Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Centre de recherche et d'innovation en bioéconomie (cribe) groupe de travail

Document d'information archivé

Centre de recherche et d'innovation en bioéconomie (cribe) groupe de travail

Mandat

Le groupe de travail du CRIBE contribuera à l'établissement et à la recommandation d'un plan d'activités pour le lancement et la mise en service du Centre. On prévoit que le centre consistera en une infrastructure matérielle et en un programme de recherche et de développement axé sur l'industrie.  

Le plan d'activités sera soumis à l'approbation du ministre de la Recherche et de l'Innovation. Un rapport provisoire est voulu pour le 20 septembre 2008.

Principales réalisations attendues

Le groupe de travail va :

  • Superviser l'élaboration du concept du Centre et y collaborer avec le personnel gouvernemental 
  • Établir des partenariats parmi les participants de l'industrie et obtenir, par effet de levier, des investissements en recherche et en développement auprès du secteur privé  
  • Participer à une série de consultations avec des partenaires éventuels comme les industries de ressources et les industries réceptrices/utilisatrices finales, les milieux universitaires, le gouvernement et le secteur à but non lucratif
    • L'information de ces séances servira à guider l'élaboration d'un plan d'activités (y compris un modèle de gouvernance, un modèle de stratégie/d'entreprise) pour le centre.  

Le ministère de la Recherche et de l'Innovation sera chargé d'établir les opérations du centre.

Membres

George Ross (président) - sous-ministre, ministère de la Recherche et de l'Innovation 

Avant d'avoir été nommé sous-ministre du ministère de la Recherche et de l'Innovation (MRI) en janvier 2008, M. Ross a occupé le poste double de sous-ministre adjoint et d'administrateur en chef des opérations du MRI, où il a contribué à faire progresser le programme d'innovation du ministère. Pendant une courte période, il fut chargé de diriger les grands investissements gouvernementaux d'une importance capitale pour le renforcement de l'économie ontarienne du savoir, notamment un fonds d'investissement biopharmaceutique, de 150 millions de dollars, et un nouveau Fonds ontarien de capital-risque, de 165 millions de dollars, visant à investir dans des compagnies innovatrices dynamiques de l'Ontario. 

M. Ross possède une expérience très diversifiée de la direction, dont un vaste travail avec des intervenants, l'établissement de politiques et de programmes et les opérations gouvernementales. 

Avant de se joindre au MRI, M. Ross était sous-ministre adjoint des Services sur le terrain du ministère des Richesses naturelles (MRN). À ce titre, il a dirigé une des plus grandes divisions d'exploitation de la FPO, ayant des bureaux à plus de 55 endroits et 3 083 membres du personnel dans toute la province. En collaboration avec les Premières nations et les intervenants de l'environnement et de l'industrie, M. Ross a dirigé l'appui du MRN pour les initiatives gouvernementales clés de l'Ontario qui favorisent une bonne gérance et une utilisation durable des richesses naturelles de la province et le développement des collectivités rurales et du Nord de l'Ontario.

Ian de la Roche - président et président-directeur général, FPInnovations 

M. Ian de la Roche est devenu président et président-directeur général de FPInnovations en septembre 2006. Il possède plus de 30 années d'expérience en recherche, gestion de la recherche et planification stratégique. Auparavant, il était président et PDG de Forintek Canada Corp et de l'Institut canadien de recherches en génie forestier (FERIC). Auparavant encore, il avait notamment été sous-ministre adjoint à Diversification économique de l'Ouest et sous-ministre adjoint à Agriculture Canada. Monsieur de la Roche possède un baccalauréat ès sciences de McGill, une maîtrise ès sciences de l'université du Massachusetts et un doctorat de l'université de l'Illinois.

Frederick F. Gilbert - président et vice-chancelier de l'université Lakehead

En juillet 1998, M. Frederick F. Gilbert a été nommé cinquième président et vice-chancelier de l'université Lakehead. À l'heure actuelle, il est membre du conseil d'administration de la  Northern Ontario School of Medicine (vice-président). Il est aussi membre de la Société de gestion des déchets nucléaires. 

Avant de se joindre à la Lakehead, M. Gilbert était vice-doyen de la Colorado State University. De 1992 à 1997, il a occupé le poste de doyen fondateur de la faculté d'études environnementales et de ressources naturelles de l'University of Northern British Columbia.

Auparavant, il avait occupé des postes universitaires et administratifs à la Washington State University, à l'université de Guelph et à l'University of Maine.

