Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Du programme à l'action

Document d'information archivé

Du programme à l'action

Le gouvernement McGuinty a fait de l'innovation une priorité. En fait, elle fait partie intégrante du plan gouvernemental en cinq volets sur l'économie.

Par le truchement de son Programme d'innovation de l'Ontario récemment publié, l'Ontario a signalé comment il s'acquittera de cette priorité.

En vertu du programme, l'Ontario se doit de se concentrer dans les secteurs où la province dispose des possibilités de recherche, de commerce et de marché qu'il faut pour s'affirmer à l'échelle mondiale.   

Il se doit aussi de tirer pleinement parti des compétences et des connaissances des Ontariennes et Ontariens, en particulier dans le monde du commerce et des affaires.   

Par ce programme, l'Ontario s'engage à servir de catalyseur de l'innovation de la province, en mettant à contribution les talents des Ontariennes et Ontariens pour édifier la prochaine génération d'entreprises et d'emplois et engendrer la prochaine vague de prospérité.   

Le programme Soyez prêts à commercialiser
Le programme Soyez prêts à commercialiser est un des moyens que l'Ontario utilise pour mettre le programme à exécution.   

L'appui annoncé aujourd'hui est destiné à des compagnies qui recherchent activement des débouchés dans les marchés des technologies d'information et des technologies de pointe pour la santé, deux domaines désignés dans le programme d'innovation de l'Ontario pour leurs importants créneaux mondiaux.   

Le programme aide les innovateurs et innovatrices de l'Ontario à trouver la formation dont ils ont besoin pour acquérir les compétences en affaires et en entrepreneuriat qu'il faut pour commercialiser une innovation.   

C'est un exemple de la façon dont l'Ontario peut servir de catalyseur de l'innovation, en offrant un appui à un point capital situé entre la recherche et l'investissement du secteur privé. À ce point-ci, l'appui joue un rôle primordial pour que les excellentes idées découlant de la recherche menée dans notre province aboutissent à de nouvelles compagnies, ainsi qu'à de nouveaux produits commercialisables.

Travail en partenariat
L'Ontario exécute le programme Soyez prêts à commercialiser, grâce à un partenariat conclu avec les Centres d'excellence de l'Ontario (CEO), MaRS et la National Angel Organization - Ontario (NAO-O).

Les partenaires oeuvrent en collaboration pour exécuter les principaux éléments du programme - le Fonds d'accélération des investissements (FAI) et le Programme de mentorat commercial et de formation à l'entrepreneuriat (PMCFE).

  • Fonds d'accélération des investissements (FAI)

    La nouvelle annoncée aujourd'hui se rapporte aux premières compagnies appuyées en vertu du volet du FAI du programme Soyez prêts à commercialiser. Le FAI est un fonds de lancement de première étape destiné à aider les compagnies de technologie de l'Ontario à commercialiser leurs produits et leurs services. Grâce à un investissement de début de croissance allant jusqu'à 500 000 $ sous forme de débentures convertibles (prêt) contre une participation symbolique, le FAI contribue à lancer des entreprises intéressantes pour les investisseurs ultérieurs.
  • Programme de mentorat commercial et de formation à l'entrepreneuriat (PMCFE)

    L'ampleur des compétences et du réseautage de l'équipe de direction joue un rôle important dans le lancement et la croissance d'une compagnie prospère et innovatrice. Le PMCFE s'attache à améliorer tant les compétences que le réseautage.

    Avec l'aide du PMCFE, les compagnies à fort potentiel peuvent accéder aux documents éducatifs et au mentorat qu'il faut pour acquérir les techniques d'entrepreneuriat qui permettent une commercialisation fructueuse des idées. Le programme compte quatre volets, à savoir :  le programme de formation des entrepreneurs, le programme de mentorat en affaires, le programme du réseau mondial et le programme du réseau providentiel.

    Dans les six mois qui ont suivi le lancement du PMCFE, le programme s'est déployé en servant les clients de diverses façons. Le PMCFE dispose de huit « entrepreneurs en résidence » qui remplissent le rôle de mentor dans des établissements de tout l'Ontario, notamment à Waterloo, à Ottawa, à Markham, à Toronto, à London et à Mississauga. On a engagé près d'un million de dollars au renforcement des réseaux de capitaux providentiels de tout l'Ontario. En outre, le PMCFE a conçu une série de services de recherche et de programmes d'éducation en ligne et a contribué au financement de projets de dix-sept compagnies à fort potentiel.

Partager