Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Détails du fonds

Document d'information archivé

Détails du fonds

De quoi s'agit-il?

Le Fonds ontarien de capital-risque (FOCR) est une société en commandite simple entre le gouvernement de l'Ontario et de grands investisseurs institutionnels, qui investit surtout dans les fonds de croissance et les fonds de capital-risque axés sur l'Ontario et qui appuient les compagnies innovatrices à forte croissance.

Orientation des investissements

L'objectif du FOCR consiste à réaliser des rendements ajustés à des valeurs de risque, supérieurs et à long terme, pour ses investisseurs, en favorisant ainsi une industrie ontarienne de capital-risque concurrentielle à l'échelle mondiale, une industrie capable d'appuyer et de développer des entreprises prometteuses et innovatrices établies en Ontario.

Structure

Le FOCR est structuré en fonds de fonds qui investit en majeure partie dans des fonds qui, à leur tour, investissent directement dans des compagnies à forte croissance.  

On investira entre 80 et 100 p. 100 du capital dans ces fonds sous-jacents, jusqu'à 20 p.100 du capital étant disponibles pour des coinvestments directs, aux côtés des gestionnaires de fonds, dans les compagnies établies en Ontario.

On investira entre 80 et 100 p. 100 des investissements du fonds dans des fonds établis en Ontario et axés sur l'Ontario. Jusqu'à 20 p. 100 seront disponibles pour des investissements dans d'autres fonds de capital-risque.

On investira entre 75 et 100 p. 100 des investissements du fonds dans des fonds axés sur la croissance et des fonds de capital-risque. Jusqu'à 25 p. 100 seront disponibles pour des investissements dans d'autres fonds de souscriptions privées et axés sur l'Ontario qui effectuent des investissements dans les compagnies des marchés étroit et moyen.  

Capitalisation totale

Le fonds a tenu sa première clôture le 6 juin 2008 avec 205 millions de dollars en engagements de capital provenant d'investisseurs du gouvernement de l'Ontario et du secteur privé. Il cherchera à ajouter des investisseurs comme commanditaires et compte avoir une seconde clôture plus tard en 2008.

Période d'investissement

Le fonds commencera à investir en 2008 et, sous réserve des conditions prédominantes du marché, devrait en principe avoir une période active d'investissement de trois à quatre ans. 

Résultats prévus

En plus d'offrir aux investisseurs des rendements supérieurs à long terme, le fonds aidera à :

  • Favoriser la création de l'industrie ontarienne du capital-risque mondialement compétitive qui appuie les compagnies innovatrices établies en Ontario  
  • Accroître l'offre et le déploiement efficace du capital d'investissement en Ontario, en appuyant les gestionnaires de fonds qui obtiennent les meilleurs résultats   
  • Accroître le niveau des investissements institutionnels en capital-risque en Ontario
  • Améliorer les mouvements de capital à toutes les étapes de l'investissement dans les compagnies innovatrices de l'Ontario

Gestionnaire de fonds

Après une vaste demande relative au processus de propositions, TD Capital Private Equity Investors (« TD Capital »), le principal gestionnaire de fonds du Canada en fait de capital d'investissement, a été sélectionné à l'unanimité comme partenaire général et gestionnaire du fonds. Toutes les décisions d'investissement pour le FOCR seront prises par TD Capital. Pour de plus amples renseignements sur le fonds, veuillez communiquer avec TD Capital, au 416-308-6316; peinvestors@tdcapital.com.

Partager