Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Invention de la prochaine génération de produits forestiers

Document d'information archivé

Invention de la prochaine génération de produits forestiers

Le Centre de recherche et d'innovation en bioéconomie (CRIBE), à Thunder Bay, créera des débouchés et des emplois bien rémunérés dans ce secteur de pointe, en rapide évolution, de l'industrie forestière. Le CRIBE représente un important élément des efforts que l'Ontario déploie pour appuyer la croissance de la bioéconomie, en remplaçant les produits réalisés aujourd'hui avec des combustibles fossiles par des produits obtenus à partir des ressources renouvelables.

Le Centre attirera des chercheuses et chercheurs de calibre mondial dans le Nord de l'Ontario et s'attachera à concevoir la prochaine génération de produits forestiers, y compris des produits écologiques de remplacement pour toute une gamme de matériaux utilisés dans les usines de l'Ontario. Le CRIBE se concentrera sur la recherche, le développement et la commercialisation en ce qui touche l'utilisation des fibres, des molécules et de la cellulose des forêts de l'Ontario pour de nouveaux produits et de nouveaux processus comme des résines et des composés médicinaux. Le Centre va :  

Le programme de recherche et de développement du Centre est censé mener des recherches sur de nouvelles technologies ou de nouveaux procédés, ainsi que mettre au point et en application ces technologies et procédés, exécuter des projets pilote/de démonstration et promouvoir une nouvelle culture de l'innovation dans le secteur forestier.

Dans tout l'Ontario, le Centre créera des liens entre l'industrie, les milieux universitaires et le gouvernement. On a nommé un groupe de travail composé d'intervenants des secteurs de la foresterie et de l'innovation pour guider le développement et la fonction du Centre. Ce groupe de travail oeuvrera de concert avec le gouvernement pour l'animation des sessions de consultation dans tout l'Ontario et il produira un rapport préliminaire d'ici à septembre 2008. Il collaborera avec les partenaires de l'industrie pour obtenir, par effet de levier, d'autres investissements du secteur privé en matière de recherche et de développement.

Partager