Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Mise à contribution de la lumière du soleil pour de l'électricité propre

Communiqué archivé

Mise à contribution de la lumière du soleil pour de l'électricité propre

Le gouvernement McGuinty investit dans les technologies vertes

Une compagnie d'Ottawa fera la démonstration de sa technologie solaire innovatrice avec l'aide d'un investissement de trois millions de dollars du gouvernement provincial.

La technologie réduit de jusqu'à 60 p. 100  les factures types d'énergie et ne dégage aucune émission de gaz à effet de serre. 

Menova Energy Inc. installera sa technologie PowerSparMD pour chauffer et climatiser un supercentre Wal Mart, de 220 000 pieds carrés, à construire à Markham, et pour y fournir de l'électricité. Wal Mart collabore, en partenariat, à l'installation du système pour aider à prouver la faisabilité de la technologie pour une structure de magasin au détail. 

Le financement est fourni dans le cadre du Fonds pour les projets pilotes d'innovation, qui investit 30 millions de dollars sur quatre ans pour aider les compagnies à commercialiser les technologies qui présentent un avantage écologique. Le fonds fait partie du programme d'innovation du gouvernement.

Faits en bref

  • En 2008, la compagnie Menova Energy Inc. a été nommée « la jeune entreprise la plus prometteuse de l’année » par le Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa (OCRI).
  • L’énergie solaire peut contrebalancer les sources traditionnelles et répondre à jusqu’à 60 p. 100 des besoins en chauffage ménager de l’eau, accroître l’accès aux lieux éloignés et abaisser les émissions de gaz à effet de serre.
  • L’intérêt pour les technologies propres et la bioéconomie éclate dans le monde entier. Suivant Cleantech Network, le segment des technologies propres s’est situé à la quatrième place des investissements globaux en capital-risque pour le quatrième trimestre de 2006. En Amérique du Nord, Cleantech a capté 10 p. 100 des 6,2 millions de dollars investis.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les projets du Fonds pour les projets pilotes d’innovation montrent l’engagement que notre gouvernement a pris de créer les emplois qui propulseront l’économie de demain. Menova met au point une technologie pour un marché mondial avide de disposer d’une source d’énergie propre et abordable. C’est bon pour l’environnement, l’économie et la population de l’Ontario. »

John Wilkinson

ministre de la Recherche et de l’Innovation

« La stratégie de notre gouvernement, visant à faire de l’innovation un facteur décisif de l’économie de l’Ontario, consiste en partie à effectuer des investissements dans les collectivités de toute la province, y compris ici même à Markham. Je me réjouis du fait que Menova conçoit chez nous une « découverte canadienne », qui aboutira à des emplois locaux. »

Michael Chan

député de Markham-Unionville

« Des projets de technologie propre comme celui-ci illustrent à merveille les efforts que la province déploie pour obtenir une source fiable et durable d’énergie pour l’avenir. »

Gerry Phillips

ministre de l’Énergie

« Ce projet résulte de la position mondiale de plus en plus prépondérante de l’Ontario en fait d’énergie solaire. Grâce aux politiques éclairées et à l’engagement de notre gouvernement provincial, la technologie de Menova, conçue en Ontario, restera en Ontario. »

Dave Gerwing

président de Menova Energy Inc.

Partager