Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les jeunes entreprises visent les marchés des soins de santé et de la technologie de l'information

Document d'information archivé

Les jeunes entreprises visent les marchés des soins de santé et de la technologie de l'information

Le programme Soyez prêts à commercialiser de l'Ontario engage un million de dollars à l'appui de deux jeunes compagnies qui abordent le marché avec de nouvelles technologies innovatrices.

Atreo Medical Inc.

Atreo Medical Inc. est une compagnie de Burlington créée en 2007 par trois ingénieurs en biomédecine et en électricité de l'Université McMaster- Corey Centen, Nilesh Patel et Sarah Smith.

La compagnie a été créée pour vendre le CPRGloveMC, fruit d'un projet de classe. Le CPRGloveMC est conçu pour sauver des vies. Grâce à lui, tout usager a une chance accrue de pratiquer avec succès une réanimation cardio-respiratoire (RCR).    

Pour le trio de McMaster, l'inspiration est venue d'une simple question : En présence d'une situation d'urgence, seriez-vous capable de pratiquer avec exactitude une réanimation cardio-vasculaire? Les trois ingénieurs avaient bien suivi une formation en RCR à l'école secondaire, mais ils ont convenu que, devant une telle situation, ils doutaient qu'ils puissent pratiquer avec assurance une RCR pour sauver la vie d'une personne.

Pourvu de multiples capteurs incorporés dans un gant portable, le dispositif recueille les données sensorielles et indique à l'usager où il faut exercer la pression, le rythme et la force des compressions et, même, l'endroit où il faut placer les mains sur le corps de la victime. Il rappelle aussi à l'usager qu'il faut vérifier le pouls et appeler le 911. 
 
En fabriquant le CPRGloveMC, outil très accessible pour la réanimation, Atreo espère améliorer les taux de survie dans près de 350 000 arrêts cardiaques qui surviennent hors de l'hôpital et par an au Canada et aux États-Unis.   

Effet - Le CPRGloveMC pourrait sauver des milliers de vies. Imaginez ce qui se passerait s'il devenait un élément standard des trousses de premiers soins dans les écoles, les stades, les bureaux, les avions et les hôtels.   

Metabacus Inc.

L'entreprise Metabacus Inc. a été créée pour commercialiser la technologie révolutionnaire d'automatisation pour la conception des puces, technologie mise au point par M. Jianwen Zhu, de l'université de Toronto. La solution de Metabacus utilise une technologie appelée synthèse du comportement pour simplifier la conception des puces, ce qui permet aux compagnies de semi-conducteurs de concevoir les puces à la moitié du prix et dans la moitié du temps.

La conception des puces de pointe pour les semi-conducteurs est laborieuse, prend du temps et coûte cher. Depuis le début du secteur des semi-conducteurs, on a automatisé plusieurs étapes de la conception des puces, mais, pour créer une puce type, les ingénieurs d'aujourd'hui continuent d'écrire à la main des millions de lignes de code de matériel à bas niveau.

Comme la complexité des puces double tous les dix-huit mois, l'écriture manuelle de tant de code devient vite trop coûteuse et trop longue. La technologie de la synthèse du comportement de Metabacus permet aux compagnies de semi-conducteurs de concevoir des puces en un langage simple de logiciel et ce, avec seulement une fraction du nombre de lignes de code.

Puis, au déclic d'un bouton, la solution de Metabacus traduit automatiquement le logiciel en une conception de puce tout à fait fonctionnelle. La solution de Metabacus peut aussi réaliser des puces à partir des logiciels existants, comme dans le cas des applications qui fonctionnent sur les ordinateurs personnels ou les dispositifs mobiles.  

La synthèse du comportement a tout d'abord été explorée dans les années 1980, mais les technologies de la première génération avaient de graves limitations qui les rendaient peu commodes. La solution de Metabacus est le premier outil de synthèse du comportement capable de traduire automatiquement des centaines de milliers de lignes de code de logiciel en conceptions optimisées de puces, ce qui rend cet outil vraiment viable à des fins commerciales.  

Effet - Metabacus possède une technologie disruptive pouvant établir une nouvelle norme pour le mode de conception de toutes les puces. Le succès de la compagnie pourrait exercer un important effet économique et aider à renforcer le secteur des semi-conducteurs de l'Ontario.

Partager