Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient les enfants et les jeunes pendant la pandémie de COVID-19

Communiqué

L'Ontario soutient les enfants et les jeunes pendant la pandémie de COVID-19

Des fonds supplémentaires permettront de fournir de la nourriture et des collations pendant la fermeture des écoles

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario investit un million de dollars pour améliorer l'accès à des repas et à des collations santé pour les enfants et les jeunes d'âge scolaire pendant l'éclosion de COVID-19. En raison des fermetures d'écoles à l'échelle de la province, le Programme de nutrition des élèves a dû trouver de nouveaux moyens d'aider de nombreuses familles qui vivent une insécurité alimentaire accrue.

« Le bien-être des enfants et des familles est une priorité absolue pour notre gouvernement, a déclaré Todd Smith, ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires. Une bonne nutrition est le fondement de la réussite, et nous devons faire tout notre possible pour que les élèves aient accès à des aliments sains. Je tiens à remercier nos nombreux partenaires communautaires et bénévoles qui travaillent avec nous pour fournir aux élèves des repas et des collations nutritifs pendant cette période difficile. »

Le Programme de bonne nutrition des élèves est offert en partenariat avec des organismes locaux, des conseils scolaires et des organismes communautaires partenaires et est appuyé par d'innombrables bénévoles. Au cours des derniers mois, le Programme a été adapté pour inclure de nouvelles approches locales en matière de livraison de repas, y compris la distribution de cartes-cadeaux d'épicerie ou de bons agricoles, la livraison de boîtes d'aliments, de trousses de repas ou de repas congelés, et l'appui aux banques alimentaires pour apporter des aliments nutritifs aux familles qui ont des enfants en âge de fréquenter l'école.

« Nous avons dit que nous ferions tout ce qu'il faut pour assurer la sécurité et la santé de nos élèves, alors que nous relevons ce défi sans précédent, a déclaré Stephen Lecce, ministre de l'Éducation. Grâce à cet investissement, les élèves continueront d'avoir accès à des aliments nutritifs pour rester en santé et bien étudier. »

« Nutrition des élèves de l'Ontario s'engage à offrir à chaque enfant de l'Ontario des chances égales de bien manger, d'apprendre et de réussir. Nous remercions le gouvernement de l'Ontario de ce soutien financier afin que des milliers de repas puissent être livrés pendant que les écoles sont fermées maintenant et tout au long de l'été, a déclaré Catherine Parsonage, présidente, Nutrition des élèves de l'Ontario. En collaborant avec la province, les partenaires locaux, les donateurs et les bénévoles, nous trouvons de nouvelles façons d'offrir des repas sains aux enfants de nos collectivités afin qu'ils puissent s'épanouir et réussir. En fait, ce besoin n'a jamais été aussi grand. »

Faits en bref

  • Le Programme de nutrition des élèves de l’Ontario offre des programmes de petits déjeuners, de collations et de dîners dans les écoles et dans d’autres lieux au sein des collectivités de la province. Le Programme appuie l’apprentissage et le développement sain chez les enfants et les jeunes en leur offrant des aliments nutritifs et en leur enseignant de saines habitudes alimentaires.
  • Au cours de l’année scolaire, plus de 800 000 enfants et jeunes participent aux 4 500 programmes de nutrition des élèves qui sont offerts dans près de 75 % des écoles financées par la province, dont 80 % sont des écoles élémentaires.
  • Le Programme de nutrition des élèves est offert par 14 organismes responsables. Le gouvernement fournit 28 millions de dollars pour couvrir une partie des coûts du Programme, avec des fonds supplémentaires provenant des municipalités, des dons des entreprises, des associations de l’industrie, des organismes de bienfaisance et d’autres initiatives locales de collecte de fonds.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Santé et bien-être Domicile et communauté Enfants et adolescents Parents