Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Programme de bourses d'excellence du premier ministre en recherche médicale

Document d'information archivé

Programme de bourses d'excellence du premier ministre en recherche médicale

Le programme de bourses d'excellence du premier ministre en recherche médicale finance un groupe de remarques chercheurs médicaux éminents, contribue à les attirer et à les retenir en Ontario et leur permet de pousser leurs programmes de recherche bien plus loin. Les gagnants sont des chefs de file reconnus mondialement dans le domaine de la recherche médicale et leurs travaux ont des répercussions importantes dans le domaine de la science médicale et de la prestation de soins de santé en Ontario et partout dans le monde.

Chaque gagnant recevra 5 millions de dollars sur une période de cinq ans, dont la moitié proviendra du programme de bourse, et l'autre de l'établissement qui le parraine. Le programme de bourses d'excellence en recherche médicale est géré par le District de la découverte MaRS. Il vient en aide aux chercheurs dont la contribution à la recherche médicale en Ontario est consistante et éminente, et dont l'avenir semble prometteur.

LES RÉCIPIENDAIRES DU PROGRAMME DE BOURSES D'EXCELLENCE EN RECHERCHE MÉDICALE 2008

Stephen Scherer
The Hospital for Sick Children
Toronto, Ontario

Connu pour la découverte conjointe du phénomène d'altération du nombre total des copies d'ADN et des gènes comme étant le type de variation génétique le plus courant du génome humain, Stephen Scherer dirige l'un des laboratoires les plus actifs au monde. Son groupe a découvert de nombreux gènes de prédisposition pathologique et, plus récemment, a défini les facteurs génétiques des troubles du spectre autistique. En collaboration avec l'équipe de Craig Venter, il a décodé le septième chromosome humain et généré la première séquence génomique d'un être humain. Plus de 250 articles évalués par des pairs accompagnent ces travaux. Stephen Scherer, également professeur à l'université de Toronto, a reçu de nombreux prix prestigieux comme le prix Steacie de sciences naturelles, le prix 40 Canadiens performants de moins de 40 ans, et une bourse du Howard Hughes Medical Institute. Il est membre de la Société royale du Canada, chercheur membre de l'Institut canadien de recherche avancée, membre du conseil du Human Genome Organization (HUGO) et président de la commission consultative de la science et de l'industrie de Génome Canada.

Frances Shepherd
Réseau universitaire de santé, hôpital Princess Margaret
Toronto, Ontario

Frances Shepherd est une chercheuse lauréate, médecin cadre supérieure et chef d'équipe de l'unité du cancer du poumon à l'hôpital Princess Margaret. Elle est professeure de médecine titulaire à l'université de Toronto. Frances Shepherd est reconnue pour ses diverses contributions, entre autres son leadership international de longue date dans l'élaboration de thérapies innovatrices pour le cancer du poumon . En 2001, elle a été nommée titulaire de la chaire Scott Taylor pour la recherche sur le cancer du poumon. Elle a été cochercheuse ou chercheuse principale pour plus de 80 essais cliniques depuis 1982.  En 2002, elle a fait partie d'une équipe reconnue pour avoir été la première à identifier une famille de gènes responsables du cancer du poumon en ayant recours aux puces à ADN, et a contribué à la création de banques de tumeurs du cancer du poumon. Elle a aussi dirigé divers essais qui ont modifié le traitement des patients ayant le cancer du poumon dans le monde. Parmi d'autres nombreux prix et honneurs, elle a reçu le prix de l'International Association for the Study of Lung Cancer Research de 2007, ainsi que l'Ordre de l'Ontario en 2007.

ÉTABLISSEMENTS PARRAINS POUR LES GAGNANTS DU PROGRAMME DE BOURSES D'EXCELLENCE DU PREMIER MINISTRE EN RECHERCHE MÉDICALE :

District de la découverte MaRS
MaRS est un organisme à but non lucratif voué à l'accroissement de l'impact économique et social de l'innovation. MaRS y parvient en parrainant des communautés scientifiques, commerciales et financières, et en favorisant la collaboration entre elles.

Le centre MaRS est situé dans le renommé « District de la découverte » de Toronto, la plus grande concentration de recherches biomédicales au Canada, comprenant les plus grands hôpitaux universitaires, l'université de Toronto et plus de deux douzaines de centres de recherches associés.

Le modèle MaRS utilise cet emplacement et crée des partenariats pour bâtir une communauté au sein de laquelle les innovateurs, les entrepreneurs, les scientifiques, les professionnels et les investisseurs peuvent échanger des connaissances, partager de meilleures pratiques et développer leurs réseaux. MaRS offre une vaste gamme de programmes éducatifs et de services commerciaux qui répondent aux besoins d'entreprises émergentes axées sur la croissance. Les activités de sensibilisation du public incluent la science et la culture, alors que les programmes d'entreprenariat pour les étudiants s'adressent à un auditoire large et multidisciplinaire afin de créer une culture récompensant les idées, la commercialisation et l'entreprenariat novateurs.  

The Hospital for Sick Children
The Hospital for Sick Children (SickKids), affilié à l'université de Toronto, est l'hôpital le plus actif au Canada en matière de recherche. Il est également le plus grand centre spécialisé dans l'amélioration de la santé infantile au pays. En tant qu'innovateur dans le domaine de la santé infantile, SickKids améliore la santé des enfants en incorporant les soins, la recherche et l'enseignement. Sa mission est de parvenir à l'excellence dans le domaine des soins complexes et spécialisés grâce aux progrès scientifiques et cliniques, au partage de connaissances et d'expertise et à la promotion d'un système de santé infantile complet, accessible et durable. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web www.sickkids.ca. SickKids se consacre à des enfants en meilleure santé pour un monde meilleur.

Réseau universitaire de santé (RUS)
Avec un budget d'exploitation de plus de 850 millions de dollars, le Réseau universitaire de santé est l'un des plus grands hôpitaux universitaires au Canada. Le Réseau universitaire de santé est constitué de l'hôpital général de Toronto, du Toronto Western Hospital et de l'hôpital Princess Margaret. Chaque hôpital conserve son identité et son nom au sein du réseau.

Les instituts de recherche du PUS comprennent l'Institut ontarien du cancer, l'Advanced Medical Discovery Institute, le Campbell Family Institute for Breast Cancer Research, le Toronto General Research Institute et le Toronto Western Research Institute.

Environ 2 500 scientifiques, membres du personnel technique, étudiants et stagiaires travaillent ensemble dans le Réseau universitaire de santé pour résoudre des problèmes fondamentaux et de recherche appliquée.

Les principaux fonds du Réseau universitaire de santé proviennent du ministère de la Santé de l'Ontario. Les autres sources de financement proviennent du ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario, des services aux patients, de subventions et de dons de particuliers ou d'entreprises.

Faits en bref

  • Les prix d'innovation du premier ministre sont constitués de trois programmes de prix prestigieux : le prix Catalyseur, le prix Découverte et le prix Summum, qui financent et encouragent les idées et découvertes provenant de forces innovatrices de l'Ontario.
  • Les récipiendaires du programme de bourses d'excellence en recherche médicale de l'an dernier étaient John E. Dick, . Tak W. Mak, . Anthony J. Pawson et . Peter H. St George-Hyslop.
  • L'Ontario possède une réputation internationale d'excellence en recherche médicale et en sciences connexes, grâce à ses 25 hôpitaux de recherche et universitaires qui emploient 10 000 scientifiques, chercheurs cliniciens et autres chercheurs effectuant chaque année des recherches s'élevant à 850 millions de dollars.

Ressources additionnelles

Partager