Parmi les intérêts scientifiques de M. Gilbert, citons la gestion de la faune, les études environnementales et la science des ressources naturelles. Il possède un B. Sc. avec spécialisation en biologie de l'université Acadia, ainsi qu'une M. Sc. et qu'un Ph. D. en zoologie de l'université de Guelph.

Patricia Lang - présidente, collège Confederation

Depuis la nomination de Mme Patricia Lang au poste de présidente du collège Confederation en 2000, ce collège a ouvert cinq nouveaux centres :  un centre d'excellence en aviation, un centre forestier, un centre de production médiatique appliquée (CAMP), le Negahneewin College of Academic & Community Development et Paterson Library Commons. Les campagnes de collecte de fonds pour ces projets ont notamment obtenu 18 millions de dollars pour l'appui de ces centres. 

Sous l'impulsion de Mme Lang, le collège Confederation s'est montré très efficace dans l'édification des partenariats communautaires. Mme Lang a établi de solides relations avec les gouvernements, les entreprises, les industries et les collectivités de tout le Nord-Ouest, ce qui a contribué à faire du collège un intervenant clé dans le développement économique régional.  

Mme Patricia Lang a reçu son baccalauréat en sciences infirmières de l'University of New Brunswick et sa M.A. de la Central Michigan University. En 1998, elle a remporté le prix du doyen à la Central Michigan University pour ses remarquables réalisations et contributions à l'éducation en collège communautaire en Ontario. On l'a nommée femme influente du Nord-Ouest de l'Ontario en 2004 et appelée « une des plus grandes ambassadrices de Thunder Bay ». 

Bill Mauro - Député de Thunder Bay-Atikokan
M. Bill Mauro a été élu pour la première fois à l'Assemblée législative de l'Ontario en 2003. Pendant son premier mandat, M. Mauro a rempli les fonctions d'adjoint parlementaire du ministre du Développement du Nord et des Mines. Il a été réélu en 2007 comme député de   Thunder Bay-Atikokan. Il occupe le poste d'adjoint parlementaire du ministre des Richesses naturelles et il est président du caucus libéral du Nord.

En 1997, M. Mauro a été élu au conseil municipal de Thunder Bay et il a exercé ses fonctions pendant six ans, y compris à titre de président du comité des finances de la ville. Quand il siégeait au Conseil, il a beaucoup milité pour l'obtention d'un nouvel hôpital régional d'enseignement et a aidé à étendre les services de santé dans toute la région.  

M. Mauro a siégé aux conseils d'administration du Thunder Bay Community Auditorium, de la Société d'aide à l'enfance et de l'hôpital régional de Thunder Bay, où M. Mauro a toujours vécu. Il est diplômé de l'école secondaire Sir Winston Churchill et de l'université Lakehead.

 Lynn Peterson - Mairesse, Ville de Thunder Bay

Avant de devenir mairesse de Thunder Bay, Mme Lynn Peterson a été pendant trois ans membre du Conseil et comptait à son actif près de 20 années de service communautaire. Avant de se lancer dans la politique municipale, elle a rempli quatre mandats au Conseil scolaire public de Lakehead. Pendant trois années de suite, elle a été élue présidente du Conseil. Elle a conclu sa carrière en gestion de l'éducation à titre de présidente de l'Association des conseils scolaires publics de l'Ontario.

Mme Peterson est née et fut élévée à Thunder Bay. Elle est ex-présidente de la  Northwestern Ontario Municipal Association. Parmi ses nombreuses distinctions, citons celle de citoyenne aux remarquables réalisations (Ville de Thunder Bay - 2001), le prix Bernadine Yackman (pour services exceptionnels en éducation pour les enfants du Nord - 2001) et le prix du grand cœur (Ville de Thunder Bay - 1991).   

Harvey Yesno, président et président-directeur général, Nishnawbe Aski Development Fund

M. Harvey Yesno est président et président-directeur général du Nishnawbe Aski Development Fund depuis 1993. Il possède une vaste expérience tant du secteur public que du secteur privé.  M. Yesno a été chef de la Première nation Eabametoong pendant cinq mandats et conseiller du Grand conseil du traité n° 9/nation Nishnawbe Aski. 

Il a fondé et exploité Mid Can Air pendant sept ans. Les objectifs qui l'ont guidé dans sa carrière sont la création d'un secteur viable de développement économique et d'entreprise dans la collectivité autochtone, ainsi que la création d'institutions régionales et communautaires pour la réalisation de l'autodétermination. En 1997, il a reçu un diplôme en technologie d'entretien avionique du collège Confederation. Il continue à développer ses connaissances et ses compétences, en participant à des colloques et à des cours.

Partager