Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario soutient le développement économique dans la région du Sud-Ouest

Communiqué archivé

L'Ontario soutient le développement économique dans la région du Sud-Ouest

Le gouvernement McGuinty favorise la collaboration entre les collectivités en vue de créer des emplois

Les collectivités de la région du Sud-Ouest de l'Ontario travaillent de concert afin d'attirer des emplois et de créer de nouvelles avenues de développement économique avec l'appui du gouvernement provincial.

L'industrie, les milieux de l'enseignement et les administrations municipales de 15 comtés de la région ont formé, en 2006, le Southwest Economic Alliance (SWEA) dans le but de mettre en place une approche régionale aux fins de l'examen de différentes questions, telles que la commercialisation des investissements et la planification de l'infrastructure.

Le SWEA tirera parti d'une nouvelle aide provinciale de 300 000 $ pour soutenir ce qui suit :  

  • l'élaboration d'un plan d'exploitation;
  • la commercialisation et la valorisation de la marque de la région;
  • la recherche en vue de préparer l'avenir.

 L'appui du développement économique par l'établissement de partenariats clés avec le secteur privé s'inscrit dans les cinq plus hautes priorités économiques du gouvernement. Les autres sont :

  • investir dans l'éducation et l'acquisition de nouvelles compétences;
  • maintenir des taux d'imposition concurrentiels;
  • investir dans l'infrastructure;
  • développer une économie moderne grâce à l'innovation.

Faits en bref

  • La région du Sud-Ouest est délimitée par les Grands Lacs, la région du grand Toronto à l?est et les États-Unis au sud.
  • Le SWEA a noué des alliances avec, entre autres, le Greater Toronto Marketing Alliance, la Commission de développement économique de l'est de l'Ontario et le Halifax-Moncton Economic Partnership.

Ressources additionnelles

Citations

« La meilleure façon d'obtenir des résultats est de rassembler les collectivités, les milieux des affaires et les milieux de l'enseignement de la région pour qu'ils concentrent conjointement leur attention sur les questions prioritaires. Cela fait partie du plan général de notre gouvernement en vue d'assurer une économie forte. »

Sandra Pupatello

ministre du Développement économique et du Commerce

« Notre région dispose d'atouts de taille, tels que les industries manufacturières, les technologies et l'accès aux marchés nord-américains. En nous associant au SWEA, nous pouvons faire valoir ces particularités de manière à insuffler un dynamisme nouveau à l'économie régionale. »

Carol Mitchell

députée provinciale de Huron-Bruce

« Le modèle que nous adoptons pour attirer de nouveaux investissements et de nouveaux emplois a connu du succès dans d'autres régions de l'Ontario et du Canada. Les membres du SWEA ont exprimé leur volonté de coopérer afin de faire profiter les collectivités que nous servons dans le sud-ouest de l'Ontario des mêmes avantages. »

Greg Borduas

directeur intérimaire du SWEA

Partager

Sujets

Affaires et économie Travail et emploi