Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Encouragement des prochaines grandes découvertes de l'Ontario

Communiqué archivé

Encouragement des prochaines grandes découvertes de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty crée des possibilités pour les futures générations

L'Ontario fournit aux étudiantes et étudiants de plus nombreuses possibilités d'explorer les idées scientifiques et technologiques et de se préparer pour les emplois de l'avenir.

En collaboration avec d'autres organisations de sciences pour la jeunesse, la Fondation sciences jeunesse Canada utilisera un nouvel investissement, de 3,5 millions de dollars, pour : 

  • Appuyer 29 expos-sciences régionales et d'autres concours scientifiques et technologiques, afin de permettre à l'Ontario de participer à des concours nationaux et internationaux.
  • Encourager l'enseignement des sciences et de la technologie en salle de classe et ce, des toutes premières années et du jardin d'enfants aux niveaux supérieurs de l'école secondaire
  • Appuyer le nouveau programme d'études en sciences et en technologie dans les collectivités rurales, éloignées et autochtones.

Cet investissement du budget de 2008 de l'Ontario s'insère dans le  Programme d'innovation de l'Ontario, stratégie axée sur la formation d'une population active dotée de compétences de premier ordre en sciences, en génie, en création artistique, en affaires et en entrepreneuriat. 

Faits en bref

  • La Fondation jeunesse science Canada est une organisation sans but lucratif qui gère l’Expo-sciences pancanadienne annuelle et qui aide à promouvoir dans tout le Canada les sciences axées sur des projets.
  • Par ordre de grandeur, Toronto est le quatrième centre de recherche biomédicale d’Amérique du Nord.
  • L’Ontario bénéficie d’une réputation internationale d’excellence en recherche dans les sciences médicales et les sciences connexes. À cet égard, il dispose de 25 hôpitaux universitaires et de recherche qui emploient 10 000 scientifiques, chercheuses et chercheurs cliniciens et autres qui effectuent chaque année pour 850 millions de dollars en recherche.

Ressources additionnelles

Citations

« Pour nous imposer sur la scène mondiale, il nous faut une jeunesse ontarienne en pleine forme. Nous créons la prochaine génération d’emplois pour aider les entreprises innovatrices à croître et à créer des emplois. Le présent investissement va préparer la prochaine génération à obtenir ces emplois. »

John Wilkinson

ministre de la Recherche et de l’Innovation

« Notre gouvernement a beacoup travaillé pour donner aux étudiantes et étudiants de l’Ontario de solides bases d’éducation et des possibilités d’explorer leurs domaines d’intérêt, comme la science. Cette approche contribuera à les préparer à la vie après l’école et à un avenir plus brillant. »

Kathleen Wynne

ministre de l’Éducation

« Les jeunes de l’Ontario représentent notre avenir. Nous devons leur offrir les meilleures possibilités qui soient pour qu’ils puissent consolider leurs compétences, explorer leurs intérêts et réaliser leur potentiel en sciences, en technologie et en innovation. »

Madeleine Meilleur

députée d’Ottawa-Vanier

Partager