophones Nouveaux venus Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes