Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Appui aux futurs innovateurs et innovatrices, dirigeants et dirigeantes de l'Ontario

Communiqué archivé

Appui aux futurs innovateurs et innovatrices, dirigeants et dirigeantes de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty investit dans la sensibilisation des jeunes aux sciences et à la technologie

Les sciences et la technologie sont les bases de l'économie de l'Ontario, axée sur l'innovation. Pour stimuler l'inspiration de la prochaine génération d'innovateurs et innovatrices, de dirigeants et dirigeantes, le gouvernement McGuinty investit cinq millions de dollars dans l'appui de l'éducation scientifique, du jardin d'enfants aux années supérieures de l'école secondaire.

L'investissement provincial est réparti entre l'organisme Parlons Sciences (1,5 million de dollars) et la Youth Science Foundation of Canada (3,5 millions). Ces organismes travailleront avec d'autres groupes de sensibilisation des jeunes aux sciences pour :  

  • Appuyer le nouveau programme d'études scientifiques et technologiques des collectivités rurales, éloignées et autochtones
  • Permettre aux jeunes de l'Ontario de participer à des expos-sciences régionales et à d'autres concours scientifiques et technologiques
  • Aider plus de jeunes à se hisser au niveau des concours nationaux et internationaux

Le présent investissement fait partie intégrante du programme d'innovation de l'Ontario. Un des objectifs de cette stratégie vise à obtenir une population active dotée de compétences de premier ordre en sciences, en génie, en création artistique et en entrepreneuriat. 

Faits en bref

  • L’Ontario jouit d’une réputation internationale pour l’excellence de sa recherche dans les sciences médicales et connexes. La province compte 25 hôpitaux universitaires et de recherche qui emploient 10 000 scientifiques, chercheurs-cliniciens et autres chercheurs effectuant pour 850 millions de recherche par an.
  • Les programmes du ministère pour la sensibilisation des jeunes ont atteint près de 100 000 jeunes de l’Ontario grâce à plus de 3 400 activités de sensibilisation.
  • Chaque année, 8 000 jeunes de l’Ontario participent aux 29 expos-sciences régionales.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« La future prospérité de l’Ontario dépend de plus en plus de la mise à contribution des jeunes dans la découverte de solutions scientifiques aux problèmes du XXIe siècle. Nous estimons que cet investissement dans la prochaine génération d’Ontariennes et Ontariens conduira un jour tant à des découvertes révolutionnaires qu’à la création d’entreprises innovatrices »

John Wilkinson

ministre de la Recherche et de l’Innovation

« Notre gouvernement n’a pas ménagé ses efforts pour offrir aux étudiantes et étudiants de l’Ontario de solides bases d’éducation et des occasions d’explorer les domaines qui les intéressent, comme les sciences. Cette approche contribuera à les préparer à la vie après l’école et à un avenir plus brillant. »

Kathleen Wynne

ministre de l’Éducation

« Les jeunes de l’Ontario représentent notre avenir. Il nous faut édifier une province qui leur offre des choix et des possibilités pour qu’ils puissent s’épanouir et disposer d’une captivante carrière, ici même »

Yasir Naqvi

député d’Ottawa-Centre

Partager